Jump to content

choix de longbow


ketene
 Share

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 2 weeks later...

Ca y est c'est parti. il a mon adresse.

Donc un Spirit droitier couleur teck 68 " 40 # option carbone, 255 roros port compris.

Il n'y a plus qu'à attendre la demande de paiement.

D'ici là j'aurai fait ma premiére douzaine de fléches.

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
bonne nouvelle que celle-ci... y a plus qu'a s'armer de patience alors...

Ca y est, il est arrivé. :wub: :wub: :wub: :wub:

C'est un beau Spirit 68 " 40 # Carbon. Une photo est à venir, quand il fera soleil.

J'ai mesuré mon allonge, 281/4 pouces au raz de la poignée devant.

Je les coupe à combien mes fléches ? :21: :21:

18,1 cm soit 71/8 pouces, c'est bon comme band ?

Mais maintenant il faut attendre un peu mi août que le France Field soit passé pour s'y coller sérieusement. :19: :19: :19:

Merci.

@+

Link to comment
Share on other sites

- félicitations :24: !!

-la valeur du band n'est pas aberrante par rapport à mes autres arcs, ça colle

- les flèches ? ça fait dans les 71,75 cm, ça

coupe les à 72 pour être juste et à 73 ou 74 pour avoir un peu de rab...

comme phil...

tu as tiré avec ? pas encore ? :23:

Link to comment
Share on other sites

- félicitations :24: !!

-la valeur du band n'est pas aberrante par rapport à mes autres arcs, ça colle

- les flèches ? ça fait dans les 71,75 cm, ça

coupe les à 72 pour être juste et à 73 ou 74 pour avoir un peu de rab...

comme phil...

tu as tiré avec ? pas encore ? :23:

Link to comment
Share on other sites

comme phil...

tu as tiré avec ? pas encore ? :23:

Ben non, pas encore.

Je vais couper mes fléches à 29,5 pouces, ça fera du rab pour au cas ou...........

Mais j'ai une échéance importante dans 1 mois, et en ce moment les scores ont considérablement baissés.

Sitôt que j'aurai fait un essai je vous en parlerai.

:109:

Link to comment
Share on other sites

:37: Ketene

oui, fais nous part de tes impressions ! je suis moi aussi tenté par cet arc pour mon premier longbow ! Comme j'arrive du tir classique avec 36 lb @ 31 ", je m'interroge sur la "bonne puissance" pour ne pas être déçu par mon passage au tir instinctif !!

souplesse, choc à la décoche, défauts, qualités, dis nous tout !!!

et en attendant de te lire, bons tirs !!!

:24: :37:

Phil

Link to comment
Share on other sites

:37: Ketene

oui, fais nous part de tes impressions ! je suis moi aussi tenté par cet arc pour mon premier longbow ! Comme j'arrive du tir classique avec 36 lb @ 31 ", je m'interroge sur la "bonne puissance" pour ne pas être déçu par mon passage au tir instinctif !!

souplesse, choc à la décoche, défauts, qualités, dis nous tout !!!

et en attendant de te lire, bons tirs !!!

:24: :37:

Phil

toujours pas franchi le pas fildeau ? :37:

Link to comment
Share on other sites

toujours pas franchi le pas fildeau ? :37:

Bravo, y en a qui suivent !!! :24:

:37: JMG,

ben non pas encore mais çà murit, çà murit....

comme j'ai découvert le tir à l'arc assez récemment, je me donne un peu de temps pour approfondir un minimum le tir classique.... mais çà me démange toujours...

je ne sais pas non plus si j'arriverai à gérer clairement dans ma tête les deux styles de tir, mais pas mal d'entre vous semblent y arriver sur notre forum, donc ya pas de raisons...!!

:37:

Phil(deau)

Link to comment
Share on other sites

Comme j'arrive du tir classique avec 36 lb @ 31 ", je m'interroge sur la "bonne puissance" pour ne pas être déçu par mon passage au tir instinctif !!

Compte un petit 50# minimum à ton allonge pour un Trophy. Perso je n'ai pas osé, et je le regrette. Bon c'est pas grave, je suis passé à un autre style d'arc qui va bien ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous.

Ca y est, j'ai tiré hier ma premiére soixantaine de fléches :20: :20: :20: :20: ( aprés avoir relu une fois de plus cerains passge du bouquin de J M Coche ).

