Jump to content

écus


Recommended Posts

Sur les manifestations médiévales nous avons parfois besoins de nous protéger :22:

Les écus qui suivent sont fait avec de la récupération de planches de palettes et sont portés au bras gauche.

Les blason qui les décorent sont: celui de la compagnie et celui du chef de la troupe.

post-602-1174596848.jpg

Edited by petitjean
Link to comment
Share on other sites

Ha bon ???

Il font a peine deux kilogrammes, pour ma fille de 8 ans ils sont trop lourd.

Mais pour un combattant qui porte à bout de bras une épée de un kilogramme et demi cela ne me semble pas trop lourd.

Je ne pense pas que les boucliers utilisés au moyen étaient moins lourd.(le contreplaqué est moins lourd mais au XIV° siécle c'est de la science fiction)

Ils paraissent lourd mais le bois de pin est une matière assez légère et qui encaisse les coups.

Salutations médiévales Petitjean :23:

Link to comment
Share on other sites

d'aprés les peu de reste archéo, les écus sont faits en tilleul, recouvert de lin puis de cuir. la seule pièce de métal qui entre en jeu peut-être un umbo (pour le XIIème).

Le cerclage des boucliers pose problème, on est sûr à 95% qu'il ne s'agit pas de métal. peut-être une bande de cuir plus épaisse afin de mieux supporter les coups de tranche d'une épée, ou alors juste une bande peinte pour la déco. rien de moins sur...

je posterais une photo de mon écu mardi.

c'est vrai que tes écus sur la photo semblent lourd mais 2 kg c'est nickel.

par contre il vaudrait mieux les recouvrir de cuir. si tu prend un coup d'épée au niveau de la jointure va y avoir du dégat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...