Jump to content

Marcassite


Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Yaaaaaaaahhhhh!!! :banana:

J'suis content! J'ai réussi! J'ai mis 5 secondes pour avoir de la fumée puis 20 autres secondes avant de m'arreter et de regarder la braise que j'ai réussi à faire...Mon premier feu! Je pense que j'ai bien compris, je vais continuer à pratiquer...

Pour ma pomelle en bois, celle ci est toute polie à l'interieur donc ca le fait ptet bien quand meme...

post-122-1175774132.jpg

:24: :D Bravo à toi tu es vraiment tenace, ou en es tu avec ta recherche d'amadou?

Link to comment
Share on other sites

:24: :D Bravo à toi tu es vraiment tenace, ou en es tu avec ta recherche d'amadou?

Bah j'ai pas trouver mais je pense que le bois ou je me suis rendu est trop "jeune". Les arbres sont de petit diametre et pas encore souffrant ou mort... :P

Mais il y a un endroit pres de chez moi où il y a de nombreux peuplier de tres grande taille...j'irais voir... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bravo, le métier commence à rentrer.

Pour ta pommelle, il me semble qu'il est préférable de diminuer le coef. de frottement, et donc un coquillage dur, à intérieur nacré, serai plus approprié. Tu peux aussi améliorer le rendement en graissant le trous de la paumelle de bois, ce qui est peut être, de plus histocompatible :28:

.

Pour ma pomelle en bois, celle ci est toute polie à l'interieur donc ca le fait ptet bien quand meme...

post-122-1175774132.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Extraits de recherches sur le net:

"L'invention de la loupe se perd dans la nuit des temps: par exemple le musée archéologique d'Iraklion, en Grèce, présente dans une vitrine d'objets du XVe siècle avant J. C. quelques "cailloux" arrondis et soigneusement polis de verre, bien transparents, et à travers lesquels on voit parfaitement la trame très grossie de la toile sur laquelle ces "cailloux" sont posés."

"L'utilisation d'une loupe, d'un miroir concave ou d'un ensemble de miroirs permet de concentrer la lumière solaire en un point situé sur un combustible et d'y allumer un feu. Pour faire un feu avec une loupe, il faut faire varier la hauteur de la loupe afin de concentrer les rayons du Soleil en un seul point (le point focal image).

Archimède aurait ainsi utilisé des miroirs ardents pour brûler les vaisseaux attaquant Syracuse."

:37:

Link to comment
Share on other sites

ça doit pas être loin de l'invention de la loupe

:oups: :bangin: patapé!!!!!

plus generalement je pense que la question est de savoir de quand date l'utilisation combinée du foyer optique d'un bloc de verre et du soleil. là on va remonter beaucoup plus en arrière que l'invention de la taille du verre sous la forme de lentille.non?

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Link, tu peux mettre un peu de graisse dans le trou de la paumelle.

Alpha à Crépy m'a fait don d'une paumelle faite dans une tete de gros os, genre fémur de boeuf, et l'interieur est assez gras, donc çà joue bien le travail!

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
J'ai une question à propos du feu je savais pas comment crée un nouveau sujet alors je la pose ici :21:

Est ce que quelqu'un sait de quand date la production du feu avec une loupe?

Merci d'avance

On peut peut-être remonter jusqu'à la dernière glaciation !

J'ai vu qu'on faisait du feu avec une lentille de glace sur un site ami : Fire from Ice

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

moi j'utilise une paumelle en pierre et ça marche du feu de dieu aussi.. :104:

D'ailleurs le mot feu ne serait-il pas d'origine carrément préhisto?... (Feu Fire Feuer fuur fuego) il faut beaucoup de bon fffffffffffffffffffffff......... pour faire du feu..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...