Jump to content

première fabrication de colle avec peau de lapin


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

le probleme est qu'a l'époque ils n'avaient pas de voiture pour tuer les lapins. remarque ces cons là ne traversaient pas les routes puisqu'il n'y en avait pas . une autre chose, les lapins ont donc une peau :huh:[Emoticônes] pourtant au carrouf ils sont en barquette.

par contre pour redevenir serieux, tu as de la chance de ne pas t'etre fait prendre car cela peut-etre assimilé au braconnage.......

A+

betelgeuse

ps: je suis un allien , les photos de lapins morts me laissent de marbre

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
le probleme est qu'a l'époque ils n'avaient pas de voiture pour tuer les lapins. remarque ces cons là ne traversaient pas les routes puisqu'il n'y en avait pas . une autre chose, les lapins ont donc une peau :huh:[Emoticônes] pourtant au carrouf ils sont en barquette.

par contre pour redevenir serieux, tu as de la chance de ne pas t'etre fait prendre car cela peut-etre assimilé au braconnage.......

A+

betelgeuse

ps: je suis un allien , les photos de lapins morts me laissent de marbre

:cheer::cheer:

je me serai expliqué en mettant en avant mon job en relation avec la préhistoire et aurait invité les contrôleurs à venir voir le résultat au jardin. Bon eh puis je connais pas de monde dans le coin pas pour dire que j'ai tout bon mais tout est relatif..

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

voilà donc la suite de l'expérience à h+48

là je depoilifie l'engin, heureusement vous ne pouvez rien sentir c'est imonde! eh puis on peut pas se pincer le nez on a besoin de ses deux mains

post-4677-1177845233.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

là c'est fait 45mn de travail dans un agréable environnement avec force eau l'odeur s'est aténuée (je ne sais plus un t deux t..):

reste 125gr

post-4677-1177845322.jpg

Link to comment
Share on other sites

avec force eau l'odeur s'est aténuée (je ne sais plus un t deux t..):

Pour que ça s'atténue vraiment, il vaut mieux en mettre deux :D

Excellent ce petit tuto ! :topmerci: pour les photos :

Au moins on n'a pas l'odeur.... Comme quoi il y avait un réel intérêt à les poster :whistling: :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Ca va pas te faire lourd de colle....................... :wacko:

en effet, mais a t on besoin de beaucoup de colle pour une sagaie? ça ne suffira pas?

Au paléo ou au néo le travail en valait il la chandelle?

d'autres peaux de taille plus importantes pouvaient elles servir de la même manière? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Pour que ça s'atténue vraiment, il vaut mieux en mettre deux :D

Excellent ce petit tuto ! :topmerci: pour les photos :

Au moins on n'a pas l'odeur.... Comme quoi il y avait un réel intérêt à les poster :whistling: :108:

déjà qu'avec un lapin ça grince dans les chaumières alors avec deux... :113:

Link to comment
Share on other sites

en effet, mais a t on besoin de beaucoup de colle pour une sagaie? ça ne suffira pas?

Au paléo ou au néo le travail en valait il la chandelle?

d'autres peaux de taille plus importantes pouvaient elles servir de la même manière? :huh:

Alors:

Je crois qu'au paléo-méso-néo, ils ne s'emm....... pas autant. Pas besoin, pour usage de chasse (ou de guerre) que les pointes soient collées. Ca ne sert à rien. Du moment que ca rentre............... :bhaoui..:

J'ai des CR de médecins US qui font état de ce que les pointes des Indiens entrées dans une tunique bleue devaient impérativement être retirées tout de suite sous peine d'y rester définitivement, le tendon se défaisant au contact du sang.............

Les pointes du néo étaient ligaturées au tendon, au mieux un peu enduit de brai de bouleau pour lutter contre nos climats humides.

l'usage de la colle de peau, c'est pour les climats très secs ou pour ceux qui, comme les Amérindiens par exemple, n'ont quasiment accès qu'à des produits organiques.

De plus, il est plus facile d'obtenir du brai de bouleau, ou de la résine, que de la colle de peau.

Celle-ci, du moins c'est mon avis, connait son heure de gloire pour la confection des arcs composites, mais n'est nullement indispensable pour les flèches et les sagaies.

Hugh! J'ai parlé..................... :109:

Link to comment
Share on other sites

en effet, mais a t on besoin de beaucoup de colle pour une sagaie? ça ne suffira pas?

ça devrait largement suffire pour une sagaie

Au paléo ou au néo le travail en valait il la chandelle?

Y z'avaient le temps.... ils ne passaient pas leur temps à chatter ou poster sur des forums internet.... :rolleyes:

Ni à regarder la Star Ac...

d'autres peaux de taille plus importantes pouvaient elles servir de la même manière? :huh:

Toute peau peut servir à faire de la colle, plus il y a de collagène, plus c'est productif, je pense qu'il y a à peu près autant de travail sur une grande peau que sur une petite et que ça dépend surtout de l'habileté (et de l'entrainement) de l'opérateur. Nos ancêtres devaient plutôt utiliser les chutes de peaux après découpe de l'essentiel que des peaux entières pour faire de la colle.

Au fait : le top il paraît que c'est la colle de vessie natatoire d'esturgeon !....Regarde la prochaine fois en traversant la rivière si tu n'en trouves pas un sur la berge :10: :107:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ça devrait largement suffire pour une sagaie

Y z'avaient le temps.... ils ne passaient pas leur temps à chatter ou poster sur des forums internet.... :rolleyes:

Ni à regarder la Star Ac...

Toute peau peut servir à faire de la colle, plus il y a de collagène, plus c'est productif, je pense qu'il y a à peu près autant de travail sur une grande peau que sur une petite et que ça dépend surtout de l'habileté (et de l'entrainement) de l'opérateur. Nos ancêtres devaient plutôt utiliser les chutes de peaux après découpe de l'essentiel que des peaux entières pour faire de la colle.

Au fait : le top il paraît que c'est la colle de vessie natatoire d'esturgeon !....Regarde la prochaine fois en traversant la rivière si tu n'en trouves pas un sur la berge :10: :107:

en plus dans le coin il y en a... des esturgeons! :20:

mais ça ne doit pas chouer souvent ces engins ou alors aller voir en gironde un élevage? qui sait après cette première expérience en viendra t il d'autres? Mais tentons d'abord de réussir celle ci -_-

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je pars faire la suite du reportage les commentaires et photos seront là ce soir si je ne laisse pas tout bruler :oups:

parceque vous aurez compris que je ne suis pas du genre à rester plusieurs heures sur place :whistling:

je fais toujours trop de choses en même temps..

je vous tiens au courrant

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

BON Bon bon, :whistling:

trève de plaisanteries :03:

voilà la suite du reportage, l'aventure continue :09:

Pour faire du feu il faut un peu de matériel,

et pour cuire de l'eau deux possibilités, :un four en torchis ou un foyer à ciel ouvert.

Pour ma part je vais au plus simple: le four en torchis. C'est plus simple, si si une fois qu'on a le four je vous dis que la cuisson est plus simple! :costaud2:

post-4677-1177943607.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

on se fait un petit feu là encore deux possibilités bon sauf si on s'appelle ruels.. enfin propulseur à l'envers: percussion ou friction. A nouveau je choisi la première des deux méthodes:

post-4677-1177943963.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

on dépose la jeune flamme dans le four et on ajoute quelques hampes florales seches de rumex ça vient ça vient :sorcerer:

post-4677-1177944199.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...