Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ....

Plusieurs mois se sont écoulés depuis mon premier pliant type " piémontais "... :28: Le temps ou l'envie n'y était pas pour réitérer l'ouvrage ......Voilà qui est fait

J'ai voulu travaillé plus léger ...faire un couteau de poche qui soit pratique et peu encombrant ....L'outil indispensable à la saucissonade ...... :24:

Je pense avoir réussi à m'approcher de mon but initial :whistling:

Le couteau plié mesure 12 cm hors tout

ferme0tr4.jpg

ferme2nl3.jpg

Il est de type "piémontais"deux clous

La lame est en XC 75 ,trempée à l'huile et mesure 7.5 X 2 cm pour 2.5 même d'épaisseur ........

Le polissage est miroir :05:

Les platines sont en loupe de thuya et l'ame longitudinale est en if

Le tout est maintenu par des tiges en laiton de différents diametres

ouvert0ro8.jpg

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

il va de soi que je suis encore épaté :108: , m'enfin je vais faire une critique :

la forme générale très fine du manche avec la volute sur la lame en font un objet très féminin, très gracieux.

> ça va pas trop trop je trouve avec la ligne de clous ; l'idée est sympa mais là ça fait un peu baroque, un peu chargé.

pour moi il aurait été mieux sans.

ça demeure que mon avis hein... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

MERCI et merci encore ..... :109:

Travailler sur des petits couteaux est très reposant.....

Les piémontais sont assez simples à réaliser mais demandent néanmoins une certaine rigueur .....il faut que chaque pièce soit pensée et ajustée ...... :104:

La loupe de thuya reste un de mes bois favori ....qui sent bon , se travaille bien et qui est redoutablement BEAU :wub:

Allez une petite dernière pour l'if et le guillochage ....

dos1ek5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Towcat ....les tiges en laiton sont destinées à maintenir les platines entre elles ....

Un simple collage ne m'a pas semblé etre une garantie de fiabilité .....il est vrai que j'aurai pu limiter leur nombre ....mais j'assume mon choix pour celui ci ........... ;) Je prend note de ta suggestion pour mon prochain ......

Link to comment
Share on other sites

Et voilà, je reviens du boulot à l'instant, je jette un oeil sur webarch et que vois-je ? Une chrysalide ( le couteau fermé) en loupe de thuya !

Fermé j'aime beaucoup, mis a part la volute... je prefere les lentilles... ça fait moins de trous dans les poches ça s'accroche pas partout etc... donc c'est juste une question de gout.

Ouvert, j'aime moins, il y a quelque chose qui me gène dans l'alignement manche-lame, mais mon expérience visuelle est peu importante sur ce genre de couteau, et puis il faudrait que j'essaye d'en faire un pour vraiment me rendre compte. Le reste est top, ajustages nickel, choix tres sûr ( poli miroir, essence de bois) de tres bon gout.

Link to comment
Share on other sites

Bon .....trop de tiges .....c'est noté .....je vais me débrouiller pour dégraisser le nombre de tiges sur mon prochain ...

Les deux premières sont indispensables ....la première sert d'axe pour la lame et le seconde d'arretoir

Pour les autres , je pense pouvoir en supprimer deux sur les cinq .....ou faire en sorte que ces deux là soit invisibles ...... :28:

C'est noté PEDRO ...je me mets au boulot dès que possible ....pas aujourd'hui . :100: ...c'est repos et sac :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bon .....trop de tiges .....c'est noté .....je vais me débrouiller pour dégraisser le nombre de tiges sur mon prochain ...

Les deux premières sont indispensables ....la première sert d'axe pour la lame et le seconde d'arretoir

Pour les autres , je pense pouvoir en supprimer deux sur les cinq .....ou faire en sorte que ces deux là soit invisibles ...... :28:

C'est noté PEDRO ...je me mets au boulot dès que possible ....pas aujourd'hui . :100: ...c'est repos et sac :bhaoui..:

Yo dü! Y a pas le feu au laaac!

Link to comment
Share on other sites

J'adore ce bois :wub: , j'aime bien l'idée de la spirale, les "confettis" en laiton sont plutôt joyeux mais j'aime beaucoup moins l'extrémité effilée qui fait ressembler le couteau fermé à... une limace en déplacement :06: ou pire une chysalide de truc plus ou moins... comment dire ? beurk (je trouve les chenilles répugnantes, même avec des ailes)

chry%20noctu.jpg

Link to comment
Share on other sites

Laisse, j'en connais qui ont peur des araignées et qui tirent avec un Black Widow................... :109:
Même pas peur !... :P

Ni des serpents (j'évite ceux les dangereux mais je n'ai aucune apréhension face à des reptiles que je sais inoffensifs) ni des araignées (pas d'attirance mais je ne leur fait pas de mal et elle ne me rendent pas hystérique, même les matoutous guyanaises)

Mais une grosse répugnance pour les chenilles (et leurs dérivés à ailes : les papillons ; je sais : ça surprend toujours :bhaoui..: ).

Et l'"étui" de cette lame me fait penser à un futur paon de nuit ou un cousin à lui ; si c'était le but, c'est très réussi <_< (mais je ne serai pas sur les rangs si jamais tu le mets en vente ultérieurement ;) )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...