Jump to content

Tanné végétal, ça fait les pieds


Recommended Posts

La matériel (plus besoin de cutter pour couper :) la lame du "pays des rennes" est redoutablement efficace, même pour la semelle de 4mm en collet battu )

Ah, rectificatif, je n'ai pas de place sur le scanner pour mettre la "dremel", mais je fais les trous de la semelle à la fraise : le collet battu de 4 mm, ça tue...

post-770-1171815909.jpg

post-770-1171815937.jpg

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Très belles réalisations, du beau travail et rapide en plus (tu ne cacherais pas des clandestins dans ton grenier pour arriver à une telle production ? )

:115:

J'utilise le même outil pour couper le cuir , redoutables de telles lames.

Edited by petitjean
Link to comment
Share on other sites

Petitjean, il n'y a pas de clandestins mais je suis motivée (une histoire de Dragon peut-être ;) ?). Au fait, les "ballerines" sont plutôt du 36 alors si jamais ce modèle plait... :whistling: Normalement, elle sont OK pour du XIVè . Pour les bottines, avec le renfort en triangle intégré, je ne suis pas certaine et je n'ai pas trouvé d'exemple dans "shoes and pattens", mais ce modèle est super facile à faire (mais pas à retourner ! :106: ). Pour les "pattens", j'ai un prototype en cours , tout cuir, j'ai juste un problème pour les sangles.

JMG, on peut mettre des semelles de chaussures de sport, si on doit marcher beaucoup et qu'on n'a pas les pieds musclés (si on a l'habitude de marcher pieds nus ou en tongs et qu'on n'a pas à cavaler autant qu'à la fête du Puy, ça passe assez bien).

Alpha, le "point de sellier en bord à bord" (je ne sais pas si la désignation est correcte... :unsure: , c'est le même que le point de sellier normal ( = avec deux aiguilles, en face à face) mais au lieu de percer le cuir dans son épaisseur, il faut le percer en biseau pour sortir l'aiguille sur le bord. Comme j'ai fait ces coutures une fois les chaussures retournées et sur cuir mouillé donc, il y a les traces de l'alène :wacko: ce qui te donne le sens du

passage des aiguilles.

Le plus dur, avec une semelle en collet battu, c'est de retourner le cuir une fois l'assemblage fait : je crois que c'est là que je passe le plus de temps (ça et la mise au point du patron).

Maintenant que les prototypes sont à peu près au point, il faut que je trouve de la cire d'abeille brute pour poisser mes fils et donc "travailler" proprement.

Link to comment
Share on other sites

ha vraiment merci de tes exemples et de ta passion j'ai de la sangle de batteuse tu pense que cela pourrais faire pour des semelles?? les patron que tu monte ce rapproche t-il du 12/13éme??

dans tes recherches les archer de cette période avais t-il des chaussures spécifique merci de tous et encore félicitation

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous :21:

Daniel, j'ai un stock de fil de lin, il faut juste que je le poisse ;) (il faut que j'aie le temps, en semaine de trouver un apiculteur

Seiji07, n'hésite plus : essaie ! Si tu doutes, commence avec de la grosse toile de récupération pour faire les patrons, mais c'est sûr que tu vas t'en sortir...

Sur le forum des GMA, il y a des fils sur les chaussures dans "réalisation de costume civil", ou "atelier du médiéviste" , par exemple :

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/...sures-15eme.htm

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/...-chaussures.htm

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/...ures-Rabats.htm

De l'inspiration ici : http://www.personal.utulsa.edu/~marc-carls...oe/SHOEHOME.HTM et ici http://sallerin.club.fr/Costume%20&%20vie%20courante.htm (shoes and pattens).

Jean d'Arcus, j'utilise du collet végétal battu de 4 mm pour la semelle et le reste est en 2mm (parce que c'est ce que j'ai sous la main, mais on doit pouvoir faire avec d'autres cuirs).

Grizzly :37: , il n'y a que des schémas dans "shoes and pattens" (il n'y a pas de "r", c'est bien ("pattens"= patins) et pas "patterns" ;) ), il sont a priori unisexe même le modèle à bride que j'ai fait, il faut ensuite fabriquer un patron à la taille du mannequin, donc pourquoi pas du 46, ça dépend du savetier-cordonnier...

