Jump to content

Premieres sagaies en cannes de provence


 Share

Recommended Posts

:37: Salut :37:

On m'avait genereusement donné quelques cannes de provence lors d'une manche de tir aux armes de jets préhistorique cet été, et j'ai enfin réussi ou plutot eu le temps de les achever. Je les décris:

Hampe en canne de provence, diametre coté pointe entre 12 et 15mm (je sais, c'est pas pareil mais je parle pour les deux) longue de 180cm.Avant fut en bois, l'un en cedre, l'autre en hetre, 8mm de diametre environ, ce qui forme une sagaie total d'environ 225cm pour seulement 107g en moyenne(les deux).

Plumes (de zebre!) du commerce mesurant autour de 20cm, collé au double-face et ligaturé chanvre avec colle à bois. Je vais peut etre mettre des bagues de tendons entre les empennages pour etre sure...Des ligatures en tendons viennent renforcé la zone où s'emboite l'avant fut, ainsi qu'au niveau de la cupule.

Je les utilise avec un propulseur de 140g long de 60cm. Je pense essayer des avant fut un peu plus court mais plus massif, du meme diametre que le fut en canne de provence, pour avoir un peu plus de masse à l'avant mais aussi pour gagner des points avec les cordons :whistling:

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup les tester, mais ce fut plutot positif! J'espere les essayer davantage demain et obtenir de bons resultats :29:

Il me reste d'autre cannes mais je n'ai eu le temps de les finir...

post-122-1171918512.jpgpost-122-1171918515.jpgpost-122-1171918520.jpg

Link to comment
Share on other sites

ca m'a l'air parfait tout ca link .......

mais je pense que tu vas encore les ameliorer un peu

a première vue, je dirais que tu as laissé trop de plumes, si lors des tirs tu entends les plumes freiner la sagaie, tu peux racourcir un peu tes plumes de zèbre

pour info, je me suis refais 3 sagaies en cannes ce WE dont voici les caractéristiques :

1ère : longueur 235cm, 3 plumes ~ 16cm x 2,7cm, elle va pas mal du tout

2ème et 3ème : 250cm, mais c'est trop souple/ trop long, je vais les racourcir de 15cm je pense.

sinon j'ai abandonné les avants futs et colle une pointe en buis au bout des 2m30 de canne, c'est quasi incassable et plus droit que des avants futs je trouve.

j'utilisais avant des avants futs sur des sagaies en bambou, je prenait du ramin de 8mm, c'est assez costaud, mais avec l'humidité et la rosée ca devient quand même ramolo

bon tirs ..

tom

Link to comment
Share on other sites

Merci, je verrais pour les empennages, pour le moment, je m'entraine un peu avec mes nouvelles sagaies. En tout cas, c'est tres leger, c'est plutot agréables, enfin çà change de mes sagaies en pin. Le temps est humide en ce moment, mais j'espere continué à m'amuser à tirer au propulseur!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je me suis fait une nouvelle sagaie, en canne toujours, 215cm environ pour 135g. J'ai fait comme tom, pas d'avant-fût mais juste une pointe en bois en simple biseau(cornouiller). Je l'ai collé au mastic (résine de pin, cire d'abeille et charbon de bois) et ligaturé au tendon, j'espere que çà tiendra le coup. Les plumes quant à elles sont un peu plus courtes que sur mes sagaies precedentes, elles mesurent un peu moins de 20cm( ligaturé un peu partout au tendon). Je ne l'ai pas encore essayer, je comparerait cette nouvelle sagaie avec les autres, qui sont plus longues mais un peu plus legeres et avec moins de poids à l'avant.

post-122-1175371099.jpgpost-122-1175371108.jpgpost-122-1175371114.jpg

Link to comment
Share on other sites

Modl, j'ai l'intention cette année d'etre classé au tir au propulseur, donc je mis m'est un peu plus... Et j'aime de plus en plus çà! Dans le tir à l'arc, il y a déjà pas mal de connaissances. Pour le propulseur, c'est plus "mysterieux" et faire differentes sagaies et les essayé est tres interressant... Avec les fleches, on sait pas mal de chose, on sait quoi faire pour en avoir une "bien" (spine, poids, longueur,etc...) alors qu'avec les sagaies, c'est déjà moins sure, étant donné que là, çà s'adapte bien plus au tireur avec de nombreux facteurs que j'ai du mal à cerné... C'est un peu la surprise quand tu essaye un nouveau materiel, tu en déduit les points forts et les points faibles, et tu continue à avancer...