La premiére a été dure à lacher. Elle est partie sans heurt, pas lachée cool mais elle est arrivée dans la cible ( 1,25 x 1,25 ) à 5 m.

D'autres ont suivies.

Mes fléches sont à 29,5 pouces de longueur.

L'arc ne rue pas ou si peu ( encore que je ne suis pas connaisseur, c'est mon remier long bow ). Ca ressemble trés fort aux sensations que j'avais il y a 12 ans avec mon Green Horn de 42 livres.

Quand ça part, ça fait un beau " dzoîng " bien agréable à l'oreille. Donc je pense que je n'ai pas besoin de mettre des silencieux en poil de c.. de castor.

L'arc reste bien en main ( pas évident parceque mon Martin Cougar III, je le laisse partir, et quand la dragonne me tire sur les doigts c'est dedans ).

J'ai acheté au magasin au fond de la forme une paire de gants d'althérophyle en cuir aéré. Donc pas de ciur autour de la poignée ( Falco ne le fourni pas avec l'arc ).

Que dire de la souplesse ? Ben c'est comme mon classique. Je m'avance peut être en disant qu'il est souple. En tout cas c'est pas une planche.

J'ai tiré sur un birdy à environ 5 m ( +/- 2 ), une gazinére dans les 15 m, une 60dans les 25 m et une 80 jusqu'à 45m ( config piquet bleu en Field ).

Dans la cible de 1,25 sur 1,25 ça rentrait bien ( 5 dehors sur 60 ).

Le latéral c'est difficile à juger, surtout qu'il faut bien mémoriser la variation d'inclinaison de l'arc en fonction de la distance.

J'utilise un ancrage intermédiaire, avec haut du majeur à la commissure des lévres. Ca donne un but en blanc à 45 m. C'est peut être beaucoup non ? Si je mets le bas du majeur à la commissure des fléches, ça sera plus réaliste non ? Mais là, à 45 m la pointe est à gauche du blason paille à 9h.

Pas une seule fléche de cassée, ni une seule plume de décolée ( collées au double face Bohning en rouleau ).

Petit bémol, j'ai rajouté 2 tours de scotch électricien noir sur mon tranche fil pour que mes encoches tiennent.

C'est mon premier long bow ( 255 € option carbone et port compris ). J'en suis content. :wub:

40 livres pour débuter c'est bien. Je verrai bien l'année prochaine quand j'aurai quitté le statut de Grand Arrosoir pour passer à 45 ou 50 livres.

L'objectif c'est Nature et 3 D en longbow, Field en poulie, et pour se détendre quelques Field ( peut être d'ici là au piquet jaune si la réglementation française le permet ).

Fin de mon long bavardage.

Des questions ?

@+

:37:

Link to comment
Share on other sites

En attendant la création de la catégorie long bow en ffta et le classement ad hoc, tu peux tout à fait faire des fields du piquet blanc/jaune qui correspond aussi aux découvertes :23:

Oui, c'est ce que je ferai l'année prochaine.

Tant pis si c'est pas pris en compte. :whistling:

Au fait, en nature et 3D, le long bow c'est quoi les distances maxi ?

Et puis ça fait du bien de plus se retrouver devant une cible de Field sans avoir à se dire qu'il faut au moins faire 14.

Si vous avez des conseils à me donner pour bien débuter..........................

Il y a bien les exercices de la page 83 à 91 du bouquin de J M Coche.

C'est touffu ! :oups:

Merci d'avance de vos conseils. :23:

@+ :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut et bravo pour ce compte-rendu détaillé !!!

pleins d'infos qui me seront très utiles quand je sauterai le pas.... peut-être à la rentrée si ma bourse le permet !! merci pour partager ces moments !!

L'arc ne rue pas ou si peu

Que dire de la souplesse ? Ben c'est comme mon classique. Je m'avance peut être en disant qu'il est souple. En tout cas c'est pas une planche.

Et bien en voilà une bonne nouvelle ! j'ai quelques craintes par rapport aux chocs et aux vibrations, et aux tendinites qu'elles peuvent causer quand on laisse tomber la stab (il y a malheureusement beaucoup de témoignages sur le forum !!!)

Le latéral c'est difficile à juger, surtout qu'il faut bien mémoriser la variation d'inclinaison de l'arc en fonction de la distance.

