Jump to content

compagnies médiévales


messire Geoffroy
 Share

Recommended Posts

j'aimerai savoir si certains d'entre vous font partie de compagnies médiévales et quelles activités ils pratiquent au sein de celles ci, ceci pour échanger des idées.

pour ma part, il s'agit de La Mesnie 1415,

, sur le site de bataille d'Azincourt, tristement célèbre.

je mettrais bien des photos, mais je n'ai toujours pas compris comment on fait...

Link to comment
Share on other sites

j'aimerai savoir si certains d'entre vous font partie de compagnies médiévales et quelles activités ils pratiquent au sein de celles ci, ceci pour échanger des idées.

pour ma part, il s'agit de La Mesnie 1415,

, sur le site de bataille d'Azincourt, tristement célèbre.

je mettrais bien des photos, mais je n'ai toujours pas compris comment on fait...

Bonjour Geoffroy,

Je fais partie de la Mesnie Brie Champagne (on s'est peut être croisés à Azincourt ces deux dernières années :108: ).

Pratique l'escrime mediévale, tir à l'arc, tir à l'arbalète, trait à poudre (bien que ça fasse trop de bruit à mon goût :bhaoui..: ).

Je suis l'intendant de mon Seigneur.

Et toi tu fais quoi ?

A+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Geoffroy,

Je fais partie de la Mesnie Brie Champagne (on s'est peut être croisés à Azincourt ces deux dernières années :108: ).

Pratique l'escrime mediévale, tir à l'arc, tir à l'arbalète, trait à poudre (bien que ça fasse trop de bruit à mon goût :bhaoui..: ).

Je suis l'intendant de mon Seigneur.

Et toi tu fais quoi ?

A+

Sergeant d'arme, je pratique et démontre l'archerie bien sur, mais également l'arbalestrie et le baton a feu et la couleuvrine, tout a fait d'accord avec toi, cela fait un peu de bruit mais c'est très attractif sur un week end médiéval.

Nous faisons beaucoup participer le public, puisque nous choisissons des gens que nous recouvrons entièrement de l'armure de plates, puis nous lui faisons ressentir ce que cela pouvait être puisque nous tirons sur lui avec des blunts avant de l'adouber.

notre campement nous permet de donner beaucoup d'explications sur l'archerie vers 1415, mais également sur l'alimentation, et la vie tout simplement à cette époque.

Par contre, pas d'escrime, je ne suis pas compétent en la matière.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 8 years later...

Bonjour

Je fais de la 'reconstitution médiévale' depuis 20 ans

J'incarne et ce dès le début, un archer mongol (ou tatar) de la 'Horde d'Or au 14ème siècle (1360).

Étant le seul en Belgique à incarner ce type de personnage, dans le cadre de mes sorties, je fais partie d'une compagnie dont les membres incarnent des personnages (civils et militaires) du Duché de Brabant également au 14ème siècle.

Cette compagnie se nomme les 'Francs Compaings Brabançons'.

Sur 'fêtes médiévales' nous sommes souvent en campement commun avec une compagnie française : la Mesnie Enguérant.

Mon projet perso est expliqué (en long et en large) sur mon site --> http://peuplescavaliers.be/

Bien à toi.

Link to comment
Share on other sites

Je fais de la reconstitution historique médiévale depuis un peu moins longtemps que Che Kan : une grosse quinzaine d'années.

J'ai fait parti de plusieurs associations mais je suis en free-lance depuis 2008. Cela me convient parfaitement pour pratiquer ce loisir comme je le conçois : je ne fréquente pratiquement que les rassemblements off (c'est à dire sans public ou à public très réduit). Il m'arrive de participer à l'animation de fêtes médiévales, invité par des associations, mais cela reste exceptionnel. Dans ce cas là, j'assure la présentation d'un atelier d'émailleur sur métal du XIIIème siècle.

Pendant 7 ans, j'ai organisé un rassemblement off axé sur les activités civiles (artisanat) près de Limoges, mais nous avons décidé d'arrêter après celui de cette année.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait partie d'une troupe de reconstitution (moines soldats hospitaliers XIII°s) pendant 1 an et je n'ai participé qu'à 2 tournois médié (dont 1 avec un arc de ma fabrication) que j'ai trop kiffé... Depuis plus rien et ça me manque un peu... J'ai pratiquement une tenue au complet mais j'aimerai bien "casser" un peu l'uniforme en jouant au styliste... Je viens de récupérer des couvertures militaires en laine tissée (couleur brun et vert) pour tenter d'en sortir un cucullus (je sais que c'est un mot plus conforme de la mode "gallo-romaine" mais bon) et une chemise/tunique épaisse... Je récupère du drap de lin (pour me faire une 2° paire de braies) de même que du brou de noix en quantité pour tenter des teintures (non, c'est pas une contrepèterie :06: )... J'ai fait pousser du pastel il y a quelques années et j'en ai récolté les feuilles de même que je conserve de la galle de chêne, de la cochenille, du bois du brésil (bref des substances colorantes naturelles)... Bon il est vrai que c'était aussi au départ pour en tirer plutôt des encres naturelles de calligraphie du coup je n'ai pas tous ces produits dans les mêmes quantités... Je me suis aussi fait un verre décoré en buis (pas assez grand : le nez n'y rentre pas) (c'est ballot) etc. Le "médiéval" représente pour moi tout un univers qui alimente mon inspiration et mon imagination... Et ça donne également un sens au bricolage, ce qui ne gâte rien ;) ...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...