Jump to content

flèche de 30 grammes


BA25
 Share

Recommended Posts

Archers, je vous salue :37:

Je viens d'acquerir un arc recurve de 50#, maintenant je me pose la question des flèches. :28:

Quel type de flèche dois-je prendre pour arriver aux 30 gr fatidiques pour les parcours nature et 3D?. Et avec quel poids pour la pointe?.

Avant je tirais en bare bow avec des Red line, que je trouvais plutôt bien. Je les coupais à 27.5" pour une allonge de 26.5".

Avec une telle allonge, je pense être aux alentours d'une puissance de 47#. Et je compte mettre de splumes de 3".

Je cherche donc un avis éclairé :29: pour résoudre ce problème, sachant que je risque d'en consommer quelques unes au moins au départ! :05:

Merci de votre aide et bonnes flèches

Link to comment
Share on other sites

salut

avec des fleches carbones genre redline aucune chance d'atteindre les 30 grammes fatidiques, une seule à l'heure actuelle, je parle des modèles de monsieur Easton, est la Full métal jacket (carbone+alu) qui fait 9,9 grains au pouce mais en spine 400 te permettrait d'atteindre le poids, le mieux serait pour toi de tirer de l'alu en regardant dans le tableau Easton et par rapport à ta puissance et ton allonge quel modèle te conviendrait. De toute façon pour atteindre le poids, il faut, et pour une allonge de grosso modo 28 pouces, avoir une flèche frisant les 10 grains par pouce, cette info est donnée dans le tableau Easton, bon courage

Link to comment
Share on other sites

Pour mon Merlin SMB/3C de 50#, je tire :

- soit de l'alu Easton XX75 en 20.18 coupé à 28" avec insert et pointe vissée de 100 grs

- soit du carbone Carbon Express Heritage 250 coupé à 29" avec insert et pointe vissée de 100 grs

(les deux avec plumes naturelles)

l'un comme l'autre atteignent les 30 g.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos tuyaux!

Pour mon Merlin SMB/3C de 50#, je tire :

- soit de l'alu Easton XX75 en 20.18 coupé à 28" avec insert et pointe vissée de 100 grs

- soit du carbone Carbon Express Heritage 250 coupé à 29" avec insert et pointe vissée de 100 grs

(les deux avec plumes naturelles)

A votre avis, du point de vue balistique, quelle est la différence entre les deux modèles, vaut il mieux privilégier une flèche plus longue avec une densité de fut plus faible ou l'inverse?.

Link to comment
Share on other sites

A composant égal (par exemple alu), il vaut mieux tirer un tube court.

(j'ai 27" d'allonge et je coupe à 28")

En plus, la combinaison 20.18 donne un tube très solide.

Tellement solide qu'Easton n'en vend pas assez et arrête la production de ce calibre sauf en Legacy et en Camo Hunter !

Pour le carbone, c'est différent : si on coupe à moins de 29", çà ne fait plus 30 g. avec les pointes de 100 grs.

Et si on monte des 125 grs, avec 50# çà pique du nez avant la cible !

Link to comment
Share on other sites

A composant égal (par exemple alu), il vaut mieux tirer un tube court.

(j'ai 27" d'allonge et je coupe à 28")

En plus, la combinaison 20.18 donne un tube très solide.

Tellement solide qu'Easton n'en vend pas assez et arrête la production de ce calibre sauf en Legacy et en Camo Hunter !

Pour le carbone, c'est différent : si on coupe à moins de 29", çà ne fait plus 30 g. avec les pointes de 100 grs.

Et si on monte des 125 grs, avec 50# çà pique du nez avant la cible !

Donc on a deux arguments plutôt en faveur du tube alu en 20.18: solide (sur terrain caillouteux, le 1913 c'est pas assez) et possibilité de les couper plus court, ce qui tant sur un carquois d'arc que dans un carquois de dos peut être un argument valable pour crapahuter dans les bois.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je confirme les propos de Gilles13... Je chasse avec des Legacy 2018 et C'EST SOLIDE EN DIABLE !!! Faut vraiment y mettre du sien pour tordre le fût !!!

J'ai essayé de balancer des Zwickey pratiquement à bout portant, avec un recurve de #55, dans du contreplaqué, jamais tordu un fût !!!

Bon, l'affûtage de Zwickey aime pas trop...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

ayant marre de plier mes tubes xx75 en 2216, je viens de me faire un jeu de flèches carbone.

Avec 28 1/2 pouces et une pointe de 125 grains, j'obtiens 32.1 grammes, et avec mon 55#, ça cartonne :29:

Vraiment très content, mais il me faut maintenant un extracteur caoutchouc pour les retirer du stramit (c'est fin et ça glisse dans les mains ces choses là)

Je ne connais pas la marque, c'est écrit carbon rebel sur les futs?

Joe

Link to comment
Share on other sites

Salut,

ayant marre de plier mes tubes xx75 en 2216, je viens de me faire un jeu de flèches carbone.

Avec 28 1/2 pouces et une pointe de 125 grains, j'obtiens 32.1 grammes, et avec mon 55#, ça cartonne :29:

Vraiment très content, mais il me faut maintenant un extracteur caoutchouc pour les retirer du stramit (c'est fin et ça glisse dans les mains ces choses là)

Je ne connais pas la marque, c'est écrit carbon rebel sur les futs?

Joe

Salut Xavier

Dis moi, tu te gèle en ce moment à Toulouse pendant qu'il fait 12 degres din chnord

A propos de tubes, je suis surpris que tu obtiennes 30 g avec des futs carbones. carbon rebel, je vois pas, mais pour le 3D en arc chasse, ne faut il pas mieux un tube qui se rapproche des 9.1 mm de diamètre? genre fatboy

Link to comment
Share on other sites

Salut Xavier

Dis moi, tu te gèle en ce moment à Toulouse pendant qu'il fait 12 degres din chnord

A propos de tubes, je suis surpris que tu obtiennes 30 g avec des futs carbones. carbon rebel, je vois pas, mais pour le 3D en arc chasse, ne faut il pas mieux un tube qui se rapproche des 9.1 mm de diamètre? genre fatboy

Pas besoin de fatboy, suffit de savoir tirer :109:

379877dc.jpg

Tu reconnais mon style Crazy Horse, "mon truc en plume.." :whistling:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut a tous

je possède un compound pse thunder flite 60 70 lbs je tirai des superslam 2315 avec pointes 125g, mais je trouvai qu'au dela de 23 metres elles tombaient grave . j'ai doncv essayé le carbonne avec des flèches easton c2 évolution spin 340 a 29 d'allonge avec pointe de 125g ce qui me donne une différence de 4 grammes avec les super slam mais le problème reste le meme . de quoi vient le problème : flèche inadaptées , repose flèche( faut dire que celui que j'ai n'ai pas top) ou est ce que cela est normal? moi ca me semble bizarre , pas vous ?

merci pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Si tu tires un compound 70lbs et que tu ressents grave les effets de la gravite cela peut venir du reglage de l'arc: un mauvais detalo fait que ta fleche ocsille et plonge apres 23m. Il ya tout ce qu'il faut sur le site easton pour regler un arc, et pt meme sur webracherie.

Le compound de mon equipe a solutionne un probleme similaire sur mes conseils une semaine avant le chpt de france 3d. Et il a fait 7eme pour sa premiere participation, le con.

Sinon pour ceux qui auraient encore un doute on ne peut rien faire contre l'attraction terrestre et toutes le fleches tombent tot ou tard , de meme que les balles de carabine. :1eye:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...