Jump to content

Discussion avec un élagueur...


Nico(BE)
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai un ami élagueur qui vient de passer faire un devis...

Et comme je commence vachement à mordre à l'hameçon de la facture d'arcs, je lui glisse la question que vous pouvez touts imaginer un douce...

"Euh, tiens, ça t'arrive de couper de l'if... par hasard..." :whistling::whistling::whistling:

Eh bien je vous le donne en mille...

"Oui, souvent... et je sais pas quoi en fou#@! de ce bois... je sais qu'ils utilisent les jeunes branches de l'année en pharmacie, mais sinon je le broie directement..."

Je vous laisse imaginer la suite de la conversation. Il en a coupé avant hier, pas encore broyés, pus de 2m droits, lisses,... une 50aine de cm de diamètre.. :whistling::whistling::whistling:

Je vais tâcher de voire avec lui, et ses copains élagueurs, mais à priori, si tout se passe comme je le veux, je viens de tomber sur une source "inépuisable", dans le sens où à mon avis, ils en coupent bien plus que ce que je pourrais en consommer.

J'essaie de mettre ça au point, j'ai plus que ce qu'il faut comme capacité de stockage, et me fous éperdument de le vendre (sauf si je dois l'acheter)...

Idem pour les couteliers, si vus avez besoin de buchettes pour faire des manches de couteaux...

Par contre, je suis en Belgique :oups:

Fin juin début juillet à Bergerac pour 2 semaines si tout va bien. J'aurai normalement déjà un stock. Pierre...... :whistling::whistling::whistling:

J'imagine que ça ne pose pas de problèmes particuliers non plus pour les essences courantes, mais qui doivent être plus faciles à trouver, genre frène, robinier, noyer, et toute autre idée que vous pourriez avoir.

Par contre, pour l'if, Pierre si tu peux me refaire un résumé des qualité à regarder en priorité (quantité d'aubier, écartement des cernes, diamètre minimal, etc...) ça me serait vachement utile comme ça je peux les lui communiquer.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Copain......

JE dois m'absenter pour l'apès midi, je te répond dans la soirée....

Ce sera sûrement trop tard, mais c'est ton choix :06:

Nico, la route entre la Belgique et la Dordogne passe sûrement par la région parisienne ! :whistling:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Ce sera sûrement trop tard, mais c'est ton choix :06:

Nico, la route entre la Belgique et la Dordogne passe sûrement par la région parisienne ! :whistling:

nico... copain aussi

entre la région parisienne et la Dordogne il y a la région centre....

rod :109:

Link to comment
Share on other sites

Oh oh... elles sont pas encore dans mon garage les billettes hein :)

Il faut d'abord que je lui donne un cahier des charges détaillé, histoire de ne pas s'embêter avec du bois inutilisable, et puis qu'il voie ce qu'il trouve correspondant à ces spécifications.

Mais j'ai bon espoir :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Quel vénard ce Nico !! :lol: En plus, tu nous parles de çà ouvertement !! :20: Quel danger ! Les dents des webarchers commencent à pousser et la bave coule aux commissures des lèvres ! :P

(Heu... Si t'en laisse un jour à Ishi, je suis pas très loin non plus :P !)

Link to comment
Share on other sites

Tu sais j'aurais été au centre d'un triangle reliant les acharnés du selfbow, j'en aurais peut-être pas parlé de la même manière... mais comme je suis en Belgique... :whistling:

Pour ceux qui hésiteraient à venir quand même, je précise que j'habite à Waterloo... d'autres ont déjà essayé et s'y sont cassé les dents. :whistling::whistling::whistling:

ps: pour Turtle... c'est vraiment pas loin ça Braine... je dirais même que ça touche... il tire pas à l'arc ton frère par hasard?

Link to comment
Share on other sites

Bon ben pour répondre à ta question (parce que les autres, hormis essayer de te taxer, t'auras remarqué qu'ils ne sont pas très efficaces... une vraie bande de bras cassés) ...

-Les cernes:

Pour de arcs jusqu'a 50, 60 lbs, les cernes importent assez peu donc prends tout ce qui se présente. J'ai fait certains de mes longbows avec les moins de suivi de corde dans ds ifs a cernes larges (Environ 2mm si je me souviens peut être un peu plus) Ensuite esaye de prendre le plus droit possible mai si il ya du reflex ce n'est pas génant. De toute façon si ce sont des ifs de parcs et jardins les cernes seront assez larges car les sols sont riches.

-Les noeuds:

Pour les noeuds les départs de branchettes (rejets d'une 15aine de cm) ne sont pas génants. pas contre quand ça devient plus gros, il faut commencer a compter avec et a visionner le positionnement de l'arc en en évitant un max. Ceci dit, ils ne sont pas rédibitoires. c'est à partir de 5 a 6mm que ça commence a devenir chaud. Pour moi, dans la mesure ou les troncs sont coupés, même un tronc ou tu ne pourras tirer qu'une billette est à récuperer.

-la largeur minimale des billettes:

5cm c'est bien mais tu peux descendre jusqu'a 3cm de large.

- diamètre minimal

En dessous de 5 a 6cm, pas la peine de t'embeter tu risque de ne aps sortir grand chose de valable.

Souvent sur les ifs un peu gros, il n'y a pas gran chose a tirer des troc mais pas mal a récuperer sur les branches/ En plus sur celles ci le coeur peut être décalé et tu te retrouves alors avec un coté avec des cernes biens plus serrés. De même, dis toi que si tu trouves un morceau de simplement 1m de long droit et sans noeuds, c'est tout a afit exploitable en faisant des arcs jints à la poignée.

Voila en gros ce que l'on peut dire rapidement. Si tu as d'autres questions...

Link to comment
Share on other sites

oui, tu peux recuprer sans problème jusqu'a une trentaine de cm. après il faut bien choisir car le tronc souvent, devient plus torturé et en plus, un tronc d'if en 2m de long et 40cm de diametre, a manutentionner ça devient rock'n roll....

Pour mes flats c'est souvent des troncs (ou des branches) a parti d'une dizaine de cm.

Link to comment
Share on other sites

dans les prisons de nantes... :whistling:

je suis comme Rod, il faut prendre en compte les points centraux comme la region centre... :23:

pour une fois cette région va réellement bien porter son nom, allez Nico lance toi,

on amène les tables, les trétaux, les chaises et le saucisson, quelques bonnes bouteilles et toi les billettes et vous tous amis WA avec ce menu je suis sûr que çà vous tente

rod :D

Link to comment
Share on other sites

oui, tu peux recuprer sans problème jusqu'a une trentaine de cm. après il faut bien choisir car le tronc souvent, devient plus torturé et en plus, un tronc d'if en 2m de long et 40cm de diametre, a manutentionner ça devient rock'n roll....

Pour mes flats c'est souvent des troncs (ou des branches) a parti d'une dizaine de cm.

Je me rappelle avoir lu sur le forum que les troncs assez gros étaient souvent vrillés : donc il semble judicieux de refendre avant de traverser la France avec des troncs lourds, encombrants et éventuellement inutilisables en facture d'arc... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...