Jump to content

Changement d'un câble sur Black Eagle


Towcat
 Share

Recommended Posts

profitant de la vente de mon black en vue de le remplacer avantageusement par un autre black, j'estime qu'il est temps de changer les câbles de puissance après en avoir discuté avec l'acheteur... (sinon ce midi j'ai bien mangé et il fait plutot beau là)

Etape 1 : il faut désserrer la vis de blocage de l'équilibrage des branches

pict0002cg4.th.jpg

ça c'est facile.

Etape 2 : il faut désserrer les boulons de branches en alternant l'un et l'autre afin de garder un équilibre quand meme un ptit peu (toujours vachement facile je trouve)

pict0004ar0.th.jpgpict0001pw6.th.jpg

en plus c'est bien y'a pas à stresser > les branches sont toujours retenues par les vis que l'arc est hors tension.

bon là zallez pas m'enquiquiner, c'est flou je sais mais l'arc est remonté et je vais pas les refaire.

pict0005xw3.th.jpgpict0007ym7.th.jpg

Etape 3 : euuh là pas trop compliqué, tout commence à se défaire (ne pas hésiter à virer les boulons de branches), donc l'accessibilité est ... on va dire aquise ;)

pict0015zw2.th.jpg

là faut vérifier les câbles, l'usure se fait au niveau du passage de la came, donc en pliant le câble voire en le tortillant un peu à l'envers on peut voir l'âme à l'intérieur du câble (c'est clair?? :28: démontez vous verrez bien!! )

JE SAIS C'EST FLOU ENCORE

pict0008qm7.th.jpg

pict0010ka5.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Etape 4 : bah là du coup faut remonter, c'est un peu la fête du slip parce que, bin vi, tout se barre un peu dans tous les sens... mais vous verrez c'est pas si compliqué!!

En fait il suffit déjà de remettre les boulons de branches et celles ci en place, et on replace les câbles soigneusement avant de revisser tour par tour, en vérifiant régulierement que tout est bien en place et aligné > ne pas faire gaffe c'est le meilleur moyen d'avoir un truc pas en place et d'abîmer quelque chose en remettant l'arc sous tension.

Surtout ne pas armer l'arc hein... nanan faut pas.

pict0016tl7.th.jpgpict0017un8.th.jpg pict0018ke1.th.jpg

pict0021xy5.th.jpgpict0019mc0.th.jpgpict0021kk0.th.jpg

Etape 5 : vous avez un arc entier avec tous ses bouts. Ficelles de caleçon.

pict0023pg3.th.jpg

surtout ne l'armez pas encore, il est pas équilibré...

Link to comment
Share on other sites

Etape 6 : ça tombe bien, parce que c'est ce qu'on va faire.

Alors là c'est facile : prenez 2 points symétriques sur l'arc ; genre un angle d'une came et l'angle de la branche mobile. 'Suffit de prendre les mesures en haut et en bas, et d'équilibrer en jouant sur les boulons de branches.

pict0024ja5.th.jpgpict0025ls2.th.jpg

Une fois que c'est Ok pour vous, resserrez le blocage d'équilibrage des branches

pict0026zl1.th.jpg

là zavez le droit de l'armer du coup.

Vérifiez quand meme avant que tout est ok, dans son axe et bien en place... :whistling:

là le cas échéant on passe au peson et on affine la puissance en vissant / dévissant de façon équivalente en haut et en bas, après avoir desserré le tiller (sinon ça force dessus et c'est là que on abîme la poulie en plastique qui est en plastique justement parce qu'elle est pas sensée se faire abîmer... :pfff: )

pict0027wg6.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai rien oublié en route normalement vous avez en main un arc avec tous ses bouts, équilibré, et à la bonne puissance.

Vous pouvez donc aller tirer histoire de vous dégourdir les doigts... :104:

Pour les histoires des modules d'allonge et de let off, j'ai fait des photos floues donc on va rajouter un bout.

zavez toutes les cames de fournies avec l'arc donc c'est assez facile de choisir ce qui vous intéresse.

regardez la liste, faites votre choix, regarder à quoi ça correspond, et mettez de côté les 4 cames qui vous intéressent.

pict0028ay6.th.jpg

il suffit de desserrer une petite vis allen qui bloque les cames en plastique, afin de pouvoir retirer celles ci.

pict0029yt6.th.jpgpict0030ix2.th.jpg

dès lors rien de plus simple : mettez les 4 cames dans leur logement et resserrez les vis allen qui les maintiendront en place.

