Jump to content

bon je me lance


Recommended Posts

voila des photos du premier en bambou

a la base le bambou fesait 290cm pour un diamétre a la base de 12cm a la scie a ruban on a coupé 6lame de 5/6cm de large pour une longeur de 2m aprés un essaie a la dego on a préféré couper les lames pour mieux passer a la dego j'ai donc des lame d'environ 5/6 cm a la base et 4/5cm a l'autre bout

les épaisseurs sont environ de 1.4cm a le base pour 1.2cm a l'autre bout

la je vient de faire un aboutage en v et collé a la bi composant bleu

imgp0002jp5.th.jpg

imgp0003vb7.th.jpg

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 169
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

aujourd'hui j'ai enlevé les sert joins j'ai retaillé l'ensemble j'ai pris la les cotes au pieds a coulisse

voilas: longueur de la lame 1.84m/ a ce qui sera la poignée 5.5cm de large pour 1.2 d'épaisseur sur une branche4.7cm pour un cm d'épaisseur l'autre 4.5pour 0.7cm d'épaisseur

maintenant sois je fait une lame en orme ou en if de 2mm d'épaisseur et en ventre je recolle deux lame de bambou enfin pour l'instant voilas l'idée

Link to comment
Share on other sites

pas la degau vaut mieux la ponceuse a bande grain 60, comme ca on reste "dans le fil".....bientot

zébre 1...quand j'aurais trouver le moyen de poster des fotopfs...

je vais te dire comme on me la dit y pas longtemps tu peut le faire en tapant parcourir e nbas a droite en dessous du message aprés upload moins de 100k comme indiqué pour moi ça marche donc essaye a plus et merci de ton intervention.

Link to comment
Share on other sites

aujourd'hui cher mon fére on a fait deux lame une en if et une en orme elle fond environ 4cm pour 5mm d'épaisseure

mais voilas la lame d'if a un noeud perforant il ne me reste que 170cm par contre la lame d'orme fait ces 185cm donc j'ai plusieur solution

soit sur la lame de bambou je colle une âme d'orme et ventre je met la lame d'if ce qui donnera

bambou en dos

orme en âme

if en ventre

ou je fait en dos le bambou l'âme en orme et le ventre en bambou

voilas vous en pensez quoi

merci a vous

Link to comment
Share on other sites

Je pensais que tu allais sortir une lame épaisse d'orme ou d'if, afin de faire un arc avec simplement un dos en bambou, et la poignée taillée directement dans l'orme ou l'if. Là avec seulement 5 mm, il va te falloir une poignée rapportée.

Avec ses 10mm au milieu, ta lame de bambou est encore très épaisse. Si tu ajoutes une âme de 5mm et une deuxième lame de bambou de 10mm en ventre, tu obtiens un arc pour chasser le mammouth :blink: .

Link to comment
Share on other sites

donc si je te comprend bien je peut mettre ma lame d'orme rapporter une poignée puis mettre mon if tu en pense quoi ? merci

Sur le principe, je pense que oui. Mais pour l'échantillonnage (épaisseurs des lames), je ne sais pas trop, désolé :bhaoui..: c'est bien pour ça que l'arc avec dos bambou + un seul autre bois de ventre avait ma préférence.

Si c'était mon projet, je serais tenté de réduire un peu l'épaisseur du dos bambou ainsi que celle de l'âme que je rendrais légèrement dégressive. Ce qui me fait envisager ça, c'est que ton ventre en if de seulement 5 mm ne va pas te laisser beaucoup de marge d'équilibrage : il serait bon qu'après assemblage, il n'y ait pas trop à gratter...

Link to comment
Share on other sites

oui l'âme en orme je pensais la réduire environ a 3mm et je pensais aussi reduire celle d'if avant de coller j'ai oublier de dire que la lame de dos fait 8livre a 28pouce voire la photo

par contre comme il me reste encore des lame de bambou suite a ton message de samedi j'ai aussi des frènes un peut plus sec et pour les ormes je vais essayer mais il faudra bien que je passe a la degau les dos ?

merci de tes conseilles

Link to comment
Share on other sites

Fais gaffe avec l'épaisseur du bambou. ça n'a pas l'air comme ça, mais c'est vachement costaud.

Va voir mon post "un arc d'homme" pour plus de détails.

Bon courage

je suis ton aventure avec attention c'est un peut pour cela que je pense diminuer de 1/2mm l'âme d'orme et garder les 5mm d'if au poupée j'ai 2cm de large et cela ferais en gros 10mm d'épaisseur au poupée pour la poignée j'attends du bois je pense faire une poignée de 40cm fondues compris pour le cote exacte je ne sais pas encore je pense quoi qu'il en soit garder 180cm de longueur d'arc je fait un peut au pif et d'aprés les postes que je lis.merci de ton intervention demain je vais coller l'âme d'orme apres un passage a la dego de la lame de bambou en espérant que je m'aurais pas trop de changement dans mon équilibrage si non je recommencerais mon équilibrage avec la lame d'orme cela cera plus compliqué mais bon si c'est trop simple ce ne sera pas trop marrant :rolleyes::whistling:

mais je dois dire que je fait des essaies avant de coller.en plus je colle a la bleu je ne sais pas ou trouver la colle dont vous parlez si tu peut me conseiller merci

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...