L'étape avant le retournement donne quelque chose comme ça :

post-770-1171829375.jpg

post-770-1171829401.jpg

post-770-1171829423.jpg

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Otez moi d'un doute.........................

Il me semble que jusqu'à une époque relativement récente, on ne faisait pas de différence entre le pied gauche et le pied droit.......en matière de confection de godasse, j'entends.............aux pieds de s'y faire.

Me trompeuje?

Link to comment
Share on other sites

Jean d'Arcus, il faut vraiment essayer sur ses pieds à soi, pour commencer : je ne m'aventurerai pas à te conseiller une taille précise mais je dirais qu'il vaut mieux viser grand : tu peux toujours ajouter une semelle de sport et mettre des chaussettes dans tes chausses avant les chaussures...

Pedro, ça dépend : il y a des artefacts à pied différencié, il y en a pied indiférencié. A mon avis qui n'engage que moi, ça doit dépendre du talent de l'artisan et des finances du consommateur. Et puis le cuir et le tissu, ce n'est pas ce qui seconserve le mieux en climat variable, alors les extrapolations...

C'est un peu comme Ötzi et ses amis : ils n'étaient pas stupides (sinon nous ne serions pas là) mais il devait y en avoir des plus doués que d'autres (pas de raison que ça ait été différent au Moyen Âge, vu que c'est toujours vrai aujourd'hui... :06: )

Link to comment
Share on other sites

Otez moi d'un doute.........................

Il me semble que jusqu'à une époque relativement récente, on ne faisait pas de différence entre le pied gauche et le pied droit.......en matière de confection de godasse, j'entends.............aux pieds de s'y faire.

Me trompeuje?

On se fait repérer avec des remarques comme ça ! :110: :laughing1:

Il y a environ 30 ou 40 ans, une forme de chaussures se faisait en effet sans différenciation des pieds : les "ballerines" (petite chaussure très plate, très souple et assez "décolletée"). :wub:

C'est marrant, je l'avais complètement oublié : je m'en suis souvenu en lisant ton post !

En fait, les ballerines, comme leur nom le suggère, étaient faites à l'imitation des chaussons de danse : il n'y a pas de différence de pied, mais ce n'est pas «aux pieds de s'y faire» :28: mais aux chaussons de se faire au pied. Plus précisément, c'est le pied qui met le chausson à sa forme.

L'avantage des pieds indifférenciés, c'est que si tu uses plus d'un côté à cause d'un défaut de marche, tu peux échanger les chaussures au bout d'un moment : ça fait des économies !!! Je pense que c'est pour ça que les fabricants ne le font plus ! :10:

Eodhel : elle sont superbes, tes chaussures. :cheer: Je trouve ça génial de fabriquer ça soi-même. Je fais de temps en temps le cordonnier, mais les fabriquer moi-même, c'est pas encore pour maintenant… :111:

Edited by Sagiterra
Link to comment
Share on other sites

Sympa !

Est-ce agreable a porter ?

De vraies babouches... :)

--edit---

Même que j'ai aux pieds les chaussures à brides à bout rond ...

Vérifiez sur votre calendrier : j'ai gratifié mes collègues d'un costume XIV complet ; comem tous les ans, ça en a amusé certains, généré quelques compliments, dérouté beaucoup et provoqué quelques haussements d'épaules désabusés sur le mode "c'est nimporte quoi ici :sneaky2: ..." (ah, les djeunz qui se prennent au sérieux et qui ne savent pas faire la part des choses...) Ma réunion de travail n'a pas été affectée et ça a même détendu l'atmosphère :P )

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

On fabrique encore des pieds indifférenciés de nos jours :

les espadrilles basques.

Sinon , très belles réalisations. :29: :wub:

J'aimerais faire (ou faire faire ... ...) une paire de chaussures plus récentes :

celles que portait le trappeur au Canada pendant la première moitié du XIXème siècle. Quelque chose de batard entre le mocassin et ce que l'on appelait à l'époque (si je me souviens bien de mes lectures) le "soulier français".

On en a retreouvé quelque exemplaires dans une épave de bateau en provenance du vieux continent.

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...