Jump to content

Didacticiel : Préparation Des Plumes


haldir
 Share

Recommended Posts

Petit truc pour séparer facilement une plume en 2

Pratiquer une incision au cuter depuis le calamus jusqu'a ce que le rachis commence à se rétrécir un peu :smart:

Pour le vocabulaire et l'anatomie de la plume, c'est par

post-29-1088339463_thumb.jpg

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

A cette étape, il faut arrêter et utiliser le cuter tout comme on utiliserai un coin pour fendre un tronc en 2

Il est très simple d'enfoncer la pointe du cuter à intervalles réguliers ou même sans aucun intervalles (c'est vous qui voyez)

C'est un peut comme si vous perciez des pointillés sur une feuille de papier

post-29-1088339586_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Lorsque vous ètes arrivé au bout, vous retirez la pointe du cuter.

Vous placez la pointe du cuter dans le calamus le tranchant dirigé vers la vescille (la terminaison de la plume) et tout en maintenant la pointe bien en place vous tirez sur le calamus :costaud2:

On est obliger de faire cela, car on a surtout fendue le dessus du rachis et la partie du dessous n'est pas complètement séparée

:cafe:

post-29-1088340033_thumb.jpg

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

Le rachis dans lequel vous avez creusé un sillon de guidage, viendra se séparer en 2 à mesue que vous déplacerez la plume par rapport à la lame du cuter

Résultat garanti :29:

(pardonnez la mauvaise qualité des photos, mais ma webcam est vraiment pourrie :blink: )

post-29-1088340095_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il m'est arrivé aussi de gaspiller quelques plumes :107: .

Haldir, vu que tu maîtrises bien la chose, est-ce que tu peux continuer ton didactitiel jusqu'a la fin du travail, histoire de connaître quelques tours de main.

Link to comment
Share on other sites

:28: J'ai rien dit jusqu'à maintenant, mais je ne comprends pas vos angoisses. Séparer une plume en deux parties utilisables, je n'avais jamais pensé que ça pouvait poser un pb. Ou alors il y a qque chose qui m'échappe? :(

Link to comment
Share on other sites

Ba si ya un truc qui t'échappe, tu peux lire mon didacticiel, il est juste au dessus azylum.gif

benj9002.gif

Non, seurieusement, ce n'est pas que se soit difficile, mais il y a un coup à prendre

J'ai abîmer plusieurs plumes avant de mettre au point cette façon de faire

Elle paraît évidente pour ceux qui on l'habitude, mais pour les débutants, je suis sur que ce didacticiel sera utile en leur donnant la bonne idée directement

Et puis il n'y a pas que des gens adroits comme toi chimist.gif

Link to comment
Share on other sites

suis pas plus adroit qu'un autre, je sais trancher une rondelle de sauciflard, une tranche de pain de seigle, la coppa et autres choses indispensables à la survie de l'espèce.............c'est pas plus compliqué. Moi, je plante la pointe du couteau au milieu du rachis tenu sur une planche, et je le tire doucement vers l'avant jusqu'á ce que le rachis soit trop étroit. Chacun son truc. :37:

Link to comment
Share on other sites

La méthode qui est montrer sur le site de Ferret est impressionante: j'ai jamais vu des plumes si grosses et je ne savais pas qu'on pouvait les séparer juste en les tirant... :o

Est ce que cela marche avec tout les types de plumes ? :28:

:07:

Link to comment
Share on other sites

il y a longtemp,j´etais tombe sur un site danois: il avait un procede vraiment complique, il avait construit un gabarit avec fente en bisseau afin de limer, raboter le rachis pour qu´ il soit parfaitement plat...bref ausssi complique qu´ inutile...persone n´ aurais souvenance de ce site?(que je ne retrouve plus!) :07:

Link to comment
Share on other sites

Merci Gallus, déchirer à la main a l'air tellement efficace.

La partie la plus pénible est pour moi le poncage de la base:

- plume dans la pince à empenner

- découpe au cutter de l'excédent

- poncage et poussière qui vole.

Les true flight ont une base top, j'aimerai bien arriver au même résultat

Si vous avez encore des astuces :07:

C13

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai essayé de séparer des plumes en tirant dessus comme indiqué dans le lien, mais je n'ai jamais eu de bon résultats ... à chaque fois la plume fût gaspillée :bhaoui..:

C'est certainement une question de coup de main à prendre, mais je préfère m'en tenir à ma technique :109:

Link to comment
Share on other sites

:07: pour vos encouragements cela me fait grand plaisir :20:

(bien que certains pensent que puisque s'est facile à faire ... il n'y a donc pas matière à en faire tout un plat :bhaoui..: )

Je ne suis pas allé plus loin, car mon post est sous-titré "séparation du rachis", si j'avais été plus loin dans les opérations, n'aurais-je poin été hors sujet ? :109:

Mais c'est promis, lorsque je travaillerai les opérations suivantes je ferais un petit didacticiel si je trouve des tours de mains intéressants à partager avec vous :whistling:

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...