Jump to content

plumes mais pas plumes d'oies


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Je suis dans le sud ouest donc des plumes d'oies c'est pas trop difficile à trouver mais des plumes plus "dizaïne" (design): tigrées, zébrées, tachetées... J'ai lancé quelques flèches auprès de fauconniers, mais pour l'instant pas de news...

J'ai vu de belles plumes de faisan mais j'ai peur qu'elles soient trop fines.

Vous avez des idées? sauf de peindre mes plumes d'oies, j'aime bien l'authentique

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

je me suis apperçu que j'avais oublié de mentionner que c'était pour empenner sur des sagaies... c'est toujours bon avec des plumes de faisan?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
certaines feilles végétales ne peuvent elles pas faire l'affaire? (palmier par exemple?)

dire qu'une buse était venu finir ses jours dans mon jardin il y a quelque années de ça j'ai pas osé je le trouvais trop beau, même mort.. :106:

Link to comment
Share on other sites

Pour les sagaies, et pour les flèches primitives on a toujours en tête le schéma traditionnel pour l'empennage à savoir trois demi-plumes disposées de façon radiales à 60 degrés. ce qui nécessite de grosses plumes. Mais ceci est déjà une forme trés évoluée de l'empennage. Dans les flèches "sauvages" ainsi que dans les sagaies on trouve bien d'autres formes.

Ainsi trois plumes d'aile de canard entières ligaturées dessus contre fût dans une position tangentielle à 60° (on ligature d'abord le bout effilé de la 1ère plume (vers l'encoche) puis le second, puis le troisième en faisant chaque fois un tour de tendon, on règle la position, on plaque les plumes et on ligature les tuyaux) . Ceci crée une traînée (drag en anglais) suffisante pour redresser la sagaie. Et on reste authentiquement européen sans piquer de pennes à une espèce protégée. Sur une flèche , on peut se permettre de ne mettre que deux plumes.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Pour les sagaies, et pour les flèches primitives on a toujours en tête le schéma traditionnel pour l'empennage à savoir trois demi-plumes disposées de façon radiales à 60 degrés. ce qui nécessite de grosses plumes. Mais ceci est déjà une forme trés évoluée de l'empennage. Dans les flèches "sauvages" ainsi que dans les sagaies on trouve bien d'autres formes.

Ainsi trois plumes d'aile de canard entières ligaturées dessus contre fût dans une position tangentielle à 60° (on ligature d'abord le bout effilé de la 1ère plume (vers l'encoche) puis le second, puis le troisième en faisant chaque fois un tour de tendon, on règle la position, on plaque les plumes et on ligature les tuyaux) . Ceci crée une traînée (drag en anglais) suffisante pour redresser la sagaie. Et on reste authentiquement européen sans piquer de pennes à une espèce protégée. Sur une flèche , on peut se permettre de ne mettre que deux plumes.

tu as essayé? c'est probant? si tu as une photo ou un croquis je suis preneur! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:whistling: :115: :107: :22: :24:

salut arc a hic

au sujet des plumes d'oies on a un pb, disons que Nono c'est super bien amusé avec

Link to comment
Share on other sites

J'habite dans le Bade. pas loin du Wüttemberg, le pays souabe, et ici chacun sait que les Ecossais sont les descendants de Souabes qui ont du émigrer parce qu'ils étaient trop dépensiers.................... :109:

Alors je ne mets que deux demi-plumes à mes sagaies.........et ca va très bien,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
:whistling: :115: :107: :22: :24:

il est adorable ce "petit" chat dommage qu'il ne lui pousse pas des plumes sur le dos je lui en chipperai bien une ou deux...

Link to comment
Share on other sites

tu as essayé? c'est probant? si tu as une photo ou un croquis je suis preneur! :rolleyes:

J'ai essayé, mais je n'ai plus les sagaies. Les Négritos de Luçon, les Naga, les Lacandons et certains Amérindiens du Venezuela ont essayé avant tout le monde.

Ca marche trés bien, et c'est la solution la plus probable chez des chasseurs ne disposant pas de grandes plumes.

Je n'ai que des flèches , mais je mets des photos.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
J'habite dans le Bade. pas loin du Wüttemberg, le pays souabe, et ici chacun sait que les Ecossais sont les descendants de Souabes qui ont du émigrer parce qu'ils étaient trop dépensiers.................... :109:

Alors je ne mets que deux demi-plumes à mes sagaies.........et ca va très bien,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

aussi stable qu'avec trois demi?

Link to comment
Share on other sites

J'habite dans le Bade. pas loin du Wüttemberg, le pays souabe, et ici chacun sait que les Ecossais sont les descendants de Souabes qui ont du émigrer parce qu'ils étaient trop dépensiers.................... :109:

Alors je ne mets que deux demi-plumes à mes sagaies.........et ca va très bien,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Honnit Souabe qui mal y pense !!! :23:

Link to comment
Share on other sites

il est adorable ce "petit" chat dommage qu'il ne lui pousse pas des plumes sur le dos je lui en chipperai bien une ou deux...

tu vas pas t'acharner sur un chat borgne quand même. Pour les plumes c'est mort pour cet été il faut attendre que mes collègues chasseurs m'en procures d'autres cet hiver, sinon il me reste 4 plumes intactes

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Voici de haut en bas:

Négritos 3 pl. canard

Naga 3 pl canard

Lacandon 2 pl perroquet long flèche 1m20

Amérindien inconnus du Vénézuela 2 pl harpie long fl 1m70

ça a l'air fascion et la trajectoire est correcte? je suis un peu soufflé :20:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...