Jump to content

Marcassite


Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest ruesluporp
:37: Bonjour :37:

J'ai encore du mal avec la tension de la corde ainsi que son usure prématuré.... :07:

Il y a déjà très longtemps, avec Jean Spéckens, nous avons trouvé une corde pour nos archets à feu : de la courroie de machine à coudre en cuir. C'est très solide (8 mm de diamètre), et c'est préhisto-compatible (en tout cas plus qu'une corde en nylon). Pour la marcassite, j'en ai trouvé au Cap Blanc Nez (près de Calais). Pour répondre à Brutus, on en trouve plutôt au pied des falaises, puisque c'est dans la craie que la marcassite se forme. L'action "mécanique" des vagues grignote le pied des falaises, provoquant des éboulements et libérant la marcassite de sa gangue de craie. On en a trouvé au Tréport il y a quelques années, mais j'ai l'impression que le gisement est épuisé.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme qu'à fourras à marrais basse on trouve de la pyrrthite et non de la marcassite et qu'elle est d'excellente qualité car on s'en sert tout les jours au Paléoite :P

Essaye la brésilienne et on reparlera de qualité "excellente"!! :demonban:

Par contre si tu peux nous poster des photos de cette pyrite de Fourras ce serait super! J'aimerais l'essayer, j'ai les doigts qui me démangent là...!!

Link to comment
Share on other sites

Ya tellement de propositions de part et d'autre que je ne sais plus quoi dire...

Seb, si tu peux m'en envoyer je veux bien, indique moi le frais de port à moins que tu sois à Crépy.

Okaah, si l'on ne se croise pas avant longtemps, as tu une marcassite d'un poids plus faible que 900g pour le transport postal?

Wendat, si je trouve pas avant Crépy, merci beaucoup!

Alpha, se sera avec plaisir de faire du feu ensemble!

Pierre, merci de t-etre proposer pour le transport....

Et pour tout le monde, n'hésitez pas à vous étaler sur le sujet, que ce soit le feu par friction ou par percussion! :37:

Link to comment
Share on other sites

Sinon, voici les champignons que j'ai trouvé, je ne sais pas ce que c'est...

]

Essaye de laisser sècher ton champi, ensuite tu le scies en morceaux. Tu vas récupérer la sciure et l'utiliser pour faire partir tes braises... Certains champis, poliypores quelconques, même pas amadouviers, vont permettre de faire du feux ainsi! Tu peuvc essayer pareil avec des bois résineux pourris... ça part aussi!!

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Et mon materiel pour le feu par friction.

Archet en cornouiller avec en corde en lin, drille en cornouiller, planchette en lierre et pomelle en bois du jardin. Je ne sais pas si il faut cirer la corde...

A mon avis, comme ça brille là, ça ne va pas partir d'aussi tôt (je peux mal voir...), essaye une planchette en lière ou tileul... Ou laisse sècher d'avantage ton cornouiller!!

Quel est ta paumelle? A ne pas négliger, tout peut dépendre de ça!!

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Bah comme je l'ai dit, la planchette est en lierre, et les bois que j'utilise sont secs depuis longtemps. La paumelle c'est un bout d'arbre du jardin, de l'albizia....je ne ne sait pas trop ce que c'est comme bois, mais ce n'est pas un bois tres dur.

Link to comment
Share on other sites

OK, j'ai zappé le lièrre... Ne prends pas du bois pour la paumelle... friction similaire en haut qu'en bas = pas bon!!

Prends une pierre dure que tu creuses, un coquillage... ou: pour commencer, le verre à goutte sera parfait! Cela te permet de mieux sentir la chose...! La paumelle est hyper important!!

Ca me rend fou :mad01: Si je puvais être àé côté de toi et voir... et expliquer: on aurait des braises en 30 sec!!!!

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Je vais voir ce que j'ai pour la marcassite et la pyrthe si tu veux du champignon je peux t'en donner aussi je vais essayer de t'en envoyer . Crois tu que tu feras les manches que j'ai indiquées plus haut?

Une fois que tu aurras tout ton matos opérationel y a pas de secret on peut t'expliquer plein de choses, mais le mieux c'est le ressenti. A force d'essayer et d'essayer encore tu vas comprendre certains mécanismes. :P

Pour ton champignon, moi je n'utilise pas celui que tu a pris en photos le mien a une texture assez duveteuse et une couleur orange marron.

