Jump to content

arbrier


Arthur1
 Share

Recommended Posts

Chère webarcher je commence un projet d arbalète moderne a l image de celle de M. Burri ; une arbalète a ressort + poulie mais avec un mecanisme different . Je voudrais avoir des informations sur l arbrier , sur la façon dont il peut etre fixer a la crosse , si l aluminium est le metal qui convient le mieux ... etc ?

De plus je voudrais savoir comment je pourais fixer le mecanisme a ces deux élements ?

Merci !

Arthur

775082791.jpg

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur :webarcherie:

beau projet que celui-ci... :29:

je dirai oui, aluminium est bien choisi pour ce projet (légèreté, et suffisament rigide pour ton projet)....

la fixation de l'arbrier sur ta crosse, je verrai par des vis fixé le long de la rainure de l'arbrier , traversant la rainure guide du carreau...

pour ton système de déclenchement, tu pourrais faire une petite caissette contenant le mécanisme, et tu pourrais loger celle-ci à l'intérieur de la crosse en fin de l'arbrier...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup mais l'arbrier et la petite caisse du mecanisme ne seront pas solidarisé donc lorsque la corde sera bander une pression s exercera alors a ce niveau !

Je pense dons plus a un arbrier monobloc : voir shema

mais je ne sais pas comment le realiser ... un peu d aide svp !!!

Merci

Arthur

775339985_small.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Arthur

Merci d'utiliser un de mes dessins pour la détente.

Je modifie ton dessin, au demeurant fort beau, pour intégrer la platine (ce que tu nommes "la petite caisse")

Cette technique ne pourra s'utiliser qu'avec la possibilité d'usiner ton "lingot" d'alu pour y fraiser l'emplacement de cette platine. Je doute que tu puisse faire ça avec des moyens d'amateur mais tu connais peut-être quelqu'un qui utilise des machines outils?

Il faut de toute façon laisser de la matière, des "joues" en alu et ne pas utiliser la platine comme pièce de jonction seule entre l'arbrier et la crosse. Pour la crosse, toujours si tu trouves un homme de l'art, c'est le même principe.

arbaluet6.jpg

arbalu2jpegat0.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Merci de tes remarques trés interessantes ! " lingot = arbrier alu ?

sur ton dessin un autre probleme se pose : en effet je n ai pas légender mon croqui tu n as peut etre pas tennu compte ce cette petite piéce qui permet d attacher le ressort de tension je n ai rien a redir a ton shema mis a part ce petit detail ! Mais ou la plecer ?

encore dsl pour le shema pas tres esthetique

776219609.jpg

Edited by Arthur1
Link to comment
Share on other sites

Ca me rappelle vaguement quelquechose ton projet...^^

Marrant, maintenant que tu le dis, à moi aussi :lol::lol::lol:

Oui, "lingot" pour arbrier car si tu veux tailler dans la masse, il te faut un bon morceau d'alu.

Un petit dessin pour intégrer la pièce de fixation des ressorts.

arbalu4jpegyd7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci !!! ça commence trés bien ce petit projet ! J' ai une amie qui a une boite de fabrication d objets en pvc les moules sont en alu extruder ( elle a deja fait deux arc au design du genre hoyt ou PSE ) je pense pouvoir faire quelque chose pour l arbrier ! au pir une poutre creuse en alu ne sufirait pas du ce genre la :

777672779.jpg

avec petites excroissances au niveau de la fente pour faire passer le careau que je peu faire en tefelon .?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...