J'utilise un ancrage intermédiaire, avec haut du majeur à la commissure des lévres. Ca donne un but en blanc à 45 m. Mais là, à 45 m la pointe est à gauche du blason paille à 9h.

bon, çà a pas l'air tout à fait simple !!! comment fais-tu pour compenser en latéral ? contrevisée ? ancrage ? est ce cela peut s'améliorer en jouant sur les flèches ? (spine, longueur, poids de pointe ?)

as tu achté les flèches chez falco ?

40 livres pour débuter c'est bien. Je verrai bien l'année prochaine quand j'aurai quitté le statut de Grand Arrosoir pour passer à 45 ou 50 livres.

autre question que je me pose ! pas évident de passer directement de 36 lb en classique à 48 lb en longbow ! donc je crois que je ferai comme toi, qitte ) changer d'arc au bout d'un an ou deux... d'autant plus que 45 m de but en blanc, çà me paraît tout à fait correct pour s'amuser en parcours !!!

Encore merci et à plus !!! :29: :24: :37:

Phil

Link to comment
Share on other sites

Salut et bravo pour ce compte-rendu détaillé !!!

pleins d'infos qui me seront très utiles quand je sauterai le pas.... peut-être à la rentrée si ma bourse le permet !! merci pour partager ces moments !!

Encore merci et à plus !!! :29: :24: :37:

Phil

Non, les fléches je les ai faites moi même. Comme celles du sites Falco ( tube bleu et blanc, plumes blanches avec une barre bleu en splicing ).

Link to comment
Share on other sites

Non, les fléches je les ai faites moi même. Comme celles du sites Falco ( tube bleu et blanc, plumes blanches avec une barre bleu en splicing ).

et as tu essayé le test du papier pour vérifier si la sortie de la flèche est correcte ?

Link to comment
Share on other sites

et as tu essayé le test du papier pour vérifier si la sortie de la flèche est correcte ?

Non pas encore.

Je me dis que ma technique n'est pas encore au point pour faire ce test. :bhaoui..:

Dans quelques semaines peut être.

Et je ne vois pas trop quoi modifier : mes futs sont des 40/45 , ils sont coupés à 29,5 pouces et on ne peut rien régler sur l'arc.

Rien que jouer sur la pointe...

@+

Link to comment
Share on other sites

[quote name='ketene' date='Jul 8 2007, 02:08 PM' post='374450'

Et je ne vois pas trop quoi modifier : mes futs sont des 40/45 , ils sont coupés à 29,5 pouces et on ne peut rien régler sur l'arc.

Rien que jouer sur la pointe...

@+

c'est sur il faut une décoche tip top pour que ce test soit valable.... sinon tu peux adapter la méthode de réglage du berger (tir multidistance) et voir la forme de la descente des flèches....

sinon tout de m^me tu peux modifier le band et la rapidité/poids de la corde (au fait le spirit accepte-t-til le Fast F ight ?) et bien sûr le poids de la pointe... avec une option carbone, tu dois avoir un arc plutôt pêchu, des 40/45 me semblent a priori le bon choix !!!

@+ :37: :37: et bons tirs !!!

Phil

Link to comment
Share on other sites

[quote name='ketene' date='Jul 8 2007, 02:08 PM' post='374450'

Et je ne vois pas trop quoi modifier : mes futs sont des 40/45 , ils sont coupés à 29,5 pouces et on ne peut rien régler sur l'arc.

Rien que jouer sur la pointe...

@+

c'est sur il faut une décoche tip top pour que ce test soit valable.... sinon tu peux adapter la méthode de réglage du berger (tir multidistance) et voir la forme de la descente des flèches....

sinon tout de m^me tu peux modifier le band et la rapidité/poids de la corde (au fait le spirit accepte-t-til le Fast F ight ?) et bien sûr le poids de la pointe... avec une option carbone, tu dois avoir un arc plutôt pêchu, des 40/45 me semblent a priori le bon choix !!!

@+ :37: :37: et bons tirs !!!

Phil

Oui je crois que c'est une corde en fast flight.

Avec le carbone, ça pousse ( bon je n'y connais rien hein ).

Reste à bien savoir progresser.

Comment avez vous fait ? Quel type d'entrainement, comment ? Votre expérience ?

Merci. :07: :07:

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...