Jump to content

Mental Gagnant


Recommended Posts

bonjour,

voila, j'ai un pett problème. Je fais des competitions: les championnats européens de tir aux armes de jet prehistoriques. Nous devons tirer 1 flèche par cible sur un total de 30 cibles et très souvent, il n'y a que 10 cibles que l'on tire 3 fois. Ors, quand je fais un bon premier tour (dernière competition 43 points sur un max de 50) je n'arrive pas à suiver sur les 2 tours suivants. Il y a certes un peu de fatigue qui se glisse mais surtout quand je me retrouve face aux cibles ou il faudrait que j'ameliore le score je me ets une pression pas possible et sur les cibles ou j'ai fait un bon score qu'il faut que j'égale il m'arrive la même chose. Enfin, en arrivant sur les dernières cibles, il me prend toujours la peur d'en rater une. le tout fait que je modifie ma position, cherchant à la rendre meilleure mais que c'est tout le contraire qui arrive car comme je tire en instinctif, tous mes repères changent snas que je m'en rende compte et mes flèches ne vont plus la ou elles devraient aller.

j'ai appris a relativiser car il y a quelques années je subbissais le même phénomène mais au lieu que la flèche aille dans le 2 ou Le 3 (sur un max de 5) elle sortait de la cible) mais si mes automatismes se sont améliorés ce qui me permet d'être quand même plus precis, le problème en lui même n'a pasfondamentalement évolué....

c'est grave docteur?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité JB-MOLI

salut Pierre,

c'est vrai ton analyse est très pertinente, ce n'est aps insurmontable si tu as la volonté de te sortir de cette ronde infernale.

bien souvent le phénomène arrive aux archers qui font deux dix et qui manquent la troisieme. au retour sur le pas de tir je leur annonce que sur la dernière flèche ils se sont posé la question de savoir si celle là va être aussi bonne que le deux autres? à leur regard ebahi je me rends compte que c'estait cela qui circulait dans leur esprit.

recommandation : le tir à l'arc ce sont deux actions une visée et un mouvement, la visée sera toujours instinctive alors que le mouvement sera pollué par plusieurs choses notamment le stress.

le stress entre dans notre cerveau quand un doute apparaît.

pour corriger cet etat de fait il faut sur chaque jet vider son esprit de toute pensée surtout negative dans le sens est ce que....? car chaque question vehicule un doute et donc....laisse entrer le stress.

entraines toi a tirer sans te poser de question en faisant ce que tu sais faire et ne pas essayer d'en faire plus surtout le jour de la compétition.

tu es ce que tu penses être, si tu penses que tu vas perdre ( ou que tu ne va pas gagner) tu perdras

ne pense à rien et agis.

tiens moi au courant, je te remercie pour ta question elle est vaste mais très interressante.

et Gery a raison il y a dans mon livre toute une étude à ce niveau...

cordialement

JB :24:

Link to comment
Share on other sites

aaargh je suis donc condanné à l'acheter :P

le fait que le stress polue le geste est tout a fait vrai. je le remarque a plusieurs niveaux. j'ai un probleme d'accompagnement de la corde à la décoche. Il a dabord été causé je crois pas un manque de confiance dans le matériel que j'utilise et que je fabrique (arc simple en if) car plusieurs arc m'avaient cassé à la figure ne assez peu de temps; accompagner la corde était pour moi un moyen de venir a pleine allonge (ce que je ne faisais pas avant) tout en trichant. je stressais moins l'arc comme ça. j'arrive a limiter ce problème maintenant à l'entrainement et j'ai unbien meilleur geste a près une saison passée en club avec un BE qui a su cerner mon problème. Toutefois dès que je fatigue et ou que je stresse ce défaut revient.

j'ai pu limiter un peu ces problèmes d'une part, quand je suis arrivé sur les compétitions à mettre mes 30 flèches en cible: j'avais passé un cap et ça allait bien mieux, et d'autre part en faisant un travail assez important sur la respiration. auparavant, j'armais en plus ou moins en apnée ou en inspirant et j'arrivais un moment soit juste avant l'armement soit au cours de l'armenet ou j'avai plus ou moins l'impression de manquer d'air, un sentiment assez opressant qui déconcentre augmente le stress et est augmenté par le stress ce qui ammene une décoche encore plus mauvaise...

j'ai appris a armer en expirant et ma precision s'es améliorée (je ne saurais pas quantifier l'amélioration mais c'est sensible) et mon stresse a, un peu, diminué.

