Jump to content

problème de position


puce
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous :37:

J'ai débuté le tir à l'arc en septembre, aujourd'hui je tir à 18 metres en salle avec un 26 livres mais ma position de tir est mauvaise... en résumé je suis effondrée, en fin de mouvement je penche vers l'arrière et je n'arrive pas à me corriger. Si vous avez des conseils svp aidez moi. Merci :(

Link to comment
Share on other sites

C'est une erreur fréquente que les archers reportent leur poids vers l'arrière en ayant ainsi l'impression de mieux résister à la pression de l'arc.

L'archer doit donc rééduquer l'équilibre osseux de son corps. Cela passe forcément par une sensation de corps qui tombe un peu vers l'avant, tout au moins dans un premier temps.

tn_posture.jpg

Le travail devant un miroir peut aider à se rendre compte de ce que l'on fait réellement et à mettre le doigt sur ce qu'il faut faire. Je te conseille donc cette technique pour voir comment ton corps bouge lorsque tu armes ton arc. Se voir permet beaucoup de progrés.

Travailler sur les sensations est également salutaire. Savoir sentir comment son corps se positionne aide à mieux le positionner. La recherche de la posture parfaite passe par un alignement optimisé où les forces que doit générer l'archer sont minimales.

C'est pour cela que la posture en "T" ou très proche du T est la meilleure.

Il faut avant tout commencer bien le mouvement de tir. Si l'archer est déjà reporté vers l'arrière avant même de tirer sur la corde, rien n'ira bien. Je conseille souvent d'ailleurs de se pencher un peu vers l'avant, en tout cas le buste. Les hanches doivent rester bien d'applomb sur les jambes écartées de largeur du bassin ou un peu plus.

La sensation de pousser sur l'arc doit être conservée tout le long de la traction de la corde et ressentir que son corps est animé du moins de mouvement possible est une excellente chose. Essaye çà dans un premier temps.

La chose à ne pas oublier en tir à l'arc est la patience, alors ne recherche pas de résultat toout de suite. Le changement de posture provoque toujours des tirs moins bons dans un premier temps, mais ils deviendront forcément meilleurs qu'avant quand elle sera maîtrisée ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie pour tes conseils Cécile.

En début d'armement ma position est bonne c'est au moment ou je prends mes contact et que je fini mon geste que je bascule vers l'arrière. Dans mon club on m'a conseillé de faire du renforcement musculaire au niveau du dos afin d'eviter ce problème. Qu'en pense tu? En tout cas je vais essayer de mettre tes conseils en application dès demain à l'entrainement. Merci :)

Link to comment
Share on other sites

J ai remarqué que la respiration joue pas mal dans la posture, essaye d etre en fin d expiration quand tu vas decocher et de respirer par le ventre ( celui ci doit gonfler quand tu inspire et surtout pas ce creuser )

De plus on a souvent l impression d etre en position correct alors qu on est trop en arriere , tu devrai essayer de trouver un repere ( poteau ou autre) qui te signal quand tu est en bonne position et pas trop penché vers l avant.

Tu serai pas hyperlaxe aussi ? , car la moitie des hyperlaxes du club ont ce genre de probleme

Link to comment
Share on other sites

La respiration aide en effet, mais je pense que c'est un point à, aborder une fois que les alignement du corps sont bien pris et assimilés. Rajouter quelque chose de très particulier (la respiration) dans la séquence nuit au travail à faire par ailleurs. c'est un point à aborder absolument, mais qui ne règlera en rien tonj problème actuel dans l'immédiat...

Renforcement musculaire : OK, çà aidera, mais là aussi, ce n'est pas la faiblesse physique qui entraîne le problème, ce serait plutôt l'impression de faiblesse physique qui l'entraîne ;) .

Une posture redressée demande en effet nettement moins d'effort à l'archer qu'une posture effondrée dans laquelle l'archer se bat pour arriver à un résultat qu'il aurait beaucoup plus facilement avec une bonne posture ! ;) Garde donc bien çà à l'esprit !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Cécile j'ai cru avoir remarqué sur ton dessin que l'archer a la tete pencher vers l'avant

mon frere a le meme probleme ,mais lui il doit se pencher par en arriere pour ateindre le mur de l'allonge ceci dit les allonge trop longue ou trop coute provoque ce probleme

Link to comment
Share on other sites

Cécile j'ai cru avoir remarqué sur ton dessin que l'archer a la tete pencher vers l'avant

mon frere a le meme probleme ,mais lui il doit se pencher par en arriere pour ateindre le mur de l'allonge ceci dit les allonge trop longue ou trop coute provoque ce probleme

Je t'invite à lire tout mon sujet, c'est long mais ton frangin aura sa réponse ... et Cécile a ammené sa réponse à mon problème ... pour moi c'est un changement de compound :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=12651

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...