Jump to content

Assemblage queue de billard 4 pointes


Emiletex
 Share

Recommended Posts

L'excellent sujet de Befra sur les réparations de flèches en queue de billard à 4 pointes m'a donné l'envie d'essayer. J'ai un peu réfléchi sur la manière de m'y prendre, suivant les ressources disponibles à l'atelier, le but étant de faire un montage réalisable facilement par tout le monde.

Il ne fallait donc utiliser que du bois (bois raboté et d'équerre disponible dans toutes les GSB et des matériaux courants (tige filetée, écrous, colle à bois et pointes). Je suis d'abord parti sur un montage avec la défonceuse, mais je manquais de CP pour réaliser mes gabarits. J'ai juste trouvé une petite chute qui trainait dans l'atelier qui pourra me servir à faire le socle. Je me suis alors rabattu sur ma petite perceuse a colonne (60€ en GSB).

L'outil que j'utilise est une fraise à 90° que je monterai dans le mandrin de la perceuse. Cette petite fraise à déja bien servie et son tranchant n'est plus de première jeunesse mais ça devrait le faire.

Edited by gerybo
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est marrant, quand on veut écrire "fût" au pluriel, le forum corrige systématiquement en "fûtous", même si on essaye de corriger en éditant ! Il doit y avoir une fonction de correction automatique quelque part dans le forum.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, quand on veut écrire "fût" au pluriel, le forum corrige systématiquement en "fûtous", même si on essaye de corriger en éditant ! Il doit y avoir une fonction de correction automatique quelque part dans le forum.

à mon avis, il y a une saleté sur le forum, ou alors un foutu bug :05:

Link to comment
Share on other sites

Après le montage d'usinage proprement dit:

Une plaque de CP de 15 ou 20mm qui va servir de fausse table. Sur cette fausse table viendra glisser la piece mobile qui porte le fut à usiner.

Quelques tasseaux collés pointés pour l'adapter à la table de la perceuse. L'important est que cette fausse table soit immobilisée, que tout le montage ne bouge pas d'un poil lors de l'usinage.

wqueue101jx3.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

A ce niveau on oublie un peu la fausse table pour se concentrer sur la pièce mobile. Tout est fait avec des chutes trouvées dans l'atelier, à ce stade je ne sais pas encore si mon truc va marcher, donc je ne vais pas aller investir.

Un bloc de pin bien d'equerre et 2 baguettes de hêtre vont me faire ma pièce mobile porte flèche. Les baguette sont collées clouées sur le bloc de pin. Je me sers d'un fut 5/16 pour calibrer le bon espacement.

J'ai choisi de faire d'abord un montage pour les futs 5/16 pour m'obliger à travailler fin. J'ai toujours tendance à bacler le boulot quand je fais un proto, tellement pressé de voir si ça marche que parfois je ne prend pas le temps de travailler correctement. Un vrai gamin. Si ça marche ce sera facile de refaire une pièce mobile pour les futs 11/32 qui sont d'un diamètre plus gros.

wqueue103qy7.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Bon, à ce stade la pièce mobile est finie. Maintenant il faut réaliser un système de glissière sur la fausse table pour qu'elle puisse se balader longitudinalement sous la fraise.

Encore avec des chutes, j'ai fais çà avec des morceaux de 6x8 en pin que j'ai pris bien soin de mettre d'équerre. Il s'agit que la pièce mobile bouge longitudinalement mais soit bloquée latéralement.

J'ai mis tout en place sur la perceuse et j'ai collé les 2 glissières avec la pièce mobile qui me sert d'entretoise pour avoir la bonne largeur.

wqueue106mj7.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Une fois tout le bazar bien sec, j'ai soigneusement frotté l'intérieur de la glissière et les flancs de la pièce mobile avec une bougie, histoire que ça coulisse vraiment bien.

A ce stade, on peut déja essayer l'usine à gaz, il y aura surement des modifs à faire ensuite. Le souci est pour l'instant je n'ai qu'un petit morceau de fut pour les essais. Va falloir être parcimonieux. Je ne vais quand même pas sacrifier une bonne flèche tant que je ne suis pas sur que ça fonctionne à 100%.

J'ai dessiné une croix sur la section du fut car il va falloir le tourner 3 fois d'1/4 de tour précisément. J'ai également dessiné les traits d'usinage sur la surface du fut pour pouvoir centrer tout le système bien sous l'axe de la fraise. Pour un centrage précis j'utilise une petite pointe fixée dans le mandrin.

