Jump to content

Tir Saint Sebastien


Cyclope
 Share

Recommended Posts

La st Sébastien, c'est la fête des archers. Je ne sais pas s'il y a un tir conventionnel. Je peux te dire que dans mon ancien club, c'était l'occasion de réunir tous les archers du club pour des jeux au cours desquels on tirait à l'arc.

On donnait un thème et on fabriquait des cibles en relation avec ce thème. Pour exemple, la denière fois que je l'ai organisé j'étais parti des jeux de cartes. J'avais donc fait une cible relative à la belote, une pour le tarot, une pour le nain jaune et une pour le poker. Les règles étant inconnues aux joueurs.

Quand tous les jeux ont été terminés, un classement a été établi. Le vainqueur a été alors désigné de façon aléatoire. Pas de bol pour lui, il a dû trouver des idées pour l'année suivante. Après quoi nous avons terminé par un petit casse-croute pour resserrer encore les liens.

Link to comment
Share on other sites

Nous tirons une seule fléche pendant un heure et des poussieres, les arcs sont sans viseurs et autres équipements <_< sur cible de 60 a 18 métres.

Les arcs sont nus, et nous elisons le roi et la reine et le roitelet et sa reinette.

Et ensuite nous avons un gouter.

Et voilà c'est dur de tirer sans équipement le retour aux sources :bhaoui..: bravo au archers faisant ce tir :104:

Edited by tootsie
Link to comment
Share on other sites

Dans mon ancien club, çà se passait comme chez Alain18 et c'était bien sympa !

Dans mon nouveau club, ce sont les meilleures flèches qui sont récompensées dans un tir sur carte traditionnelle Beursault décorées pour les anciens gagnants (un adult et un jeune). Le tir se fait à 30 m si je ne me trompe pas (je n'ai hélas jamais eu l'occasion d'y participer pour faute de disponibilité :bhaoui..: ).

Les gagnants reçoivent un trophée (flèche sur socle) qui est remis en jeu tous les ans.

Certaines compagnies font un tir au jeu d'arc sur cartes décorées ou non. Là encore, le prix est donné généralement à la meilleure flèche.

En fait, le principal, à la St Sébastien, est de se retrouver entre archers et de partager un moment de convivialité. Qu'importe donc la forme pouvu qu'il y est le fond ! ;)

Juste un peu de petite histoire :

Les compagnies offrent souvent le prix à la meilleure flèche car St Sébastien a été supplicié par ces propres troupes archères. Ceux-ci ne souhaitant pas faire souffrir inutilement leur capitaine s'appliquaient à faire la meilleure flèche pour le tuer en plein coeur. D'où le fait de récompenser la meilleure flèche.

Bon, c'est une historiette comme une autre mais qui semble perdurer dans certaines traditions. :)

Link to comment
Share on other sites

La carte est une Beursault les distances sont de 50 mètres pour les adultes et de 30 mètres pour les jeunes

Il est de règle de ne tirer qu une seule fleche par Butte

Le tir est suivi d un repas commin les frais sont à la charge des convives

La date du tir est le week end le plus proche du 20 Janvier

Ce que l Histoire nous dit de Saint Sèbastien

Dènoncè il fut condamnè à mort La sentence devait ètre accomplie sur la voie APPIA a ROME par ses propres soldats des archers nubiens

Criblè de fleches il fut laissè pour mort

IRENE une veuve chrètienne recueilli son corps pour lui donner une sèpulture Constatant qu il vivait encore elle le soigna

Guèri il se presenta devant l empereur pour lui reprocher sa cruautè et fut à nouveau condamnè à mort

Cette fois il fut tuè à coup de gourdin

Link to comment
Share on other sites

SUITE En 826 le pape Eugene 2accorda à l abbè Hiduin qui avait l appui de Louis 1 le pieux le privilège d accueillir les reliques de ce martir nè en Gaule (règion de Narbonne) Elles furent confièe à une milice d archers et a une confrerie pieuse de l abbaye royale de Saintt Médar les soisson

Link to comment
Share on other sites

Demain St Sébastien aussi chez nous.

On fait un jeu de tir dans des anneaux qui vont de la grandeur du pneu de vélo à un anneaus de 2.5cm de diamètre. Une catégorie viseur, une instintif. On ne tire qu'une seule flèche par anneau. Les anneaux valant plus de points pour les instinctifs que pour les viseurs. tir à 15m et 25m et un Seigneur de l'anneau pour chaque catégorie. Le prix est une anneau d'argent pour les gagnants.

Et ensuite, choucroute et galettes!! :king:

Link to comment
Share on other sites

Bon ben ca y'est c'est fait

Alors distance 50 metres pour les confirmés et 20 metres pour les débutants.

Les jeunes ont fait une belle carte sur la base d'une cible Beursault.

10 volées de 2 flèches chacun et Paf c'est un cadet qui a eu la meilleure flèche à 50 metres.

En tout cas merci pour vos réponses

Tcho

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...