Jump to content

evaluation des distances


vévésuippas
 Share

Recommended Posts

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

salut et bienvenue sur :webarcherie:

je suis pas du tout tireur campagne, et je n'ai commencé qu'à faire du parcours en 3D depuis l'année dernière...

une conclusion générale : c'est en forgeant qu'on devient forgeron, en bref, plus tu fais de parcours, plus l'experience viendra pour déterminer ces distances...

mais on a quelques tireurs de campagne qui trainent sur le forum, ils pourront de donner les astuces de trigonométrie pour calculer les distances...

Link to comment
Share on other sites

En commençant par ce qui est autorisé, il faut que tu visualise une distance : par exeple 10 mètres (où que tu te trouves tu sais que 10 mètres représente tel point devant toi). Ensuite quand tu te retrouves face à la cible, tu reporte mentalement cette distance pour avoir une idée de la distance à laquelle se trouve ta cible. Ce système marche très bien de très bons archers l'ont prouvé. Il nécessite un entraînement régulier.

En continuant par ce qui est théoriquement interdit (mais difficile à prouver) et que beaucoup d'archers font : le zonage. Le principe consiste à placée une partie connue de ton arc sur la cible. Plus tu t'éloignes de la cible plus cette partie en cache grand. Tu peux réaliser ça avec une branche de l'arc, un oeilleton de viseur (carré c'est plus facile) une pointe de flèche ou un scope. L'idéal c'est de le faire en visant car la tension de l'arc te rendras plus stable (dans ce cas n'oublie pas de mettre une flèche, toujours le jeu du chat et de la souris avec les arbitres).

Link to comment
Share on other sites

première chose, avoir des réglages précis et simples à utiliser

une solution cool :

-coller une bande de scotch-papoer sur l'échelle, l'es graduation n'ayant aucune utilité, on va se faire les nôtres ;)

-déterminer le réglage du viseur pour CHAQUE distance entre 5m et le maximum, de 5m en 5m

-ne lâcher une distance que si on est sûr de son coup

-AVANT de passer à la distance suivante, marquer d'un trait de bic ou de marqueur pointe fine la position du viseur;

utiliser un petit trait pour les distances en x5 et un plus grand pour les distances en x0

-NE PAS METTRE LES CHIFFRES, on ne travaille pas pour les voisins ;)

-refaire un passage pour vérifier

ceci permet d'avoir SES réglages, pour SON arc avec SES flèches et SON viseur; cette technique est conforme aux règlements en vigueur.

bien évidemment, si on change un seul élément (type ou poids de flèche, corde, puissance ...), il FAUT TOUT REFAIRE <_<

avec un viseur long (AGF Safari), on peut maitriser la traversée de carte : avec un oeuilleton à un mètre de l'oeuil, on constate que la correction du viseur à apporter en hauteur pour une flèche trop haute ou trop basse d'une zone est de 1 mm pour une cible vers le max de sa gamme de distance, et de 2 mm pour une cible vers le min de sa gamme de distances.

voilà, ce sont quelques axes de réflexion pour stabiliser son tir en classique

si tu es en compound, ça peut s'adapter...

les puristes et les rigoristes observeront que je n'ai jamais parlé de cerclage :109:

Link to comment
Share on other sites

avec un viseur long (AGF Safari), on peut maitriser la traversée de carte : avec un oeuilleton à un mètre de l'oeuil, on constate que la correction du viseur à apporter en hauteur pour une flèche trop haute ou trop basse d'une zone est de 1 mm pour une cible vers le max de sa gamme de distance, et de 2 mm pour une cible vers le min de sa gamme de distances.

voilà, ce sont quelques axes de réflexion pour stabiliser son tir en classique

si tu es en compound, ça peut s'adapter...

les puristes et les rigoristes observeront que je n'ai jamais parlé de cerclage :109:

Ce que tu dis par rapport au viseur AGF Safari mérite une ch'tite nuance : la puissance de l'arc :bhaoui..:

M'est d'avis que 28 et 44 livres ne donnent pas la même traversée de carte et la même marge d'erreur :whistling:

Moi non plus je ne parlerais pas ici de cerclage :whistling:

Dans tous les cas , apprendre à estimer les distances de visu peut s'avérer fort utile, ( Bon évidement si vous faites ca comme moi, sur le chemin de l'école c'est un moyen assuré de passer pour un original ...... )

Je vais dévoiler quelques autres p'tits trucs fort utiles pour différencier une 60 d'une 80 , se servir à titre de comparaison d'élements environnants, c'est tout bète, mais par exemple la taille du clou qui tient le blason, la taille du tronc qui est derrière la cible, la taille du numéro de cible.....

