Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

si je puis me permettre, l'exercice de gil est trés bon mais pour la forge à mon avis incomplet.

voici la description d'un vieil exercice de forge :

prendre un rond de 14 ou 16, acier serrurrerie (c'est plus sympa), le premier but est de le mettre en carré sur 25-30 cm (ce qui implique des reprises dans le feu) un carré de 12 mm est bien, dont étirement et mise en forme. puis refouler une pointe sur environ 5 cm, pointe carré et centrée.

reprendre le carré de 35 cm et le passer en octogone le plus régulier possible sur la longueur, pointe comprise.

reprendre l'octogone est le passer en rond de 10.

puis le but été de mettre cette pointe et se rond en forme de queue de cochon, ce qui faisait des accroches pour les rennes sur les charrettes et autres engins à roue avec des chevaux devant.

il y a quelques années en arriére (zut ou j'ai posé ma canne) c'est ce qu' un vieux monsieur m'a fait faire pendant une semaine compléte, tout ca parce que je lui avait dis que je voulait apprendre à forger. il n'y a que la dernière le vendredi soir qu'il a jugé acceptable pour qu'on puisse continuer. maintenant je la fais faire réguliérement à mes stagiaires (pas pendant la semaine) . petite pensée et beaucoup de reconnaissance pour Thomas maître charron, mort en 1998

Link to comment
Share on other sites

casse ferraille....

je te suis entièrement et complètement ...

Je n'ai pas voulu etre exhaustif..... :100:

Ce sont des exercices de base qu'il convient de faire et de refaire ou de réaliser au moins une fois ...

Lors de mon stage chez Georges Erdos , mon premier boulot a consisté à conduire un feu ...puis "tranquillement" (le mot me fait sourire car mes bras , mes épaules , mes doigts ,ma volonté s'en souviennent encore!!!!!!!),il m'a demandé de décliner un rond ,en carré puis en pointe sur les tranches avec le petit creu au bout parfaitement centré ..dans des sections de plus en plus importantes ....etc......etc....

Jusqu'au mercredi ,j'ai frappé ,juré ,gaché de la matière et du charbon en chauffes interminables !!!!!!!! :104: :104:

Merci pour tes précisions ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux qu'etre d'accord avec vous pour ce qui est de savoir faire ce genre de truc. Mais là où ça me gène et où je ne suis pas trop d'accord, c'est que c'est faire un exercice pour l'exercice.

Pour moi ( et à ce titre, je ne serais probablemnt jamais coutelier forgeron) si je n'ai pas l'utilité d'apprendre à faire un truc, et bien je ne le fais pas. Genre faire un tire-bouchon, si je n'en ai pas l'utilité pour un projet, ça me gonfle d'apprendre à le faire. Idem pour chercher à comprendre à faire un oeil, tant que je n'ai pas eu le projet de faire une hachette...

C'est surement une mauvaise méthode( vous me verriez "tirer" une soie, vous seriez morts de rire!), mais j'ai tellement vécu ça à l'école... " Fais donc ça pour commencer, tu le fais X fois... et on verra après..."

Par contre de la rigueur pour venir à bout d'un objectif, là je suis completement d'accord.

Mon approche est surement moins orthodoxe, plus brouillon, plus lente . Mais je ne suis que dans une démarche ludique, ça explique un peu

Link to comment
Share on other sites

rien n'empéche de transfomer l'exercice sous forme ludique. moi à l'époque je ne l'ai pas vecu comme ça, car c'est trés gavant de refaire la même chose pendant une semaine. ou faire 250 clous.....

maintenant à mon avis la technique de forge au plus elle est connu et assimilée au plus on va pouvoir aller loin dans sa passion. j'ai déjà entendu "c'est le métal qui décide" c'est une maniére de voir qui améne souvent des belles choses, mais pour moi ce n'est pas acceptable, il faut que j'essaye de maitriser au maxi (bien que cela soit utopique, bien entendu)

thomas était charron donc forgeron. tabaaha tu fait bien de préciser car à mon avis la forge d'une lame est effectivement trés rudimentaire, mettre à plat, faire une pointe, étirer une soie et les émoutures. il y a rarement de mises en volume dans les couteaux (ca existe mais c'est pas courant). au début de ma formation, je n'ai pas forgé avec des couteliers mais avec des forgerons, puis sont arrivé des forgrons couteliers

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que me relier à votre opinion quand à la maitrise. Le métal ne doit pas décider, ou tout du moins dans des proportions qui ne peuvent etre transgressées ( de par la nature du matériau ). Tabaaha me l'avait déjà dit au cours d'un autre post ( "c'est pas le métal le patron !").

Comment dire, je pense que nous avons tous raison. Parce que vous, c'est votre métier et que l'on ne peut pas outrepasser un apprentissage rigoureux si l'on veut accèder à une qualité sans compromis avec un savoir faire reconnu et reconnaissable.

Et moi, parce que je ne fais que "joujou" avec le métal( pour l'instant !), sans contraintes d'aucune sorte ( je n'ai pas obligation de résultat) à la moindre difficulté je vais essayer de trouver une "feinte" pour arriver à mes fins, sans trop me préoccuper de "la bonne manière".

Mais la démarche "idéale" reste bien évidemment la votre, la preuve.... vous nous donnez envie !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...