Jump to content

COUTEAU OLD WEST


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

Merci les gars :07: pour votre documentation !!

Je m'aperçois, preuves à l'appui, que mon couteau est assez réussi.

A part que j'ai remplacé le tendon par du fil, ce qui peut se justifier.

d'ailleurs il me semble que j'ai déjà vu ça quelque part ... ...

Bonsoir.

Au cas où, il y a chez Tandy un fil à coudre le cuir qui imite le tendon!

A.

Link to comment
Share on other sites

Pour Oeil de lune qui se lance sur les traces de FOX

rendre a cesar ce qui appartient a cesar vu qu'il le fera pas lui meme. tous les couteaux et etuis tirés des pages du livre ci dessus sont les miens, les 3 green rivers, les deux en os, et les etuis perlés. et le couteau de fox est directement une repro des miens, de ceux la et aussi d'un qu'il m'avait acheté avant de devenir le coutelier talentueux qu'il est maintenant. en esperant qu'il aura la decence de ne pas dire le contraire pour une fois .

ca n'enleve rien a leur qualité mais c'est bien aussi de se rappeler parfois d'ou nous vient notre inspiration et de ne pas a la nier, voir la denier. ca n'est pas le fait de les faire qui est genant, au contraire, mais le fait de refuser d'admettre d'ou on a tiré son inspiration. je parle pas pour toi oeil de lune, toi tu beneficie de cette flopée d'informations, d'images et de sources qu'on peut trouver maintenant sur le net, et de la banalisation de ce style de couteau.

Mais pour les plus anciens, il est bon de se rappeler ce qu'on trouvait sur les tables y a 5 ou 10 ans. quand je faisais deja ce style de couteau, que je vendais pas ou peu, et qu'on me prenait pour un guignol avec un os dans le nez. la mode etait au 440 et j'etais un charlot. je me suis accroché dans ce style, j'ai travaillé des bois considéré comme banal ici, comme l'erable ondée, et travaillé sur les patines pour vieilir les materiaux, a une epoque ou la mode etait au poli miroir. l'erable était utilisé depuis des siecles aux US mais personne ou presque n'utilisais ce bois ici, et personne ne patinait les materiaux comme ca pour les rendre vieux. rajouter des ligatures en tendon etait egalement rares sauf sur les couteaux en silex,encore plus rares etaient les ligatures en lin, et puis aussi les clous en laiton sur les manches, les formes XIXe, les patines , les etuis en rawhide, materiau quasi inconnu ici y a encore qq années. je n'ai rien inventé, tout ca existait depuis des lustres mais pas ici, ou de facon tres confidentielle.. et mettre tout ca sur un seul couteau etait totalement incongru ici y a 10 ans. il a fallut des années pour ce que ca se banalise, et maintenant c'est banal. le constat est dur mais mon boulot est devenu banal.

desolé de parler de moi je veux pas pourir ton post oeil de lune et ton couteau est tres bien, mais mon ego encaisse mal parfois de voir que si on dit " je me suis inspiré de winckler", on trouve deplacé , voir comique, de dire qu'on a été inspiré par les miens, quand on fait par ex un couteau brut de forge en erable ou en os de cerf avec une ligature en rawhide ou en lin, un etui en rawhide, des clous en laiton dans le manche, patiné avec des jus et vieilli, qui sont quand meme, franchement inspirés de ce que je fais depuis plus de dix ans. parfois ca fait aussi un peu plaisir de l'entendre et comme personne le dit, je m'auto-congratule LOL! . Je rebondissais juste donc sur la remarque concernant Fox, et non sur ton couteau oeil de lune, qui est tres bien. j'espere ne pas etre maladroit et n'offenser personne.

ah, PS:

le beaver tail sur la (trop) grande photo noir et blanc, tiré je crois de livre "les cent couteaux de legende" est egalement un des miens. on aprecois mon ancienne signature, un B avec une plume..l'etui avec la griffe d'ours egalement.

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

rendre a cesar ce qui appartient a cesar vu qu'il le fera pas lui meme.

Ben tu vois pour une fois il l'a quand meme fait lui meme !!!!!!!!! :10:

Je ne savais pas que tu realisais ce genre de couteau , j'ai eu l'occasion de lire tes posts , souvent pertinent et tres direct je le reconnais !!! :37:

Tu as un site ou quelque chose comme ca ????

Link to comment
Share on other sites

Tu as un site ou quelque chose comme ca ????

Y'a parfois des trucs intéressants dans les signatures... :whistling:

ps: Magnifiques réalisations d'ailleurs... J'ai un faible pour le piemontais manche en machoires de coyote (si je ne me trompe) :)

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Oui Bruno a un site très sympa qu'il met régulièrement à jour: http://knifemaker.free.fr/

Il a eu la bonne idée de créer des couteaux à un prix habituellement réservé à des merdouilles.