.

Un autre truc : apprendre à tirer dans des positions peu habituellles, retrouver une bonne stabilité même quand la position des pieds est hors normes , ne pas hésiter à vous faire aider sur vos premiers parcours, ne serait-ce que pour réduire certaines apréhensions, la peur de perdre des flèches .....

Link to comment
Share on other sites

on parlait de trigonométrie

avec un oeuilleton à un mètre de l'oeuil, les déplacements de l'oeuilleton pour corriger un erreur donnée sont les mêmes pour tout le monde.

on parlait de trigonométrie ? en voilà justement :

la figure géométrique qui relie l'oeuil du tireur, l'oeuilleton, le point visé et l'horizontale est constante pour une très faible (très faible) variation d'élévation...

si le point d'impact est par exemple un peu trop haut, il suffit de déplacer l'oeuilleton du viseur en proportion vers le bas

si l'oeuilleton est à un mètre de l'oeuil, le déplacement de l'oeuilleton est égal à = hauteur de l'erreur divisée par distance multipliée par éloignement de l'oeuil, le tout exprimé en mètres

c'est plus simple avec un exempe

soit une cible de 60

je me suis règlé à 30 mètres

je constate que j'arrive dans le 4 à 12 heures

je dois donc remonter mon viseur, mais de combien ?

et bien de 6 cm (hauteur de l'erreur) = 0,06m

divisée par la distance = 30m

multipliée par la l'éloignement entre l'oeuilleton et l'oeuil = 1m

soit : 0.002m = 2mm

CQ, mais FD quand même, et ça marche, j'ai testé pour vous

ET on notera avec surprise que cette équation est TOTALEMENT indépendante de la puissance de l'arc ou de l'âge du Capitaine ;)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

On ne doit pas parler de la même chose ( et ce soir après une rude journée ma compréhension est confuse ...... )

Je suis d'accord avec toi, mais sur sur une cible située à 60 m, je sousestime de 5 m, Je suis encore dans le blason, 1 à 6 heures une personne tirant 28 livres est sous la cible :bhaoui..: et un compound au pire dans le 3 en bas ....

Et il en va de meme pour les éventuelles abbatements sur les tirs en montée et en descente

Link to comment
Share on other sites

On ne doit pas parler de la même chose ( et ce soir après une rude journée ma compréhension est confuse ...... )

Je suis d'accord avec toi, mais sur sur une cible située à 60 m, je sousestime de 5 m, Je suis encore dans le blason, 1 à 6 heures une personne tirant 28 livres est sous la cible :bhaoui..: et un compound au pire dans le 3 en bas ....

Et il en va de meme pour les éventuelles abbatements sur les tirs en montée et en descente

quand tu t'es gouré d'une zone ou deux, tu ne corrige que d'1 à 2 mètres en DISTANCE

moi il fallait que je prenne les cibles de 60 pour des 80 pour être paille bord de carte à 12 heures ;)

en plus, le GROS avantage des viseurs longs, c'est de permettre des réglages précis

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

quand tu t'es gouré d'une zone ou deux, tu ne corrige que d'1 à 2 mètres en DISTANCE

moi il fallait que je prenne les cibles de 60 pour des 80 pour être paille bord de carte à 12 heures ;)

en plus, le GROS avantage des viseurs longs, c'est de permettre des réglages précis

Pourquoi crois-tu que je garde mon vieil Arten :109:

Link to comment
Share on other sites

J'aurais bien pas mal de choses à dire sur les estimations et les zonages. Mais bon ce sont des methodes assez personnelet assez subjectives nottament pour l'estimation de la distance.

