Jump to content

Comment fait-on un javelot?


 Share

Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est clair il est super bien ce film, j'ai adoré le passage ou les 300 s'abritent sous leur boucliezr de bronze pour echaper aux fleches...

nephaste: la tige, je la ferais d'un diametre inferieur à celui du manche (enfin moi j'ai l'idée du pilum en tete, le javelot, je ne sais pas comment que c'est...)

Link to comment
Share on other sites

La tige pour la pointe doit etre plus fine que la hampe, je penses qu'un fer a beton de 1cm de diamètre suffira..., et elle doit etre forgée sur ce modèle:

http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=3812

ou comme sur les video que tu as deja posté..

mais sans vouloir te décourager, tes bras vont souffrir pour aplatir la tige! j'ais déja réalisé un pseudo javelot , mais durement!

Je peux faire quelques photos si tu le désire...

@++ et bonne continuation!

Link to comment
Share on other sites

Merci mais je pensais pas à çà...

A la fin du tutorial, ya des videos (je les ais misent dans la section video de WA). Pour attacher la pointe à la hampe, la personne aplati la barre, puis la replie sur elle meme pour former un cone.

post-2441-1178280833.jpg

Questions:

Déjas je vois pas bien comment on fait tenir les pointes forgé sur des futs (pour une fleche comme pour un javelot, si ce n'est pas la meme chose).

Ensuite je voudrai savoir les diametres de la barre original, du cone pour un diametre de fut donné.

J'ais du mal à être claire, j'espere que vous avez compris. De toute façon j'ais retrouvé deux fer de serrurier diam 0.8, je vais faire des essais avec sa pour me faire la main.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire tenir la pointe de fleche moi je taille le fut en cone en le ponçant sur une feuille de papier de verre a plat, doucement, pour faire corespondre le plus possible au cone de la pointe (qui n'est pas très régulier a vrai dire..) puis je l'emmanche de force dans la douille en frappant la fleche sur une planche en dois très dur (un morceau de plan de travail... :unsure: ) on peux aussi mettre de la colle (araldite) pour solidariser sans etre obligé de forcer...

Pour le diamètre de la tige.. et bien on ne peux pas vraiment dire, car il dépend du diamètre du fut/ de la hampe pour une pointe de flèche une tige de 8mm convient bien (moi je les utilise avec des futs de 10mm..) pour une hampe de javelot je penses qu'un fer a beton de 12/14mm devrais suffire en aplatissant bien la partie du cone..

Par contre deux petites mises en gardes:

- pour ta forge abandone tout de suite le pvc tu va mettre le feu et t'intoxiquer! utilise au minimum du cuivre ou des racords de plomberies en acier ( http://flyone.org/index.php?menu=8 / http://coustil.free.fr/debutant_fr.html deux petits sites qui pouront bien t'aider dans la fabrication d'une forge...)

- je ne sais pas ce que tu appelle "fer de serrurier", mais si c'est les acier de chez brico& co abandone! Tu va t'embéter pour rien, l'acier se "défibre" sous le marteau...utilise plutot du fer a beton pour commencer c'est assez bien...

Si tu as besoin d'aide pour la compréention de la forge de la douille je peux de faire un petit coquis sans problèmes car j'ai moi même eut beaucoup de mal a replier a douille.

Jespere avoir répondu a tes question..

Bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

- je ne sais pas ce que tu appelle "fer de serrurier", mais si c'est les acier de chez brico& co abandone! Tu va t'embéter pour rien, l'acier se "défibre" sous le marteau...utilise plutot du fer a beton pour commencer c'est assez bien...

C'est pareil que celui pour beton, sauf que c'est lisse

Si tu as besoin d'aide pour la compréention de la forge de la douille je peux de faire un petit coquis sans problèmes car j'ai moi même eut beaucoup de mal a replier a douille.

Je suis pas contre, sa peu que m'être utile.

Pour le plastique j'ais déjas enlevé, je vais juste mettre mon souflet sur un tube métalique, et le plonger dans le charbon, c'est pas pratique mais c'est sûr. Ou alors si la météo ne change pas rapidement je prendrais du ciment R. et je farbriquerai un foyé.

Link to comment
Share on other sites

C'est pareil que celui pour beton, sauf que c'est lisse

C'est exactement ce que j'ai utilisé pour le mien sauf le diamètre :whistling: et ça résistie relativement bien aux chocs...le mien rentre régulièrement dans un mur un brique et y reste fiché sans domages...

T'as forge me rapelle mes débuts, j'ai fonctionné sur ce système quelques temps et ça fonctione assez bien pour la simplicité...

http://www.megaupload.com/?d=63HHYDY1

voici un fichier PDF que j'ai fait qui pourra peut etre t'aider un petit peu...

Je te join aussi un petit croquis encore chaud qui je l'espere t'aidera un peu...

post-575-1178305016.jpg

(désolé pour la qualité du croquis et pour l'écriture :oups: :unsure: )

Voila, J'espere que ça t'aidera un peu!

Bonne continuation!

Edited by basil32
Link to comment
Share on other sites

C'est mieux que la première fois :29: que j'ais essayé, mais c'est toujours pas ça :thumbdown: ... J'ais a peine fait rougir le métal, pas assez pour le ramolir, sa partai bien, mais le bouchon qui bloque le tube d'arrivé d'aire à fondu et est tombé, j'ais du soufler depuis la surface, sans aucun résultats. En plus j'ais oublier ma matière première, j'ais du prendre une tige d'un métal inconnu. pour combler le tout j'avais préparé un sac avec des petit morceau de charbon, et j'ais enmené celui ou il sont normal (charbon U).

Bref même si je n'abandonne pas, sa mets une claque au moral :22: ...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Bonsoir, je fais remonter ce post qui date :wacko:

Voulant me mettre au javelot ( lancer ), J'aimerais savoir si par exemple un tourillon en sapin ou pin de GSB de 2,5 cm de diamètre et coupé à 1,60 m ou 1,80 m de long, avec pointe assez épaisse et longue ligaturée/collée à une encoche de la hampe, ou ogivale ligaturée/collée en os posée en douille sur la hampe conviendraient ?? :unsure:

Les reproductions historiques ne m'interessent pas, c'est juste pour tirer avec des matériaux naturels sur du carton ou de la terre...

Merci :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...