Link to comment
Share on other sites

archers salut,

J'ai eu le meme probleme mais à un niveau moindre

lors du passage de ma fleche bleu, chaque volée oscillait entre 28 et 29

A la 5eme volée un archer me dit, il faut que tu fasses tant de points pour avoir ta fleche ... eh ben cette volée à été une cata ... je me suis ressaisi en pensant a mes meilleurs d'avant et j'ai fini avec 150 points

comme quoi le stress .... ou le mental

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous :)

le mental ouf ...:20:

voila !!! quand je fais un parcour je n'ai malheureusement jamais le même resultat :22:

cela dépend si je suis seul ou avec les potes (y sont a moitier barjo :10: je dois me concentrer un max pour assurer :20: quand je me concentre la fain au ventre j'ai de trés bon resultat, mais ....des pensés diverses, de nature differentes viennes quelques fois me toublé l'esprit :wacko: ne plus pensé a autre chose que le point à touché est certe la meilleure solution, mais pas évident des fois :107:

voila pour résumé je crois que le vais commandé ton bouquin J-B :104:

a+

Thierry :115:

Link to comment
Share on other sites

C'est devenu une (méchante! :pffrrr: ) blague avec les débutants lors des tirs comptés (passages de flèche, tests internes et tout ça)

Après les volées d'essai, pendant lesquelles tout le monde s'est appliqué, il y a toujours un lousitc pour gueuler haut et fort: "Attention, à partir de maintennant, on compte!" :demonban:

Et tout le monde se met alors à flipper :113: et les résultats baissent sensiblement pour a moins 2 volées.

C'est vache, mais au fur et à mesure, on voit les gens relativiser :23:

L'idée est apparue comme un bizutage sympa couplé à une demonstration pédagogique (voilà comment votre mental se désagrège). Elle vient de plusieurs archers expérimentés qui ont suivi pour beaucoup divers stages de prépa mentale, et qui ont constaté que plus on tire en compétition, plus le stress devient supportable, par habitude.

Ce qui n'empèche pas un archer expérimenté de se désagréger en un rien de temps si un stimulus nouveau se présente, tel que tir en équipe, qualification en vue dans 2 volées, score personnel s'avérant être le meillleur de la catégorie à cet instant, copine à épater, et j'en passe :109:

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'il y a de ça. le stresse estmoins important q'il y a quelques temps ou j'avais de gros problèmes d'allonge (un truc plus ou moins assimilable à la maladie de la carte). A l'époque il y a avit des moments ou c'était vraiment dur de tirer en competition. maintenant que j'ai repris un peu plus confiance ça cva relativement mieux. j'arrive sur le parcours à me dire: bon c'est la dernière flèche, de toute façon vu comme j'ai tiré ya pas de raison qu'elle aille pas dedans. au pire c'est un deux et c'est pas grave.

Mais la diminution du stress est vraiment arrivée quand j'ai reussi à faire me trente flèches en cible...

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup travaillé ces temps ci à venir à l'allonge, a maintenir quelques secondes sans lacher et à revenir et depui le mois dernier, je ne m'entraine que sur un ballon en mousse : sur le pas de tir, je choute le ballon , et je le tire

Pas le temps de réfléchir, pas d'états d'ames et pas de points.......

Les reflexes perdus sont toujours là mais cachés et il suffit de trouver le déclic !

