Jump to content

Au sujet de la décoche en chasse, J'ai besoin de vos lumières


mespou15
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je tire en billebaude dans le Cantal avec un Long Bow et des flèches carbones. En fait, je n'ai jamais tiré sur une cible avec mon LB...

Bref.

Je tire sans gant ni brassard. Il faut dire qu'avec un 45 livres, la "sanction" est moins lourde que si je devais le faire avec un 60...

Toutefois, et là j'en viens au coeur du sujet, j'ai constaté que si déconne un poil du bras d'arc, bing ! et pareil pour la décoche. Si j'ai une décoche pas assez dynamique, la corde frotte la pulpe des doigts, avec les résultats que l'on sait.

Je m'en suis rendu compte un jour que j'avais la pulpe des dernières phalanges "légèrement" enflammée... Je me suis obligé à avoir une décoche plus dynamique. Tout de suite la flèche est sortie "mieux". Je ne sais pas quoi dire, sinon que je l'ai senti "meilleure".

Du coup il a fallu que je reprenne mes répères perso (j'ai oublié de dire que je tire en instinctif), puisque toutes mes flèches étaient désormais trop hautes.

Avec cette décoche "dynamique" (les doigts qui lâchent vite afin de ne pas se faire raboter et la main qui part en arrière), tout hésitation, etc; est aussitôt sanctionnée par un flèche qui n'en fait qu'à sa tête (judo), par contre, j'ai remarqué aussi une plus grande précision (quand l geste est bien maîtrisé).

Du coup je compte bien en rester là avec les brassards et gants, me disant que la recherche du bon geste peu en passer par quelques souffrances.

Mais il s'agit là d'une expérience strictement personnelle.

Et puis au passage ça permet de faire une présentation.

baille

Link to comment
Share on other sites

Toutefois, et là j'en viens au coeur du sujet, j'ai constaté que si déconne un poil du bras d'arc, bing ! et pareil pour la décoche. Si j'ai une décoche pas assez dynamique, la corde frotte la pulpe des doigts, avec les résultats que l'on sait.

Je m'en suis rendu compte un jour que j'avais la pulpe des dernières phalanges "légèrement" enflammée... Je me suis obligé à avoir une décoche plus dynamique. Tout de suite la flèche est sortie "mieux". Je ne sais pas quoi dire, sinon que je l'ai senti "meilleure".

Amen

Devine pourquoi on apprend la décoche dynamique dans les clubs ?

Brassard et palette/gants sont des protections pour éviter que les "petits bobos" actuels ne deviennent plus tard des problèmes suffisamment sérieux exigeant l'arrêt du tir à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'explication pour tout ça, elle est simple, c'est un cantalou :whistling:

et c'est notoriété publique, de savoir que dans le cantal que les corbeaux volent à l'envers pour ne pas voir la misère, et je ne vous parle pas de la façon dont sont acheminés les dernières technologies, donc le brassard et le gant, c'est trop d'un coup pour eux :bhaoui..:

bon je vous le laisse, je vais voir si le Puy De Dôme est bien découvert :10::10::10::10: :109:

Link to comment
Share on other sites

ça y est, les Auvergnats vont se peigner la tête :bhaoui..:

faut dire que même si la langue est perdue, ils sont aussi Celtes que des Ecossais :D

comme disait mon grand'oncle, en revenant d'une noce, quand sa femme lui demandait si c'était bien :

"Ben, on a bien mangé.

Et puis on a bien bu.

Mais on s'est point battu. :( "

Link to comment
Share on other sites

Hummm...

Le fait de ne pas mettre de brassard m'impose de prendre extrêmement garde à ma position de main et de même quant au gant.

Ce qui est encore possible avec un 45 l.

Quant je dis que je ne mets pas de gants, je triche un peu, puisque j'emploie du strapal (majeur annulaire).

Le principe étant bien entendu d'éviter de se faire mal.

Le dernier corbeau à s'être aventuré dans le Cantal est en dépression... Depuis on n'en voit plus guère.

En fait au départ c'était juste une remarque sur ma découverte de l'eau chaude, à savoir la décoche dynamique.

Link to comment
Share on other sites

c'est pas obligatoire les flèches bois sur un longbow?

Bonjour à toutes et tous. C'est juste pour faire une chtite reflexion.... :whistling:

Je ne pense pas que telle ou telle matiere de fleches soit obligatoire ouinterdite sur tel ou tel type d'arc. On tire aussi bien du bois avec un compound (si,si) que du carbone avec un long bow (mais avec plumes naturelles).

Apres, ce n'est qu'une question de look, ou d'accord arc/fleche...

Hervé

Link to comment
Share on other sites

j'veux bien être ouvert, m'enfin un longbow est quand meme pensé pour des flèches en bois, et le bois est obligatoire pour tout 3D/nature... :bhaoui..:

pi j'me vois pas trop tirer du bois avé mon oneida, m'enfin tous les gouts sont dans la nature...

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

"C' est vous qui voyez!"

En tous cas, G. Fred ASBELL lui-même s' oblige à mettre un gant!

Et puis, les protections de doigts et de bras existent dans de nombreux pays depuis bien assez longtemps pour qu' on puisse raisonnablement s' y soumettre sans se poser de questions!

Comme quoi le seul concurent et ennemi de l' archer, c' est définitivement lui-même! Il faut arrêter de se poser trop de questions ou alors ne s' en poser qu' une seule et y apporter la seule réponse possible: "Je tire avant tout pour mon plaisir!"

