Jump to content

Des flêches maison


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Maériaux utilisés :

fûts : diamètre 9 mm tirés de carrelets de sapin du nord 10 mm bien triés.

plumes : de dinde (d'élevage local) découpées avec une forme maison.

encoches : rapportées en ébène.

pointes : forgées par mes petites mains (que c'est dur la forge, au début).

ligatures : en fil du commerce (la seule partie achetée, avec la colle et la peinture du cresting).

Vue d'ensemble:

post-713-1171292068.gif

Détail des empennages :

post-713-1171292234.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos compliments.

Et tu es arrivé à obtenir le même spine pour toutes ces flèches?

Le spine est,au départ, dans les 5 livres identique. J'ai choisi des carrelets qui présentaient les mêmes caractéristiques dans le nombre et l'alternance de cernes sur la section. Ensuite j'ai joué sur le diamètre qui tourne autour de 9 mm (ça va de 9,3 à 8,7). Lorsque j'en referai, je me casserai moins la tête, car aucune pointe ne pèse pareil, ce qui anihile toute idée de spine.

L'écureuil :

J'ai utilisé le bouquin de R. Stronzini "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" (EP) et massacré beaucoup de ferraille, et aussi en cherchant sur le Web.

Je pars d'un rond de fer de 8 mm de diamètre et je fais d'abord la douille conique. Puis je coupe la barre en gardant assez de métal pour faire la pointe. Il y a toute un processus pour le faire qui n'est pas facile à expliquer, surtout que je m'y prends un peu à ma façon qui n'est probablement pas la meilleure. Il faudrait le voir au moins en dessin.

Les pointes sont collées, les douilles les plus grosses sur les flêches de plus fort diamètre.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Je pars d'un rond de fer de 8 mm de diamètre

Bonsoir, personellement je pars de ronds de 6mm c'est beaucoup plus léger et en étirant bien la douille on arrive à la même taille. Je fais aussi les pointes moins longue là encore pour une question de poid.

Et aussi je n'utilise pas la technique de mr strozzini, que je trouve trop longue, mais celle de Mousse mon prof de forge, qui se rapproche plus de celle de umbo de forge.fr ( on peut trouver son tutorial dans la rubrique tutoriaux de forge.fr)

En tout cas elles sont vraiment pas mal :24:

Voila c'était juste pour rajouter ma pierre à l'édifice, j'espère que sa a aider quelques personnes :23: Flot

Edited by rattlesnakes
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...