Jump to content

Tabarnak !!!!


Recommended Posts

La pénible aventure commune à tous les fabricants d'arc amateurs vient de me faire coucou. Je m'y préparais psychologiquement depuis le début donc on ne peut pas dire que je sois très surpris.

Nous en étions à la sixième volée de 12 ce matin et je prenais un très (vraiment très) grand plaisir à m'habituer à mon arc. Il est très plaisant, progressif et confortable et je commence à faire de jolis groupements à 20m. Soudain un petit et sinistre craquement se fait entendre à pleine allonge. Au début je ne vois rien, je déencorede et j'examine et là, je vois ! Au milieu de la branche haute, sur le dos en hickory, une lamelle de 4mm de large s'est soulevée sur 2cm de longueur. Le dos n'était pas tout à fait dans le même cerne et c'est évidemment à la "sortie" du cerne que s'est produit la chose. Tout à l'heure je vous mets une photo pour que vous me disiez si c'est réparable, mais je ne me fais pas d'illusions.....

Link to comment
Share on other sites

mon quebécois a d'la misére mais je suis d'avis de catché ce qu'il disait en fait c'est tiguidon mais c'est un vrai bargain chum! mais coudon ! arrêtes donc de smatter ces maudits frenchies ! ;)

caribou chez vous !

Edited by jm62
Link to comment
Share on other sites

mon quebécois a d'la misére mais je suis d'avis de catché ce qu'il disait en fait c'est tiguidon mais c'est un vrai bargain chum! mais coudon ! arrêtes donc de smatter ces maudits frenchies ! ;)

caribou chez vous !

ha le parlé de la belle province... :) !!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bon ben voilà la photo, Est-ce réparable ?

Pour tous mes amis de la Belle Province et ceux que je ne connais pas , qu'ils soient bien sûrs qu'il n'y a aucune moquerie dans mes jurons qui sentent un peu le joual. Tous ceux qui me connaissent savent à quel point "je me souviens".

Bon sang de bois ! ça work encore pas, faut que je retourne chercher le shak machin chose, je reviens....

Link to comment
Share on other sites

OK, ça se répare. Tu nettoyes le tout à l'acétone. Ensuite tu bandes l'arc pour écarter les bords tu noies le tout avec de la superglue liquide et tu débandes l'arc en faisant attention a ne pas coller ton futal sur l'arc.

une fois que c'est sec, tu fais un ligature par dessus. Le tendon c'est bien ça se rétracte au séchage et ça tient encore mieux mais sinon avec un fil bien solide type lin de cordonnerie et tu noies le tout avec, a nouveau de la superglue. ça ne sera pas très beau mais ça sera très efficace.

Link to comment
Share on other sites

Et bien on va tenter ça, merci Pierre. je me dis que comme l'arc n'a pas cassé, ça doit effectivement encore tenir en dessous. Pour faire symétrique je ferais une ligature identique sur la branche basse. Je vais voir ce que je trouve comme fil. j'aimerais bien que cette réparation lui sauve un peu la mise, j'attendais d'être à plus de 500 flèches pour lui faire ses inscriptions définitives de puissance. C'eut été un peu décevant qu'il n'atteigne pas à la naissance "officielle". Je mettrais une photo de la réparation, normalement je suis pas trop mauvais en matelotage, donc je vais lui faire une belle surliure avec extrémités invisibles, parceque le tendon, j'ai jamais travaillé cette denrée là et je redoute un peu...

Encore merci !

Link to comment
Share on other sites

merci d'admirer notre accent mais si je peut me le permettre ,elle dérive dela votre

petite démonstration:ey fred donne moy donc une biere, on laisse pos cé invité secher sul divant.

et pour la réparation félicitation

Sûr que t'as raison

Mais va pas trop vite pour les félicitations, le travail n'est pas encore fait.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Alors ça emballe les cadeaux ? Ca concocte le menu ? Ca raconte des sornettes aux enfants ? Amusez vous bien, les quelques derniers jours avant Noël sont ce qu'il y a de meilleur...

J'ai fait la réparation, selon la recette donnée par Pierre. J'ai pris du fil de lin le plus fin possible afin de ne pas faire une trop grosse épaisseur de la ligature. Donc après avoir dégraissé, noyé le soulèvement (faut toujours noyer les soulèvements, comme disaient les militaires Argentins) à la cyanolite liquide, j'ai fait une ligature la plus soignée possible. Et j'en ai fait une autre sur la branche basse, histoire de garder un air symétrique à l'arc. La forme de la section de l'arc ne permet pas d'employer le maillet à fourrer qui permet de faire de magnifiques surliures sur les cordages mais bon, c'est pas trop vilain. Je vous mets une photo. Comme mon fil est blanc et que les ligatures sont devenues rugueuses avec la cyanolite dont je les ai tartinées, ça risque de récolter toutes les saletés et de devenir des espèces de manchons crasseux, donc je vais leur mettre plusieurs couches de vernis teinté, ça sera un peu moins moche. Et puis après y'aura plus qu'à reprendre le rodage....

Bien, ça ne marche toujours pas, je vais chercher shack-bidule et je reviens...

Link to comment
Share on other sites

Voui, voui, je vois qu'il y en a qui se moquent... :angry:

Je vois qu'il y en a qui ignorent encore que je suis super pote avec le Père Noël !

Je sens qu'il va y avoir des décus devant leurs souliers vides, <_< tant pis pour toi mais je peux encore faire preuve de mansuétude si je reçois avant diamche prochain 12 flèches "footed arrow" (sureau et cornouiller pour l'avant fût), dans ce cas je serais (peut être !) enclin à l'indulgence... :whistling:

Bon allez, la réparation est quasi finie. Il y a déjà 4 couches de vernis teinté. Encore 3 ou 4 et ça fera des manchons parfaitement lisses.... c'est très sombre, il sera sans doute nécessaire de foncer un peu l'hickory du dos pour que ça tranche moins...

Joyeux Noël à tous

FP

Bon ben comme d'ab je vais chercher shack-truc pour mettre la photo et je reviens...

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Je vois qu'il y en a qui ignorent encore que je suis super pote avec le Père Noël !

Tu es sûr ? :devil002: c'est curieux, mais ce n'était pas l'impression que j'en avais gardé lors de notre dernière rencontre :110:

Je sens qu'il va y avoir des décus devant leurs souliers vides, <_<
Alors là, je suis bien d'accord, par contre on ne pense peut-être pas aux mêmes :whistling:

tant pis pour toi mais je peux encore faire preuve de mansuétude si je reçois avant diamche prochain 12 flèches "footed arrow" (sureau et cornouiller pour l'avant fût), dans ce cas je serais (peut être !) enclin à l'indulgence... :whistling:

On va dire que tu n'as rien dit (et même oublier la faute d'orthographe <_< ) sinon je te condamne à les faire et les offrir à Emiltex ces flèches :sneaky2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...