Jump to content

Pointe silex et bétuline


 Share

Recommended Posts

Félix je viens de voir que tu étais musicien en plus... tu multiplies les talents... :23:

J'ai commencé le diato cette année, mais mon truc, c'est quand même les intruments à corde! :lol:

Par contre s'il y a moyen d'organiser un boeuf d'archers musiciens sur un concours préhisto, ....!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest arc à hic
Je veux! Je veux! :)

J'ai pas oublié mais la saison des juinistes,juillettistes et des aoutiens se prolonge et n'ai pas encore assez de temps mais ça viendra ça c'est sûr!! On peut encore ramasser les feuilles à cette époque?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Ya plus de feuilles en été?

J'ai jamais compris comment çà marche avec les feuilles de bouleau, par contre avec l'ecorce, çà peut aller...

ben justement ici elles commencent déjà à tomber et je me demandais si à cette saison elle ne contenaient pas moins voir plus du tout de bétuline vue que la sève est déjà pas mal déscendue..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

<!--quoteo(post=385861:date=Aug 22 2007, 11:39 AM:name=Link)--><div class='quotetop'>CITATION(Link @ Aug 22 2007, 11:39 AM) </div><div class='quotemain'><!--quotec-->Ya plus de feuilles en été?

J'ai jamais compris comment çà marche avec les feuilles de bouleau, par contre avec l'ecorce, çà peut aller...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

ben justement ici elles commencent déjà à tomber et je me demandais si à cette saison elle ne contenaient pas moins voir plus du tout de bétuline vue que la sève est déjà pas mal déscendue..

Bon ca fait bien longtemps que ce post est sur le forum...

J'avais piblié ca sur Paleobox lors d'une discussion sur la possibilité de faire du brai avec des feuilles et de l'eau... Le brai n'a RIEN A VOIR avec la sève du bouleau, il s'agit d'un goudron issu de la pyrolyse de l'écorce.

Bon voici ce que je disais:

Surtout pas ca malheureux!

Une décoction est une solution en eau; si tu la fais réduire tu obtiens un truc sombre et collant... Super! sauf que c'est du caramel et rien d'autre!!! à la moindre humidité ton caramel va fondre et tu vas en mettre partout et ca va se décoller, et tu auras travaillé pour rien et tout et tout!!!

Heureusement que nos routes sont recouvertes de goudron et pas de caramel (Sinon il est plus simple de coller tes pointes au Carambar!)

Sinon pour la réalisation de brai à l'ancienne il y a un article de Jakob Hirzel dans "Experimentelle Archäologie in Europa" de 2008 (Herstellung von Birkenpech ohne Spuren an gebrannten Tongefäßen) (C'est en allemand) C'est un suisse peut être parle il le francais... son mail jakob.hirzel@lenaia.ch

C'est avec de la céramique donc "neo-compatible".

Pour les anciens néandertalos, il y a un article de Dieter Totenhaupt Freya Elsweiler et Ursula Baumer (Das Pech des Neanderthalers- eine Möglichkeit der Herstellung) dans la même revue que plus haut mais de l'année 2007

En gros il met deux rangées de pierres plates verticalement, hautes de 5 cm espacées les unes des autres d'environ 7 cm et longues d'environ 25 cm sur un lit d'argile en légère pente. Entre ces plaques on met des languettes d'écorce de bouleau verticalement (environs 50 grammes et pas trop serrées) et on recouvre d'une plaque de pierre en laissant dépasser les écorces à un bout. (La tranchée entre les pierres doit être dans le sens du vent qui lui ne doit pas être trop fort.) On met le feu à ce bout et on fait attention à ce que les écorces ne brûlent pas trop vite en modifiant la position de la pierre de couverture. Quand tout a brûlé on peut récupérer sur les parois des pierres verticales et au fond de cette tranchée un résidus collant qui est du brai de bouleau. Le rendement n'est pas terrible, il y a pas mal de brai qui brûle lors de l'opération, il en tire environs 1 cm³ par opération et ca dure environs une demie heure mais ca marche.

Je crois que vous devriez vous mettre à apprendre la langue de Goethe!

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

J'ai tenter la réalisation de telles flèches il y a quelques années, tout a été réalisé avec les moyens disponibles dans la nature sans aucun outils modernes sauf pour allumer le feu. Pour la "colle" j'ai utiliser une recette que l'on m'avais donnée dans un musée du Vercors, en voici la composition : résine d'épicéa, cire d'abeille et ocre en poudre. En faisant chauffer le tout cela devient assez liquide pour l'enduire. Une fois froid c'est très dur J'ai utilisé cette mixture pour coller les plumes et la pointe avec une ligature en crin de cheval.

post-7381-125733370139.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Houps j'avions point fait gaffe au joli déterrage. Mais la question reste valable :06: ...

post-1529-0-59384200-1364023973_thumb.jp

Quelle partie de l'écorce prends tu? Uniquement ce qui se décolle naturellement ou tu détaches la partie encore solidaire du tronc?

si je me souviens bien, j'ai pris les 2

Possible que ça augmente la quantité de matière sèche carbonisée qui reste dans le pot du haut, mais à priori, ça augmente aussi la quantité liquide récupérée en bas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...