Hop hop hop sur le terrain!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

C'est curieux, il me semblait qu'il y avait une procédure beaucoup plus simple qui consiste à utiliser un simple crochet en S pour rapprocher un des câbles de puissance de la corde, ce qui détend l'autre qu'on peut donc remplacer immédiatement, puis on inverse pour remplacer l'autre et Hop ! Terminé

Mais ce n'est peut-être pas possible sur un BE :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

houlà je connais pas ... mais ça voudrait dire que l'arc est sous presse quoi non?

peut être que ça se fait, m'enfin là j'en ai eu pour 20mn photos comprises, donc y'a rien de rhédibitoire non plus, et j'aime bien l'aspect "hors tension" qui te rend l'opération quand meme accessible...

Link to comment
Share on other sites

Faut-il régler la Synchro sur ce type d'arc ? vu comme ça c'est un peu une usine à gaz :wacko: , les réglages sont-ils stables dans le temps ?

En tout cas un beau tutoriel :topmerci: .

Un de ces jours faudra que j'essaie un Oneida :28:

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

houlà je connais pas ... mais ça voudrait dire que l'arc est sous presse quoi non?

Non, pas besoin de presse, tu peux essayer tout simplement en rapprochant à la main un des câbles de puissance de la corde, tu verras que l'autre se détend complètement par le jeu des câbles de synchro.

Link to comment
Share on other sites

bin vi Ishi mais vu la puissance de l'arc qui n'est qu'à 55 livres déjà c'est pas évident d'avoir assez de jeu pour changer le câble... :28:

Faut-il régler la Synchro sur ce type d'arc ? vu comme ça c'est un peu une usine à gaz :wacko: , les réglages sont-ils stables dans le temps ?

En tout cas un beau tutoriel :topmerci: .

Un de ces jours faudra que j'essaie un Oneida :28:

la synchro se règle mais j'ai jamais eu le loisir de le faire, c'est indépendant donc ça ne bouge pas lors de cette manip présentée.

Stabilité des réglages : en 1 an avec 4h de tir par semaine je n'ai JAMAIS eu à retoucher à l'arc. (au repose flèche oui et au tranche fil aussi mais pas l'arc :29: )

vu comme ça c'est une usine à gaz, au début ça m'inquiétait un peu mais à l'usage c'est vraiment simple et bien foutu en fait.

> on parle souvent de conception anti mécanique, notamment sur les câbles de synchro qui touchent un peu tout ce qu'ils peuvent (poignée bois, poignée métallique...), mais à l'usage dans le temps aucune trace d'usure n'apparait, donc peut on parler d'anti-mécanique lorsqu'à l'usage la mécanique ne bouge pas?

pareil les fameux câbles de puissance qui sont à 90° sur les branches c'est nawak > bin à l'usage c'est pas là que se produit l'usure, donc ça changerait rien qu'il en soit autrement...

c'est pas un arc parfait, c'est pas un arc facile, mais c'est un arc vachement sympa à tirer quand meme... ;) et sans autre grand défaut que son image.

on peut ne pas aimer.

Link to comment
Share on other sites

Ishi78 a raison, il y a une procédure encore plus simple indiquée dans le Manuel ONEIDA sans démonter complètement les branches.

C'est quand même le seul arc où on peut changer les câbles en 10 minutes sur un coin de table sans autre outillage qu'un petit crochet en S comme dit Ishi et un jeu de clefs Allen...

Link to comment
Share on other sites

pour faire de la chasse, bien réglé et équipé d'amortisseurs c'est pas rhédibitoire vu comme il est utilisé largement...

pour les parcours ça reste infiniment plus joli et moins gonflant que le claquement de ferraille d'un classique... :109:

chui djà sorti

Link to comment
Share on other sites

je reviens sur le sujet > sur le forum d'Oneida il y a une méthode de réglage tout à fait différente qui consiste à tout démonter, puis à régler finement la synchro, serrer fermement le réglage d'équilibrage, avant de remonter en serrant les branches 1tour par 1 tour (pour pas que la vis se prenne trop sur la tronche en terme de déséquilibre)...

j'ai pas essayé et cela semble donner de bons résultats, mais le côté antimécanique de la chose ( en faisant ainsi on tire quand meme pas mal sur la tronche du fameux serrage et sa super poulie en plastique...) me fait préférer la méthode décrite plus haut, d'autant qu'en prenant soin des réglages on peut arriver tout à fait au meme résultat (à se dire qu'y zont pas pigé que l'équilibrage pouvait se faire AUSSI aux boulons de branches... ce qui m'étonne un peu j'avoue... :28: )

aah ces ricains :10:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...