Link to comment
Share on other sites

OK. Pour moi, c'est pas encore pour cette année. La dernière fois que j'ai essayé un propulseur (à St Césaire), j'ai collé la première dans la cible, et la seconde, on a été la chercher à 100m...

Faut déjà que je m'améliore à l'arc... En tout cas, ton matériel est bien joli...

Link to comment
Share on other sites

J'ai rarement eu de fleche qui font du bruit alors....(à part le "tac" à la decoche mais c'est une autre histoire)

Je demande çà parce que je ne voudrais pas enlever inutilement trop de matiere à l'empennage...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Me revoilà avec de nouvelles sagaies!

Grace aux cannes de provence que l'on ma genereusement donné à Crépy, j'ai pu en selectionné des semblables pour obtenir des sagaies homogenes. J'en ai choisi 3.

Ses sagaies sont assez classiques. J'ai mis à chaque sagaies 4 plumes d'oies d'une quinzaine de centimetres et ne dépassant pas les 3cm en hauteur, pour changer des 3 plumes habituelles. J'ai mis des avant fut en cornouiller avec ou sans pointe en bois animale.

J'ai beaucoup reflechis sur les avant futs...

-Ceux qui sont simplement enfoncé non-collé, je trouve çà pas mal lorsqu'il ya de la casse , çà se change assez facilement, meme si c'est cassé à ras la canne de provence, suffit d'amorcer un foret tres fin dans l'avant fut cassé avec la perçeuse, puis de retirer l'avant fut en tirant avec une pince le foret; c'est le principe du tire bouchon....cependant je trouve qu'au bout d'un moment, l'avant fut reste trop en cible ou bien trop en terre, on perd du temps et j'aime pas çà, je trouve pas çà tres pratique, donc j'ai laissé de coté...mais pour la place, faut noter que c'est ce qu'il ya de mieux, quand on veux voyager, etc...

-Vient ensuite la solution de collé carrement l'avant fut dans la canne, à l'aide de colle à bois en generale, c'est ce qui à priori est le plus aproprié et puis çà tient tres bien. Mais en cas de casse, faut pas compter sur la technique du tire bouchon, la colle tient trop bien l'avant fut...Mais sinon, aucun probleme d'avant fut restant planté en cible ou ailleurs.

-Il y a aussi la solution que propose tom, pas d'avant fut, mais un bout de bois dure collé en simple biseau au bout de la canne, ayant accueillit auparavant un petit tourillon. Il faut en revanche que la canne soit déjà tres longue, soit un peu plus de 2m15 en moyenne voir encore plus suivant les gouts. De plus, les sagaies deviennent presque indestructible.

J'ai cherché un compromis... Je colle mes avant fut, mais avec du mastic (résine cire et charbon de bois). Ce qui veut dire que je peux "tirbouchonner" mes avant futs cassé tout en ayant préalablement chauffer la canne au dessus d'un feu, le mastic devenant liquide. Les avant futs lors du retirage de la cible ou de la terre reste bien attaché à la hampe en canne, puis si çà casse, pas de probleme pour changer. En plus, la colle est préhisto, enfin du moins, "naturel". Je prefere les avants futs par rapport aux pointes en bois dure comme tom, tout simplement à cause du look ainsi que tu poid plus élevé que l'on met à l'avant de la sagaie. Voilà voilà...

Quoi qu'il en soit, ces sagaies sont les meilleures que j'ai fait, elle filent bien droit sans trop tortiller à la "décoche", et vont plus dans la cible que mes anciennes. Le tir est tres rapide et tendu. J'en suis tres content!

Elles mesurent en tout entre 215 et 220cm, pese entre 115 et 120g, et les hampes en canne mesurent 196cm environ chacune. On sent que le poids est bien vers l'avant.

Désolé pour ce petit discours, voilà les photos...

post-122-1184009981.jpg

Link to comment
Share on other sites

super link, t'as fait du beau travail, comme d'hab ....

vivement septembre qu'on tire ensemble ..

le look de tes sagaies est très préhisto et ta solution de colle reversible à la chaleur est des plus appropriée (et peut etre utilisée par nos anciens !!)

continues ..

a+

tom

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...