Jump to content

Marcassite


Recommended Posts

Brutus,

Je serai à Crépy avec des plaquettes d'obsidienne et mes briquets à piston. Parmi mes briquets à piston, celui qui fonctionne le mieux et qui est le plus facile à utiliser est sans aucun doute celui en bambou (fabriqué par Paul Boutié - grand Maître ès feu). Le cylindre en bambou mesure 14 cm de long pour 23 mm de diamètre extérieur. Le creux du bambou a été ré-alésé avec une mèche de 13 mm. Le piston est constitué d'une tige en buis de 11 mm de diamètre, prolongé par une petite poignée articulée en buis également, qui permet d'enfoncer et de relever le piston. La cupule qui contient l'amadou au bout du piston fait 7 mm de diamètre sur 6 mm de profondeur. Le secret du bon fonctionnement d'un briquet à piston tient dans le joint d'étanchéité. Le mien est constitué de fil à coudre graissé sur une longueur de 6 cm.

IMG_8258.JPG

IMG_8261.JPG

IMG_8262.JPG

:20: :24: Il est superbe merci pour les photos, maintenant y a plus qu'a essayer, çà a l'air quand même balaise à fabriquer :101:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci Pascal :07:

Concernant l'amadou, voici comment je fait. et vous ?

D'abord, il faut absolument utiliser un amadouvier frais : la peau supérieur doit êre blanche. Cette peau est enlevée au couteau.

Puis, je retire les lamelles qui contiennent les spores.

post-1138-1175331029.jpg

post-1138-1175331083.jpg

post-1138-1175331097.jpg

Link to comment
Share on other sites

je triche pas non plus en préhisto.... seulement pour le médiéval :109: dis, tu le trouves où le salpêtre ? tu le recueilles toi même ? j'ai essayé de faire bouillir de l'amadou dans une solution eau/salpêtre (que j'ai ramassé), mais ça n'a pas bien marché :mad2:

Peux tu expliquer comment tu fais ?

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

je triche pas non plus en préhisto.... seulement pour le médiéval :109: dis, tu le trouves où le salpêtre ? tu le recueilles toi même ? j'ai essayé de faire bouillir de l'amadou dans une solution eau/salpêtre (que j'ai ramassé), mais ça n'a pas bien marché :mad2:

Peux tu expliquer comment tu fais ?

Tu peux le récolter dans des grottes... :wacko: Ou les vielilles caves humides. (il faut avoir essayé une fois...)

Mais franchement, c'est bien plus simple d'aller prendre une fiole à la droguerie ou pharmacie... tu fais une solution à 10% dans laquelle tout fait tremper le tout un bon moment et tu le pêches à la passoire. Tu laisse sècher ta matière bien trempée sur du papier journal. Normalement après, ça crache!!

Link to comment
Share on other sites

En Suisse, ca va, mais dans nos pays peu civilisés, la vente du salpêtre n'est plus autorisée........................des fois qu'on ferait des attentats.............

attentat à la poudre noire ?

bruyant et spectaculaire, moins de dégâts que la tolite....

super ! :29:

c'est pour ça que c'est interdit :107:

Link to comment
Share on other sites

une fois que je n'ai plus que la "mousse", je l'étire doucement pour en obtenir des morceaux fins et larges, qui séchent très vite et qui ont une texture très duveteuse.

Je fais pareil que toi mais je le carbonise pas ensuite, çà marche bien avec la pyrithe et la marcacite mais il est vrai qu'avec un briquet acier c'est pas facile.

Seb a raison salpètre ou nitrate de potassium en pharmacie.

Pour les briquets acier ce qui marche bien c'est des bandelettes de tissus de lin ou de coton carbonisées ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'amadou, je me demandais....çà se trouve un peu partout en france ou bien c'est localisé? J'habite pres de Nantes au sud de la Loire. Je demande çà car j'aurais l'intention de partir à la "chasse" dans le bois pres de chez moi...

Link to comment
Share on other sites

Je viens juste de réussir le feu à l'archet, ou du moins, j'ai obtenu une belle braise, et je crois avoir choper le coup! Cependant, je ne sais pas dans quoi obtenir du feu, j'utilise du foin servant à tapisser la cage du lapin, çà marche pas trop ou peut etre que je mis prend mal pour obtenir des flammes....

Link to comment
Share on other sites

Yaaaaaaaahhhhh!!! :banana:

J'suis content! J'ai réussi! J'ai mis 5 secondes pour avoir de la fumée puis 20 autres secondes avant de m'arreter et de regarder la braise que j'ai réussi à faire...Mon premier feu! Je pense que j'ai bien compris, je vais continuer à pratiquer...

Pour ma pomelle en bois, celle ci est toute polie à l'interieur donc ca le fait ptet bien quand meme...

post-122-1175774132.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...