Ca semble porter ses fruits :29:

Link to comment
Share on other sites

salut les archers,

je vous remercie de tout ce que vous me dites et aussi je repond en bloc car les difficultés sont les mêmes à quelques variantes près.

il est vrai que le stress est un poison pour celui ou celle qui se trouve seul devant une tâche à accomplir. car prenons un exemple si on vous dit de chanter seul devant un public vous allez trembler de tous vos membres, par contre si on vous integre dans une chorale vous allez vous dissimuler dans le nombre et vous chanterez même peut être etonnant avec justesse.

le stress c'est pareil mais vous êtes seul avec votre materiel et une tâche à accomplir, alors,.......

et bien dites vous bien que personne ne vous a poussé à y venir et donc vous ferez ce que vous savez faire, pourquoi voulez vous faire mieux que vos competences habituelles ???

2/ si vous vous posez cette question vous introduisez un doute dans vos competences et le stress a le dessus, car il vous guette ,le malin, il est toujours a l'affut.

il faut vous dire que nous fonctionnons tous avec deux cerveaux,

le cortical, qui lui a enregistré toutes vos connaissances et qui , quanq se presente une situation il analyse dans son repertoire si cette situation est connue auquel cas il donne la reponse adaptée mais comme les situations ne sont jamais rigoureusement les mêmes, ne serait ce que l'environnement, et c'est pour cela qu'a l'entrainement cela ne se produit pas, il vous donne une situation qui approche et si le sdoute intervient patatras tout s'ecroule et c'est le second cerveau qui prend la relève....

3 / le second cerveau est un cerveau primaire dir cerveau limbique qui ne sert lui ( en schematisan) qu'a la survie et à la procreation ( qui est aussi la survie de l'humanité)

quand le cerveau limbique prend le contrôle il fait liberer de l'adrenaline qui augmente vos ressources physique mais qui bloque vraisemblablement vos connaissances et la volonté.

la seule manière de s'en sortir est de ne faire que ce que l'on sait faire car là lke cerveau limbique est courcircuité et vos compétences prennent le dessus.

voir l'entrainement des astronautes pour parer a toutes les situations perilleuses.

conclusion

tirez en entrainement avec autant de motivation qu' en compétition.

ne vous posez pas de questions et faites ce que vous savez etre capable de faire,

c'est l'entrainement qui augmentera vos competences et qui vous fera devenir des vainqueurs.

je m'arrête là, si vous avez d'autres questions j'y repondrai aussi avec plaisir

bonsoir à tous et merci, cordialement,

JB :07:

Link to comment
Share on other sites

Mais alors, si je suis bien ton raisonement, l'utilisation à outrance du cerveau limbique pourait mener à l'instinct ( avec un grand I ) à la seule condition de se déconecter de son premier cerveau . Cela peut mener les archers à un tir faisant abstraction des aquis, " Le" tir parfait !!!

Genre, avant :wacko: , apres :105:

Va falloir que je me commande le bouquin........

Edited by philippelobo
Link to comment
Share on other sites

la seule manière de s'en sortir est de ne faire que ce que l'on sait faire car là le cerveau limbique est courcircuité et vos compétences prennent le dessus.

Petite question: la stratégie de tir peut elle aider à ne pas entrer en "phase limbique"??? :huh:

:07:

Link to comment
Share on other sites

salut les amis,

je vois que le mental vous interesse, et pourquoi ? et bien parceque vous sentez bien par vous même que c'est là ce qui vous fait le + défaut, et que vous voudriez bien domestiquer ce fichu cerveau, :05: ce n'est pas simple mais la solution est en premier lieu l'augmentation de vos compétences.

en effet plus vous serez compétents plus vous vous investirez, plus vous vous engagerez, et c'est normal carvous savez ce que vous faites,

cela répond déjà en partie à la question sur les acquits...

s'ils sont acquits....ils sont acquits et automatisés, donc vous executez des mouvements naturellement. exemple vous savez nager, et bien quand vous êtes à la mer ou a la piscine pensez vous à ce que vous faites pour avancer?

le tir à l'arc est pareil, à partir du moment ou vous savez faire un dix vous ferez un dix, et si vous vous pose la question de savoir si vous allez faire un 10 c'est que vous doutez de votre compétence et le stress se fait la partie belle.