Ces petites perceuses pas chères achetées chez Mr bricastomachin ne sont pas très pratiques, un petit système de remontée de la table à crémaillère serait le bienvenu.

wqueue107jd8.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai un peu attaqué les cotés de ma glissière mais faut c'qui faut. J'ai cerné les améliorations à apporter au montage, le fait de tourner le fut d'1/4 de tour à la main n'est pas très précis et l'épaisseur de mes 4 ailes n'est pas très homogènes, de plus quand j'ai tourné d'un 1/2 tour, la face déja usinée fait qu'il manque de la matière et que le fut s'enfonce dans son logement. Donc concevoir un système 1/4 de tour et un système de cale pour l'avant du fut.

je m'y colle demain.

De plus j'avais un peu coupé le fut à la bonne longueur comme un sagouin et l'avant n'est pas très beau. Pour le prochain, faire une belle coupe bien proprette avec une scie à petite denture.

Voila le résultat, pas mal mais pas assez bien quand même.

wqueue109mp7.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Dis donc t'es rapide Serge ! tu montes la garde sur le ouaibe ou quoi ? :lol:

Oui pour les extrémités c'est la limite du montage en glissière. Je suis en train d'y réfléchir. Pour ma part je n'ai pas trop envie de mettre de l'alu, trop peur de flinguer ma fraise en cas de fausse manip. Peut être un petit morceau de bois dur facilement interchangeable.

J'ai essayé ce type de fraise aussi, mais moins bon que la première, faut dire que celle ci a aussi pas mal servie, peut etre que ca marcherait mieux avec une neuve :

queue224jp8.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

C'est super JC

IL te faut bloquer ton fût comme j'ai fait ça marche super bien un trait de scie vertical sur l'arrière et avec la vis papillon tu bloques.

Aps possible sur mon système, si je mets une vis papillon, l'ensemble ne coulissera plus dans la glissière qui est conséquente.

Link to comment
Share on other sites

Juste un trc que tu ne precises pas...

au fur et a mesure que tu fais passer ton fut, tu enfonces prgressivemet la fraise pour avoir le plan incliné c'est bien ça?

Tu le fais manuellement?

Ca ne serait pas plus simple d'avoir un plan incliné pour le fût ?

Link to comment
Share on other sites

Juste un trc que tu ne precises pas...

au fur et a mesure que tu fais passer ton fut, tu enfonces prgressivemet la fraise pour avoir le plan incliné c'est bien ça?

Tu le fais manuellement?

Oui hervé,

je pense comme toi que le fut est positionné sur un plan incliné et que la fraise reste fixe ...

D'ailleurs on le voit bien sur la photo :

a1vt0.jpg

Merci Emiltex pour ce bon didacticiel :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Est ce que ta perceuse colone a une vitesse de rotation suffisante pour le bois?

Là je pense qu'il faut que tu tournes entre 10 000 et 14 000 tr/mn, comme avec une défonceuse pour avoir un état de surface convenable.

D'ailleur, je pense qu'un système avec une défonceuse serait plus précis, avec un plan incliné, pour le fut, fixe. Et la défonceuse qui passe par dessus en coulissant entre deux tasseaux. Mais il faut en avoir une :(

En tout cas l'idée est super ;)

Ben

Link to comment
Share on other sites

Oui le plan qui supporte la pièce est incliné, j'avais oublié de préciser et c'est l'info la plus importante pour comprendre le fonctionnement :rolleyes: . Ce ne serait aps possible de faire du bon travail en baissant manuellement la fraise. La vitesse est celle maxi de ma perceuse, je ne me rappelle plus vraiment mais ce doit etre aux alentours de 3000 tours je pense. A verifier, mais certainement pas assez. M'enfin, on arrive quand même à bosser.

Je voulais au début faire un système avec ma défonceuse, plus simple pour prendre différentes profondeurs de passe, mais je n'avais pas les matériaux nécessaires. A force de bricoler avec les chutes, on se retrouve avec des micro-chutes . J'ai donc remis ça à plus tard, le montage sur la perceuse est juste un essai pour prendre la température et me faire la main sur cette technique. Si ça marche je ferai un truc plus sérieux plus tard.

Sur cette photo on voit bien le plan incliné:

queue219iz7.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...