Elle se base beaucoup grâce à une memoire visuelle et à l'experience que j'ai acquis sur 10 ans de parcours. Pour faire simple, je regarde la cible et la distance m'apparaît :whistling: . En général je suis dans une fourchette de + / - 2m maxi sur les 80 cm, 1 m sur les 60 et 40. Ensuite j'affine avec ma methode de zonage.

Par contre tu es dans quel coin de la France, car des campagne y en a partout.

Edited by darkben
Link to comment
Share on other sites

J'aurais bien pas mal de choses à dire sur les estimations et les zonages. Mais bon ce sont des methodes assez personnelet assez subjectives nottament pour l'estimation de la distance.

Elle se base beaucoup grâce à une memoire visuelle et à l'experience que j'ai acquis sur 10 ans de parcours. Pour faire simple, je regarde la cible et la distance m'apparaît :whistling: . En général je suis dans une fourchette de + / - 2m maxi sur les 80 cm, 1 m sur les 60 et 40. Ensuite j'affine avec ma methode de zonage.

Par contre tu es dans quel coin de la France, car des campagne y en a partout.

je suis dans la marnes pres de reims et chalons :pfff:

Link to comment
Share on other sites

J'aurais bien pas mal de choses à dire sur les estimations et les zonages. Mais bon ce sont des methodes assez personnelet assez subjectives nottament pour l'estimation de la distance.

Elle se base beaucoup grâce à une memoire visuelle et à l'experience que j'ai acquis sur 10 ans de parcours. Pour faire simple, je regarde la cible et la distance m'apparaît :whistling: . En général je suis dans une fourchette de + / - 2m maxi sur les 80 cm, 1 m sur les 60 et 40. Ensuite j'affine avec ma methode de zonage.

Par contre tu es dans quel coin de la France, car des campagne y en a partout.

ben, le voilà celui qui manquait dans les réponses...

et le pire c'est que c'est vrai sa méthode...et les distances estimées...

Link to comment
Share on other sites

En fait, les trucs dont il n'est pas de bon ton de parler ici (Cerclage....) peuvent étre utile aux débutants, c'est rassurant de se dire qu'on minimise la perte de flèches, mais franchement très vite on a le compas dans l'oeil, dans la mesure ou on travaille cette faculté, mais avec la pratique quand on cercle c'est seulement pour confirmer,

Il faut bien se dire qu'il y a quelques personnes particulièrement créatives en montage de parcours qui sont particulièrement douées pour poser des cibles dans des situations fort propices à induire les "cercleurs purs" en erreur ......

Et heureusement, sinon, ce serait beaucoup moins drole :bhaoui..: :23:

Et puis je vous rapelle quand même qu'on fait souvent moins de points sur les connues que sur les inconnues, alors .......

Link to comment
Share on other sites

de fait, en viseur comme sans, c'est l'expérience qui donne les meilleurs résultats ;)

à force d'en faire, on finit par voir les pièges

il faut avoir fait une paille haute sur une fort dévers descendant avant de SAVOIR les traiter

lire des bouquins (ou ces threads ici-même ;) ) dépanne, mais seul l'aprentissage pratique permet de ressentir les réactions de l'arc, de prévoir les trajectoires de flèche et de savoir "où" elle est, bon sang :05:

Link to comment
Share on other sites

de fait, en viseur comme sans, c'est l'expérience qui donne les meilleurs résultats ;)

à force d'en faire, on finit par voir les pièges

il faut avoir fait une paille haute sur une fort dévers descendant avant de SAVOIR les traiter

lire des bouquins (ou ces threads ici-même ;) ) dépanne, mais seul l'aprentissage pratique permet de ressentir les réactions de l'arc, de prévoir les trajectoires de flèche et de savoir "où" elle est, bon sang :05:

Pour ce qui est de lire des bouquins, oui et non, mais comme de toute façon il n'y a pas grand chose d'écrit sur le sujet à part le guide fita :107: et le gude FFTA vendu par la FFTA (6 euros je crois ) beaucoup mieux fait, pratique, concis et clair (Soit dit en passant tous les clubs en ont recus un exemplaire !) le problème est vite résolu :bhaoui..:

