Jump to content

100 gr ou 125 gr


bsmdavid
 Share

Recommended Posts

Personnellement, je ne tire plus depuis longtemps de pointes métaliques, juste des os ou autre materiaux naturelles...( :109: )

Cependant, ce n'est pas pour cela que je fait moins attention au poids de mes pointes. Varier le poids varient le centre de gravité, le FOC, permetant d'obtenir un certain vol de fleche. Pour le tir sur cible, j'ai compris qu'un FOC de 10% est bien. Moi je met 8% et çà marche tres bien!

post-122-1176622180.gif

Link to comment
Share on other sites

derrière tout ça (j'aime bien les plumes sur ton illustration, Link :P ), comment "rend" ton tir ?

as-tu essayé d'enferronner deux ou trois flèches à 125 pour comparer avec celles qui le sont à 100 ?

il doit y avoir un influence sur la sortie de flèche (plus rigide avec 100 gr)

et sur le trait ("chute" moins rapide avec 100gr)

mais il y aussi un effet sur le confort du tir

même si mes flèches sortent globalement plus vite et avec plus de trait avec 100gr, je continue à tirer 125gr pour limiter les vibrations et à-coups dans l'arc...

mais je tire un arc de 60#

à 43#, 125gr c'est trop lourd et ça tombe trop vite, par expérience avec l'arc de Ma Dame qui fait cette puissance :)

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos explications je viens d'apprendre pas mal de chose

Pierre en général dans mon archerie sa commance a 100 grains

éventuellement je pourrais modifier au backstand pour avoir la bonne valeur

merci a tous

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Perso, je tire au longbow avec une puissance de 43# pour 27", et le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est des fûts 11/32 spine 45-50, plumes 4" et pointes de 80 grains.

Les 100 grains apportaient du "confort" jusqu'à 30 mètres, mais après, pour le rhino à 40 mètres, aie! ça tombe vite !

Si ça peut servir ...

Link to comment
Share on other sites

il va falloir que je remesure mon allonge car après quelques mois d'entrainement en club mon allonge a changer

avant mes flèches mesuré 30" de l'extérieur de l'encoche a la pointe et je me suis rendu compte que mes pointes ce retrouvais sur mon tapis d'arc et que je n'étais pas encore a fond donc j'ai refais des flèches a 31" et comme sa la base de ma pointe est a 1 cm du dos de mon arc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...