Lorsqu'on regarde de l'amadou au microscope il fait des fibres encore plus fines que celles du coton, c'est ces petits filaments qui vont piéger les étincelles que tu ferras tomber dessus.

Tu peux faire tomber tes étincelles directement sur ton champignon aprés l'avoir grater, ou comme disait Seb le sauvage en couper des morceaux.

Voila ma technique à moi; je découpe l'amadou quand il est frais, car lorsqu'il sèche, le dessus du chamipgnon durci tellement que c'est mission impossible à part de le poncer.

Aprés j'étire chaque morceaux pour que les fibres d'amadou se détendes afin d'obtenir une matière plus aérée donc plus inflamable et je laisse sécher. :bhaoui..:

A chaqu'un sa technique a toi de trouver celle qui te va le mieux

Bon courage :29:

Link to comment
Share on other sites

Essaye la brésilienne et on reparlera de qualité "excellente"!! :demonban:

Par contre si tu peux nous poster des photos de cette pyrite de Fourras ce serait super! J'aimerais l'essayer, j'ai les doigts qui me démangent là...!!

Je vais essayer de faire çà ce weekend , si tu en veux un morceau on peut s'arranger participes tu aux manches de tirs? :huh:

Link to comment
Share on other sites

OK, j'ai zappé le lièrre... Ne prends pas du bois pour la paumelle... friction similaire en haut qu'en bas = pas bon!!

Prends une pierre dure que tu creuses, un coquillage... ou: pour commencer, le verre à goutte sera parfait! Cela te permet de mieux sentir la chose...! La paumelle est hyper important!!

Entiérement d'accord, une paumelle en bois ne fonctionne pas bien. Utilises plutôt un bon gros os à pot au fau dans lequel tu fais un pré-trou. Je crois que l'os est ce qui convient le mieux (à mes yeux), car la zone de frotement se lustre très rapidement et permet au foret de glisser à merveille, sans creuser trop vite l'os. D'autre part, il vaut mieux que le haut du foret soit très éffilé, et que la surface de contact avec la paumelle soit très petite pour limiter la surface de frotement, pour ne pas ralentir le foret.

sinon, j'ai perdu ma doc sur le briquet à piston ... j'ai dû le prêter.... Pascal, je sais que tu maitrises parfaitement cet outil, peux-tu nous aider svp ? as-tu les cotes pour en reproduire un ? viendras-tu à Crépy ? si oui je crois que tu pourras aussi faire des démos :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Link, j'ai oublié de dire que, malgré ce que j'ai dit, la paumelle en bois existait effectivement. Intégré dans la drille trouvée dans la tombe de Tut-Anch-Amún et elle contenait un p'tit compartiment pour y mettre le beurre pour graisser... joli pièce!!

Pour moi c'est un coquillage qui me sert de paumelle depuis des anées...

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
sinon, j'ai perdu ma doc sur le briquet à piston ... j'ai dû le prêter.... Pascal, je sais que tu maitrises parfaitement cet outil, peux-tu nous aider svp ? as-tu les cotes pour en reproduire un ? viendras-tu à Crépy ? si oui je crois que tu pourras aussi faire des démos.

Brutus,

Je serai à Crépy avec des plaquettes d'obsidienne et mes briquets à piston. Parmi mes briquets à piston, celui qui fonctionne le mieux et qui est le plus facile à utiliser est sans aucun doute celui en bambou (fabriqué par Paul Boutié - grand Maître ès feu). Le cylindre en bambou mesure 14 cm de long pour 23 mm de diamètre extérieur. Le creux du bambou a été ré-alésé avec une mèche de 13 mm. Le piston est constitué d'une tige en buis de 11 mm de diamètre, prolongé par une petite poignée articulée en buis également, qui permet d'enfoncer et de relever le piston. La cupule qui contient l'amadou au bout du piston fait 7 mm de diamètre sur 6 mm de profondeur. Le secret du bon fonctionnement d'un briquet à piston tient dans le joint d'étanchéité. Le mien est constitué de fil à coudre graissé sur une longueur de 6 cm.

IMG_8258.JPG

IMG_8261.JPG

IMG_8262.JPG

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...