Jump to content

SVP corde en lin encore


tortillar
 Share

Recommended Posts

Salut,

je n'ai pas l'expérience des gourous du forum mais voici ce dont je me souviens.

Premièrement, il faudrait que nous connaissions le poids de ton arc à ton allonge, car comme toujours c'est un facteur important.

Deuxièmement, la règle est sauf erreur de calculer une résistance égale à 4 fois ce poids. Par exemple, si tu tires 35 livres, ta corde doit "tenir" 140 livres.

Enfin, tu calcules le nombre de brins en fonction du chiffre que tu as obtenu en divisant ce dernier par la résistance de ta "ficelle". Il peut d'ailleurs être utile, si tu en as la possibilité, de vérifier toi-même cette résistance.

Dans ton cas, il te faut encore convertir tes kilos en livres, soit en prenant l'estimation que 1 kg=2 livres, soit en prenant des valeurs réelles.

Quoi qu'il en soit, utilise la recherche pour retrouver les autres sujets et tutoriaux en lien avec la confection de cordes!

Link to comment
Share on other sites

J'utilise de la ficelle de lin de casto mais je préfère la ficelle fine à 9kg de résistance. Ensuite je fait des corde de 6 à 12 brins en fonction des arcs. Le rapport Résistance de la corde = 4 x puissance de l'arc est une bonne approximation. 1Kg = 2 livres aussi.

En revanche après avoir torsadé ma corde je l'imbibe de cire d'abeille chaude. Wenda lui coupe sa cire d'abeille avec de la graisse de canard.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

le lin pour faire les cordes, il vaut mieux le prendre en fil de moins d'un millimètre plutôt qu'en 2.

Si tu prends du 2, tu auras 3 brins seulement (40 Kg = 80 lbs environ) et 240 lbs c'est déjà pour un arc de 60 lbs.

160 lbs avec 2 brins ce serait pour un arc de 40 lbs, mais ce n'est pas pratique du tout d'avoir une corde à 2 brins : elle ne peut pas se mettre en un seul brin rond au niveau du tranchefil.

Link to comment
Share on other sites

Et puis surtout, Si ta corde fait 2 brins, si 1 brin casse, ta corde va casser tout de suitne etrainant potentiellement la rupture de l'arc. De plus sur ce genre de ficelle, la qualité de fabrication est assez aléatoire CE qui veut dire que le point de rupture qu'on te donne est une moyenne mais il y a forcement des zones qui auront un point de rupture plus bas, ce qui veut dire que ta corde, dans les faits sera plus fragile que ce que tu penses.

Pour ma part, j'utilise un fil qui a un point de rupture a 10lbs. Pour un arc de 40lbs, j'ai donc une corde de 16 brins soit 2 torons dee 5 brins et 1 de 6 brins. Si, sur cette corde, un brin casse, alors ma corde aura encore un point de rupture de 150lbs et ne cassera pas tout de suite.

Mon fil est ausi un fil de couture pour cordonnier qui est de très bonne qualité et très constant dans sa fabrication, il n'y a donc pas ou très peut de points faibles sur le fil.

Link to comment
Share on other sites

:37: à tous.

Pierre, ou trouves tu le fil de cordonnerie?. j'en cherche depuis pas mal de temps, mais a ce jour je n'ai pas trouvé de fournisseur. J'en avais trouvé en grande surface, il y a plusieurs années dans le rayon "réparation chaussures" avec des semelles caoutchouc a recoller, mais depuis, je n'en trouve plus nulle part. si tu avais une adresse pour des petites quantités, celà m'arrangerai bien.

:07: de ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour tous ces renseignements,car demain je devais tester mon arc flat avec une mauvaise corde et je ne prendrait pas le risque de le voir cassé; il faut dire que c'est mon premier ; dés que j'arrive à metre une photo , je vous le montre.

merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...