C' est la seule et unique voie à emprunter si l' on veut tirer à l' arc longtemps.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Pour le brassard : tu fais comme tu veux, mais au longbow, surtout si tu as un band court, c'est préférable.

Longbow + flèche carbonne : Les flèches risque d'être trop légère et du coup il y a un surplus d'energie qui se deverse dans l'arc, resultat il souffre . risque de se delamelliser.

Pour la prise qui enflamme les doigts : j'ai eu cela aussi, même avec un gant si tu tires beaucoup, finalement j'ai découvert qu'il ne sert à rien de prendre la corde en millieu de dernière phalange comme on a souvent tendance à faire, mais de la prendre dans la jointure des deux dernières phallanges. La prise est plus sur, plus ferme, et le laché ne provoque pas de pression sur la chaire du bout des doigts.

Ce changement de prise n'entraine pas de changement dans la séquence de tir, et tu vas pouvoir ré-intégrer une période de stabilisation dans ta séquence de tir ce qui entrainera une meilleure précision.

Link to comment
Share on other sites

"Je tire avant tout pour mon plaisir!"

C' est la seule et unique voie à emprunter si l' on veut tirer à l' arc longtemps

voilà une bonne réponse!! effectivement de temps en temps il faut savoir sortir des règles, des points, des contraintes de toutes sortes pour en revenir au pur plaisir de voir voler sa flèche sans se demander si je suis bien dans les temps à la bonne distance avec ceci avec celà!!

Link to comment
Share on other sites

Hello

Pour en (re) venir au sujet initial, qui aurait du se trouver à la suite d'un post évoquant la décoche chasse, mais qu'un clic malencontreux etc.

Un tout petit peu de strapalpour protéger la pulpe... et si ça chauffe c'est que la décoche manque de punch... et si la décoche manque de punch, la trajectoire s'avère moins dynamique... moins décidée.

Comme quoi la rigueur...

Le tout est de parvenir à cette rigueur, voire à cette "pureté" du geste.

Après, je ne tire que sur des cibles naturelles (souches, branches, etc.) avec des pointes judo, alors le bois...

Après, c'est un tel palsir de se baguenauder en montagne avec un arc et deux flèches

baille

Link to comment
Share on other sites

Pour les doigts, il semblerait que tu portes tout de même une légère protection. Après, gant, palette, strap... c'est selon les goûts. Je connais une frêle demoiselle qui tire un gros poulies doigts nus, et qui en développe de la corne, en saison de tir. Du coup, elle n'a pas mal. Donc si tu sais comment faire pousser la corne sur les doigts, tu as aussi cette option là. :whistling:

Après, le brassard, je pousse quand même les gens à en porter un. Parce que ça va tant que ça frotte pas, et ça va encore quand on se frotte une fois, doucement, pas encore mal. Et puis, un jour, on est désequilibré, ou on se foire complètement, et ça tape bien fort. Et après, le peu que le bras est enflé suffit à ce que chaque flèche tirée fasse repasser la corde dessus, juste ce qu'il faut pour finir très très vité avec un bleu immonde, avec de la peau tellement rapée dessus que ça saigne, et bouh, là on pleure un pti peu quand même, et on arrête les flèches jusqu'à ce que ça dégonfle (non, non, on ne sent pas l'expérience vécue). :19:

Alors, juste "au cas où", je recommande le brassard. En plus, si c'est une question de style, y'en a des tout beaux. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Hello

Pour en (re) venir au sujet initial, qui aurait du se trouver à la suite d'un post évoquant la décoche chasse, mais qu'un clic malencontreux etc.

Un tout petit peu de strapalpour protéger la pulpe... et si ça chauffe c'est que la décoche manque de punch... et si la décoche manque de punch, la trajectoire s'avère moins dynamique... moins décidée.

Comme quoi la rigueur...

Le tout est de parvenir à cette rigueur, voire à cette "pureté" du geste.

Après, je ne tire que sur des cibles naturelles (souches, branches, etc.) avec des pointes judo, alors le bois...

Après, c'est un tel palsir de se baguenauder en montagne avec un arc et deux flèches

baille

:whistling: Si avec ton arc et tes flèches en montagne tu croise la maréchaussé envois ton adresse

Pour que l ont t envois des oranges

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je viens de me faire mal au bras avec la corde pour moi je vai aller m acheter ce qu il faut en protection.

quand au doigts je tire qu avec 2 doigts (bisarement je n y arrive pas avec 3) donc pareil je vais prendre quelque chose bien que je ne me fasse pas mal pour le moment.

au moment ou je vous ecrit j ai un oeuf qui pousse dans le bras (et cela en une 10aine de fleches, comme quoi il en faut peu)

il va reduire puisque je n insiste pas mais en insistant ya moyen de bien s esquinter.

apres chacun fait comme il l entend.

:108:

Link to comment
Share on other sites

je viens de me faire mal au bras avec la corde pour moi je vai aller m acheter ce qu il faut en protection.

quand au doigts je tire qu avec 2 doigts (bisarement je n y arrive pas avec 3) donc pareil je vais prendre quelque chose bien que je ne me fasse pas mal pour le moment.

au moment ou je vous ecrit j ai un oeuf qui pousse dans le bras (et cela en une 10aine de fleches, comme quoi il en faut peu)

il va reduire puisque je n insiste pas mais en insistant ya moyen de bien s esquinter.

apres chacun fait comme il l entend.

:108:

Un oeuf dans le bras? :28: tu as mis les plumes poules dans le mauvais sens :whistling::laughing1::laughing1::laughing1:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...