Jump to content

chapeau medieval


Recommended Posts

bonjour , je voudrais me trouver le chapeau de robin des bois un peu comme celui de gwalchmai mais je ne sais pas ou le trouver il m'as dit que c'etait un marchand a un bouquet mais ce marchant n'y est plus vous ne connaitriez pas une boutique vers paris qui l'aurait ?

merci a tous mes seigneurs

Edited by jurassic.park
Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi ici :

http://vente.antikcostume.com/cone-de-feut...en-age-a195.htm

mais ils ne sont pas sur Paris…

Essayes isabelle.bartoletti@cegetel.net

C'est une dame qui vends des chapeau dans toutes les fêtes médiévales que je frequente et qui habite en banlieu parisienne. et en plus c'est pas cher

Si l'adresse n'est pas bonne, recontacte moi, je la croise ce week end de noel

Link to comment
Share on other sites

Yo à tous

Il s'agit d'un couvre-chef en feutre.

Essaye de trouver un chapeau en feutre d'occasion (broquante ou autre). Qu'importe la forme (chapeau de cow-boy, borsalino), il suffit de le mouiller dans de l'eau chaude (pas trop) ou de le passer à la vapeur. Il va alors reprendre sa forme de départ, càd une sorte de cloche.

Tu n'as plus qu'a lui redonner la forme que tu souhaite et le faire sécher.

Pour info, ce type de chapeau est très utilisé au moyen age (XIV et XVème siècle). En général, un seul bord est replié et porté sur le côté. Des médailles peuvent être cousues dessus pour le décorer.

voici un lien ou l'on peut en voir :

http://groups.msn.com/schildendevriend/sla...hot.msnw?Page=4

photos prises à l'occasion du rassemblement d'Aarschot 2006

Bien à toi.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tu pourrais essayer là, mais téléphone avant pour ne pas te déranger pour rien :

L’Amicale, Comptoir des Articles de Fêtes : 32 rue des Vignoles 75020 PARIS

Téléphone : 01 43 70 21 00

Très grande boutique vendant de nombreux accessoires pour les fêtes dont des masques, des costumes, des chapeaux, des maquillages, des feux d’artifices.

Il y aurait un site, mais le lien ne répond pas, alors… le bon vieux téléphone n'a pas son pareil ! :sorcerer:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

tiens, te rev'la ?!

ça va mieux ?

pour le galurin, il y avait au marché de pontoise (je sais, c'est fini, mais ça doit se trouver ailleurs) des gens qui faisaient des grands cônes de feutre , qu'on peut arranger de diverses manières pour en faire des chapeaux médiévaux

sinon, ce que Nanou montre, c'est un "chapeau de Robin des bois", ce qui n'a rien d'historique ni de médiéval, puisque Robin des Bois n'a pas existé

Link to comment
Share on other sites

tiens, te rev'la ?!

ça va mieux ?

pour le galurin, il y avait au marché de pontoise (je sais, c'est fini, mais ça doit se trouver ailleurs) des gens qui faisaient des grands cônes de feutre , qu'on peut arranger de diverses manières pour en faire des chapeaux médiévaux

sinon, ce que Nanou montre, c'est un "chapeau de Robin des bois", ce qui n'a rien d'historique ni de médiéval, puisque Robin des Bois n'a pas existé

Ben oui, mais c'est ce que demandait le jeune.............

Link to comment
Share on other sites

tiens, te rev'la ?!

ça va mieux ?

pour le galurin, il y avait au marché de pontoise (je sais, c'est fini, mais ça doit se trouver ailleurs) des gens qui faisaient des grands cônes de feutre , qu'on peut arranger de diverses manières pour en faire des chapeaux médiévaux

sinon, ce que Nanou montre, c'est un "chapeau de Robin des bois", ce qui n'a rien d'historique ni de médiéval, puisque Robin des Bois n'a pas existé

:whistling: Ben... je n'étais pas vraiement partie, je dirais même que je ne peut pas bouger de mes 4 murs. M'entraîner ou faire le parcours en fauteuil roulant... faudrait un modèle 4 X 4.

Mais j'en ai marre :bhaoui..: , vivement que je puisse reprendre l'entraînement (pas avant mi-juin et encore ?...). Il parrait qu'avec les béquilles je vais avoir des épaules de déménageurs. C'est bon pour le tir à l'arc çà ?

Oui c'est le chapeau de Robin des Bois qui se porte dans ma Compagnie comme accessoires lors des défilés de Bouquets Provinciaux. Il faut que j'en réalise quelques uns d'ici le 25 mai.

A bientôt j'espère Phil... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Nanou : pourvoyeuse de chapeau à la Compagnie de Morsang ! :P

Tes arcs vont te paraître tout mou dès que tu reprendras la marche normale ! ;) Requinque toi bien !

Bon j'ai repris un peu ce jour (c'était le tir du Roy cet après-midi). Le roi est mort... :115: Vive la Reine "Fafa".

J'ai tiré de mon fauteuil avec un arc d'initiation histoire de ne pas trop perdre et hier j'ai confectionné 2 autres chapeaux de "Robin des Bois" (je précise... :23: pour Phil).

Link to comment
Share on other sites

Il y a un chapeau de ce type-là dans le Codex Manesse.

On voit apparaître ce genre de chapeau dans les enluminures approxim. fin XIIIe / début XIVe.

Bon, petite minute, je vais essayer de charger l'image… :10:

Vaaalà…

1208695987.jpg

Mais c'est vraiment quelque chose qu'on peut faire facilement soi-même à partir d'un cône, ou d'un vieux chapeau. Le seul vrai problème, c'est la couleur !!!

Mais Jurrassik ne se manifeste plus: aurait-il trouvé chaussure à son pied et chapeau à sa tête? ;)

Edited by Sagiterra
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
sinon, ce que Nanou montre, c'est un "chapeau de Robin des bois", ce qui n'a rien d'historique ni de médiéval, puisque Robin des Bois n'a pas existé

Effectivement Robin "la capuche" n'a jamais existé, si ce n'est en livre (1ère apparition dans Ivanhoé) ou en films/série, mais son non moins célèbre chapeau lui a existé et est tout à fait historique, l'iconographie de l'époque en est bourré (voir l'exemple montré dans le message de Sagiterra).

Pour le réaliser, rien de plus simple et vraiment pas cher. Comme l'a expliqué Che Khan ( :37: ), il suffit de trouver un chapeau en feutre sur une brocante ou en friperie, retirer les coutures, baleines et autre décos, le plonger dans l'eau chaude avec du shampooing ce qui lui redonne sa forme originelle de cloche, le recouper si besoin, lui donnée la forme souhaitée et attendre ça sèche ! C'est pas plus compliqué et le résultat n'est vraiment pas mal du tout.

Je déconseille le chapeau "déguisement" acheté une certaine somme, voir une somme certaine en boutique, qui lui n'est pas du tout histo.

Je déconseille également les chapeaux noirs, ce n'est pas histo non plus.

Avec un chapeau récupéré chez un fripié pour 50 cts, en un quart d'heure (hors séchage et pose de la plume) j'ai fais ça (j'ai préféré lui donner la forme "un bord replié coté corde à celle style Robin Hood, trop cliché à mes yeux) :

chapea10.jpg

Edited by Barbakan 1%
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...