Jump to content

Charme primitif


Fabien
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je vous présente mon dernier arc, c'est le premier que je renforce entierement avec du tendon.

Charme + tendon, 63 " de long design vagement Holmegaarde, environ 50 # @ 28"

La billette a été découronné, équilibréé, puis j'ai toasté le bois en lui donnant 7 " de réflex.

Une seule couche dégressive de tendon qui s'arrête à 3" des poupées.

Du coup il était impossible à encorder, j'ai du regrater le ventre...

Après le nouvel équilibrage et 30 flèches, il garde 5" de réflex.

post-1343-1171273522.jpg

Link to comment
Share on other sites

Suite à la pose du tendon, il est devenu très nerveux et ne barre pas. Avec des flèches de 22 g, il tire à 190 m (je n'ai pas de chronographe, c'est le moyen avec lequel je compare mes arcs...

La photo de l'arc encordé...

post-1343-1171273849.jpg

Edited by Fabien
Link to comment
Share on other sites

Ok Pedro pour les ligatures,

Sinon j'en était super content mais là ce matin il fait de petits bruits et je vois se former de minuscules plis de compression :mad2:

je compte essayer de rattraper ça en modifiant l'équilibrage ... que me conseillez vous?

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour voir si ton arc est optimisé par rapport à sa masse totale:

s_mass_method_calculator.xls

ça te permet de caculer quelle devrait être la masse optimale de l'arc par rapport à sa longueur totale, son reflex, la taille de sa poignée. ça a été développé par un americain qui fait du tir de distance et je dois dire que c'esta ssez efficace. Bien sur, pour avoir vraiment un bon arc, il faudra aussi que la répartitionde la masse soit bonne, que l'équilibrage soit nickel et que le design soit aussi bon. Mais ça reste quan même un outil interessant...

Link to comment
Share on other sites

Ok Pedro pour les ligatures,

Sinon j'en était super content mais là ce matin il fait de petits bruits et je vois se former de minuscules plis de compression :mad2:

je compte essayer de rattraper ça en modifiant l'équilibrage ... que me conseillez vous?

Il faudrait le voir a pleine allonge. et que tu localise les plis de compression sur les branches sur une photo. Ils sont a un endroit precis ou sur toute la longueur des branches?

Link to comment
Share on other sites

C'est confirmé, des plis sont bien apparus ce matin. Ils sont pile poil au milieu de la partie toastée de la branche du bas; c'est donc localisé , j'espère que ça laisse de quoi rattraper.

Pas de photo à pleine allonge pour l'instant : personne pour photografier et je ne trouve plus mon banc à équilibrer...

Sympa le calculateur, merci.

post-1343-1171276388.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bel arc primitif, original par l'essence utilisée associée aux tendons.

Il faudrait voir ça armé, mais juste bandé j'ai l'impression que la branche supérieure est trop rigide dans son tiers médian, ce qui fait souffrir la branche inférieure.

Link to comment
Share on other sites

Voilà enfin une photo de l'arc armé, la branche du bas est à gauche; il y a bien une faiblesse à l'endroi de la charnière, en plein milieu :wacko: ... pourtant les premières fois il n'en parraissait rien, c'est venu après les premières flèches.

post-1343-1171286858.jpg

Edited by Fabien
Link to comment
Share on other sites

Bon, un nouvel équilibrage a soulagé les plis, il est toujours aussi péchu mais j'ai peur que ça finisse par s'éfondrer au niveau des plis. Je vais peut être faire un patch à cet endroit

Pour comprendre, voici un dessin des plis, ils sont partis d'un petit noeud d'1 milimètre ...

post-1343-1171447276.jpg

Edited by Fabien
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...