Ma petite remarque sympa concernant le travail de FOX tombait juste à propos puisqu'il venait lui-même de poster cette image sur un autre forum.

Ne soit pas aigri Bruno, ton travail est superbe

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mon couteau ... ...

Il est, inconsciemment, teinté de toutes mes lectures, y comppris le site de Tabaha.

Je n'ai cherché à copier personne en particulier, j'ai plutôt fait quelque chose à ma sauce en utilisant les ingrédients que j'avais sous la main, tout en cherchant à rester cohérent dans la limite de mes maigres connaissances.

Voilà.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mon couteau ... ...

Il est, inconsciemment, teinté de toutes mes lectures, y compris le site de Tabaha.

C'est marrant, mais tout à coup on sent une pointe de ... Ben faut pas. Si il est en partie inspiré par le travail de Tabaaha, c'est plutôt tout à son honneur... enfin je trouve.

Je n'ai cherché à copier personne en particulier, j'ai plutôt fait quelque chose à ma sauce en utilisant les ingrédients que j'avais sous la main, tout en cherchant à rester cohérent dans la limite de mes maigres connaissances.

Voilà.

Puis, copier n'est pas vilain en soi... quand c'est pour soi et qu'on ne revendique pas la nouveauté de l'année. Y'a rien à faire, quand on essaie de fabriquer quelque chose soi même, pour autant que ce soit un objet décliné en une multitude de modèles, il est très très compliqué d'inventer quelque chose de nouveau, tant l'inconscient est conditionné par tout ce qu'on a vu, lu, touché,... Et puis pourquoi chercher à inventer quand ce qu'on aime existe.

Tabaaha disait très justement dans son post, et avec beaucoup d'humilité d'ailleurs, qu'il n'avait lui non plus pas "inventé" certains de ses modèles, mais plutôt importé et adapté des techniques, matériaux et associations existantes ailleurs.

Pour en revenir à ton couteau, je le trouve parfaitement sympa comme ça, avec peut-être la même remarque concernant la ligature à "terminer", mais apparemment c'est en cours. Et je suis follement amoureux de l'étui :) :)

Link to comment
Share on other sites

Oeil de Lune, j'aime bien ta démarche parce qu'elle s'inscrit dans une comment dire.... Ben par exemple, ma carabine à flèche sans flèche quand j'étais môme, c'était la vrai carabine de Davy Crockett, j'avais même fais des dessins "indiens" au feutre dessus, la preuve !

Pour moi, et dans cet esprit ( rien de comparable avec le boulot de Ft qui va bosser avec des objectifs très précis et une démarche authentique) quand tu fais ce couteau indien... Ben tu es un indien !

Link to comment
Share on other sites

Un tres beau couteau oeil de lune!

Ben tu vois Bruno, je viens de decouvrir le sujet et j'allais dire que les couteaux en photos etaient les tiens...

Le reste, on ne va pas en reparler encore une fois...

Si bien sur, tu as ete et que tu es encore , de part le fait que j'aime tes couteaux, une source d'inspiration, ça me fait toujours mal au cul de lire que mon taf n'est qu'une copie du tien...

Je vais peut etre me mettre a faire des paniers tiens.

Link to comment
Share on other sites

Pierre Henri ...

tu peux aussi faire des paniers .. :whistling: ..mais surtout n'arrete pas de créer TES couteaux ....

Tout le monde copie tout le monde sciemment ou inconsciemment .....

Le truc , c'est d'apporter une touche perso ....et je dois avouer que ca ne m'avait jamais effleuré que tes réalisations n'étaient qu'une copie de ceux du gars Duffort ...

Vos empreintes sont bien marquées et bien établies pour qu'il nous soit facile de vous reconnaitre au premier coup d'oeil ....

:29: :37:

Link to comment
Share on other sites

Vi c'est ça le truc ! S'inspirer du travail de l'autre, se l'approprier, le digèrer et restituer. Alors forcément c'est devenu quelque chose d'autre, même si on sent l'influence, pour moi ça serait plutot une référence de recherche, de "rebondissement" si l'on peut dire et en même temps une reconnaissance de l'inspiration, comme un remerciement. On en est tous là, regardons simplement le travail des peintres par exemple !

Tout est toujours repris, plus ou moins copié... là où ça coince c'est quand on va vers le plagiat, bref quand on tente de se faire passer pour ce que l'on est pas.

Fox, c'est Fox. Tabaaha, c'est Tabaaha. Et Oeil de Lune....

ben il fait de bien jolis couteaux avec ces sources là !

Link to comment
Share on other sites

Voilà quelques photos qui parleront d'elles meme ..

Le plus petit ne quitte presque jamais ma ceinture et le grand le rejoint dans les sorties plus engagées :whistling: où deux couteaux valent mieux qu'un :104:

Ce sont des FOX ....que dis je mes FOX .....

fox1kv6.jpg

zoom sur les lames

fox2wv7.jpg

dans leurs étuis

foxetuixj4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...