concernant la statégie de tir et bien oui elle permet ce qui précede car suivant sa définition elle vous demande de porter votre attention sur un élément de votre action de tirer ( en principe on porte son attention sur l'element dont on voudrait avoir la maitrise compléte. c'est peut etre aussi ce qu'il faut determiner chez chacun et qui vous permettra d'avancer.

mais le conseil que je vous donnerai est de tirer en parfaite decontraction, musculaire, tendineuse et de pensées ( surtout negatives ) du genre ne pas....ou....est ce que ?.....etc...

et en conclusion je vous dirai:

celui qui gagne est celui qui pense qu'il en est capable, mais pour être capable il faut s'entraîner et se prouver à soi même que ce que l'on va entreprendre est à sa portée parceque vous êtes compétent, et la boucle est bouclée...

:07: bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

bonjours à tous

je vois que vous vous interessez au mental.

Je pense qu'il est vraiment essentiel dans notre discipline :

environ 80% en competition à mon avis

je tire depuis 5 voir 6 an ,en pratiquant de la competition et je perd toujours au temps mes moyens à cause:

d'un manque de confiance ainsi que de vouloir trop bien faire .

Conclusion je ne suis jamais arrivée à ateindre 500points que ce soit en tir salle ou en federal malheureusement.

voila tous les amis c'est pour cela que je me suis permie de vous demandez ce que vous pensez du livre :"Mental et entraînement des Archers de Jean-Baptiste Molitor"

aujourd'hui j'ai reussi à me procurer le livre "objectif le jaune" qui est vraiment bien fait

aller en revoir

Link to comment
Share on other sites

je n'ai reussi à me procurer le livre "objectif le jaune" mais j'ai acheté "mental et entraînement" au editions émotion primitive.

Ce genre de lecture et très bien pour comprendre les mécanismes de mise en place mais je ne pense pas qu'on puisse seul établir une vraie stratégie de progression. Seul une personne qualifiée peut metre le doigt sur nos défauts en nous regardant tirer à l'entraînement et en competition car un défaut de geste viens des fois s'installer graduelement d'ou une perte de confiance progressive d'ou une perte de confiance, une augmentation du stress etc... :37:

Link to comment
Share on other sites

salut les amis,

merci de vos remarques je constate que au moins ce livre vous aura permit de reflechir a votre progression et c'est bien ainsi.

je suis d'accord pour qu'une autre personne vous vois tirer et vous signale ce qui a ces yeux n'est pas conforme.. au fait pas conforme a quoi?

nous ne sommes plus au temps ou pour bien tire il fallait ressmbler a une statue conforma elle a ce qui existait de mieux en matière de tir à l'arc.

je pense personnellement que pour tirer a l'arc il faut être patient, pragmatique, organisé dans son entrainement.

il existe chez emotion primitive un carnet d'entraînement qui est le pendant du livre (1ere edition) et qui vous donne des exercices a faire et a programmer dans vos entrainements, si vous en souhaites d'autres je peux vous en donner.

pour le geste utilisez une elastique ( decathlon ) et travaillez avec devant une glace pour memoriser le geste que vousouhaitez, vous devez trouver quelqu'un pour au prealable vous faire faire les premiers pas et soyez patients.

un ordre d'idées pour proigrsse il faut 5 ans au minimum de travail quotidien ou presque pour evoluer vers un niveau national ( statistique )

n'hesitez pas a demander ce qui vous manque sur le plan technique pour progresser je suis avotre di^sposition, mais avant toute chose avant de vous lancer dans une modification comprenez ce que vous allez faire ce sera deja une grande part de chemin parcouru

à bientôt

JBMOLI

:24: :wub:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai le meme probleme en competition quand je commence a faire des points je me dit ca y est c'est bon je fais que du jaune depuis le debut de la competition puis je me pose ttes sortes de questions et surtout le pire : "Et si je ratais cette fleches c'est tellement facile de tirer a coté une petite erreur et hopt." alors la la panique commence a m'envahir et mes points diminuent alors j'ai trouvé une soluce ttes bete : Ne pas me poser de questions je tire un point c'est tout

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...