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Assemblage queue de billard 4 pointes


Emiletex
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:29: Alors on se fait un petit plaisir pour Noël ? ;)

C'est sur qu'avec çà tu peux bricoler quelque chose de vraiment bien. Même faire encore beaucoup plus simple que moi. Il te suffit de faire la pièce porte-flèche à adapter sur l'étau et utiliser l'avance à la manivelle s'il y a assez de course (entre 8 et 10cm), ça t'affranchis du système de glissière.

Juste faire attention que la translation se fasse bien dans l'axe du fut.

Edited by Emiletex
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Comme c'est très vraisemblablement chinois (vu le prix), je te conseille de tout démonter, de polir au maximum toutes les surfaces de frottement, de remplacer les éléments de quincaillerie par des éléments plus costauds, de tout bien graisser et de remonter le tout soigneusement.

Les filetages des vis d'entraînement sont à surveiller tout particulièrement. <_< Leur usure prématurée enlève tout intérêt à ce typede matériel.

Bien entretenu et pas trop sollicité, ça peut rendre de grands services ! Bons travaux :29:

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.

Bravo Emiltex.

Ton schémas de principe du montage d'usinage pour défonçeuse est intéressant.

Il serait sans doute plus facile à réaliser si le guidage de la fausse table se faisait sur le recto et le verso de la même joue verticale, l'autre ne servant que d'appuis parrallèle au plan de référence. Si la joue est réalisé en médium la rectitude de la glissière serra sufisante.

Pour assurer la coaxialité entre le fût à usiner et la pointe de la trajectoire de la fraise de la défonçeuse, il me semble qu'il faut concevoir le bloc-étaux comme un sous-ensemble amovible; plusieur blocs sont dans ce cas nécessaire pour les différents diamètres à traiter. La face de référence en appuis sur le verso de la joue de guidage, l'immobilisation en translation par une préssion venant de la joue oppossée.

Le plateau diviseur n'a pas besoin d'être fixe. En revanche il faut peut être prévoir un arrêtoir en translation du

bloc-étaux, l'on veux garder toujours la même position de départ, mais ce n'est peut-être pas indispensable; sauf si l'on conçoit les différents blocs-étaux sans pente et que l'on place une cale fixe de pente constante sur le plan de référence.

Bien tout ça parce que je ne sais pas dessiner avec un mulot. Un petit schèmas serait bien plus clair. :santa:

Edited by wendat
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Hello Wendat,

Tes idées sont très pertinentes et m'intéressent au plus haut point et j'en prend note pour la suite de la conception de ce petit projet, mais j'ai un peu décroché sur la fin au niveau du bloc diviseur :28: , si tu pouvais faire un petit schéma.

J'ai suivi le même raisonnement que toi pour la précision longitudinale qui est hyperultraméga importante, et je suis tombé d'accord avec moi_même pour décréter que le bloc étau ne doit pas être immobilisé définitivement (collage), au moins pendant la période d'essais, j'ai donc prévu de le visser par dessous le socle du montage pour pouvoir le bouger et le régler si nécessaire au vu des premiers essais d'usinage. Il s'agit que la rainure se fasse parfaitement dans l'axe du fut. Ensuite seulement le bloc pourra être collé si besoin, mais je pense qu'un bon vissage devrait suffire, cela permettrait en outre de concevoir d'autres blocs avec une pente différente si besoin de faire des inserts plus ou moins longs, au vu des premiers tirs, des premières appréciation des vols et de la solidité de l'ensemble à l'impact, ou plus simplement de le changer facilement en cas de fausse manip (fraisage de bucheron...).

Pour l'inclinaison du bloc étau, l'option du bloc droit et de la cale est une très bonne idée simple pour le bricoleur pas trop équipé, un système de différentes cales pouvant être réalisé pour obtenir différentes longueurs d'inserts.

Pour ma part je crois que je vais opter pour une cale fixe, donc à pente pour assurer une bonne stabilité dans le temps.

Je suis assez bien outillé pour la réaliser avec une bonne précision et mon premier montage pour perceuse à colonne m'a donné l'expérience de la bonne pente pour obtenir la bonne longueur d'assemblage.

etude7ty9.jpg

Pour le problème des différents diamètres de futs (5/16 et 11/32 en ce qui me concerne) j'ai prévu de concevoir deux postes d'usinage sur le même socle, ce qui permet de ne rien déregler si je veux changer de diamètre de fut, ce qui arrive souvent vu les différences de puissance des arcs pendus aux poutres.

etude4tn9.jpg

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babaRSQET2D2512200622073116987.jpg

Vue de coté.

a = plan de référence

b = la joue verticale

c = la fausse table de la défonçeuse

d = la défonçeuse

f = le bloc-étau

h = le fût

m et m' = visserrage du fût

l = écrou insert

k = vis de serrage du bloc-étau

n = pan coupé

ceci est le cas d'un bloc à pente c'est à dire dont la base n'est pas parallèle à l'axe du fût à usiner

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babaRSQET2D25122006220731788183.jpg

a = plan de référence

b = joue verticale

c = coulisseaux

d = défonçeuse

f = bloc-étau

h = fût

e = buté fixe

g,g',g" = cales amovibles d'épaisseurs variables en fontion de la longueur que l'on souhaite donner à l'embrèvement.

Je ne sais si c'est plus clair ainsi? :pfff:

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En voila une discussion intéressante :29: Oui c'est effectivement plus clair.

Tes idées me plaisent bien, notamment le serrage du fut avec un bloc étau en 2 parties, ce qui contrairement au mien permet de le serrer sur toute sa longueur. Le principe du trait de scie en bout de bloc pourrait montrer ses limites quand l'extrémité du fut commencera à être usinée.

Le fait que le bloc étau soit appuyé contre le rail de guidage assure aussi d'avoir un axe d'usinage rigoureusement dans le même plan que le déplacement, sous réserve bien évidemment d'avoir des blocs de bois bien parallèles.

Dommage que l'on ai pas eu cette discussion avant car j'ai déjà corroyé toutes les pièces en hêtre constituant le proto, déja réalisé les vis de blocage, et la semelle de la défonceuse est pratiquement terminée.

Tout attend sur l'établi pour l'assemblage, mais vu la T° intérieure de l'atelier en ce moment (-3° ce matin), je fais un peu le fainéant.

J'aurai bien fait le Coréen avec quelques unes de tes idées :108:

Sur quelle longueur pensez vous qu'il faille faire l'assemblage?

Je me suis basé sur une longueur complètement arbitraire comprise entre 10 et 12cm, je pense que plus l'assemblage est long, plus la transition bois dur/bois tendre est douce et plus les zones de rupture à l'impact sont limitées. J'en parlerai mieux avec plus d'expérience.

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  • 9 years later...

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