Au delà des pièges, je pense que le plus important est de partir en avec de bons réglages viseurs, (et un arc réglé aussi :23: ) et de tirer proprement, d'y aller sans trop d'aprehensions et de se faire plaisir, le reste suivra :29:

Et je crois que c'est vrai pour toutes les disciplines de parcours :23:

Link to comment
Share on other sites

Au delà des pièges, je pense que le plus important est de partir en avec de bons réglages viseurs, (et un arc réglé aussi :23: ) et de tirer proprement, d'y aller sans trop d'aprehensions et de se faire plaisir, le reste suivra :29:

Et je crois que c'est vrai pour toutes les disciplines de parcours :23:

........ ET un bon petit fagot de flèches, au début

qu'est-ce que j'ai pu perdre au début, et casser, donc :wacko:

mais de bons réglages permettent de limiter les dégats

et puis écouter les trajectoires des autres (loin/pas loin ? )

et puis marcher dans la rue en se disant "le réverbère (| l'arbre | la bagnole | n'importe quel objet...) est à quelle distance ?" estimer, puis vérifier en comptant mentalement ses pas

ça aide bien aussi :)

Link to comment
Share on other sites

Il ne sert à rien d'apprendre à évaluer une distance, juste pour connaitre cette distance.

Il faut tirer à cette distance.

Au début, il est préférable de n'avoir sur son échelle que : "près" , "moyen" , "loin"

Ensuite, une fois bien maîtrisé, on passe à : "près moins", "près" , "près plus" ......

Pour les carthesiens convaincus, on dans un second temps une correspondance avec des mètres.

La première chose à faire, si l'echelle n'est pas suffisante pour les résultats que l'on attend, c'est de s'entrainer et non pas de chercher une granularité de l'echelle plus fine ...................

Link to comment
Share on other sites

Et puis je vous rapelle quand même qu'on fait souvent moins de points sur les connues que sur les inconnues, alors .......

Si c'est le cas c'est parce que les inconnues sont en moyenne plus près que les connues. Pour preuve le diam 60 est placée en tre 20 et 35 mètres en inconnues et entre 35 et 45 quand elle est connue.

C'est vrai que ce n'est pas de bon ton de parler de zonage. Qui peut avouer publiquement qu'il fait des choses interdites par le règlement ? Il n'en reste pas moins que les archers que je connais le pratiquent dans leur grande majorité.

Pour ce qui est de les gêner, la seule chose possible, c'est de leur faire confondre une 60 avec une 80. Là il suffit de couper la poire en deux pour savoir à la première flèche.

Je reconnais que donner une distance au feeling c'est déontologiquement bien mieux mais ça ne peut venir qu'avec pas mal d'expérience (Darkben a usé ses culottes courtes sur les parcours avant d'être champion de France... même qu'il faisait fuire tous les chevreuil tellement il était bruyant). C'est pourquoi trouver au départ un moyen de zonage peut être utile et rassurant car il permet de prendre confiance en soi et éviter de casser inutilement du matériel.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord avec toi GreenArrow, car si j'utilise cette methode meme avec une bonne technique je ne ferais pas de point sur un campagne.

En effet, si je tire une cible a 45 m, que dois je mettre comme reglage, moyen ou loin. Mais si mon reglage moyen a été fait a 30 m et le loin a 55m, je serais en dehors de la cible que je mette l'un ou l'autre réglage.

Cependant, je suis en accord avec toi sur le fait qu'il faut s'entrainer tout d'abord pour chercher la précision par la suite.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est le cas c'est parce que les inconnues sont en moyenne plus près que les connues. Pour preuve le diam 60 est placée en tre 20 et 35 mètres en inconnues et entre 35 et 45 quand elle est connue.

Oui, c'est bien le cas :23: et ca prouve bien qu'il est plus simple de maitriser les distances que de bien tirer aux longues.

La première chose à faire, si l'echelle n'est pas suffisante pour les résultats que l'on attend, c'est de s'entrainer et non pas de chercher une granularité de l'echelle plus fine ...................

Pas mieux ! :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...