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Scopio Romain


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Bonjour, je souhaite réaliser un scorpio l'année prochaine (comme celui que Zeanluc a vu à Marle), mais à part des photos, j'ais pas réussi a trouver de plan précis. Planète qui diffuse en ce moment des émissons sur les inventions antiques amis il explique uniquement le principe général, pas les détails. Je cherche surtout des précision sur le systeme d'armement de la machine et sur les parties métaliques (crochet d'armement, serrage des cordes, etc...).

Néphaste

Edited by Néphaste, le maître archer
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Y'avait eu un truc la semaine où on avait laché les chevaux sur la construction d'arbalète (avant la création de la rubrique). Faudrait voir ce que c'est devenu. A bien réfléchir, y'avait aussi un post en allemand me semble-t-il... A voir avec les germanophones du forum.

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Heuuuuuuuuuu........... c'est peut-être un peu tard, mais j'ai tous les plans et la formule matémathique permettant de la regler :21: mis j'ai poster tout ça l'année dernière il me semble :28: et le dessin ci-dessus en fait partie

Je les ais trouvés, mais il n'y a que l'arc, pas le système d'armement. Mais je l'ai trouvé je ne sais plus ou et je l'ais en tête. C’est en forgeant qu’on devient forgeron :marteau:

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déjà il te faut en priorité trouver l'ingrédient de base, à savoir les fibres constituant les torsades dans lesquelles se coincent les bras de l'arc. J'ai lu que les fibres en question étaient essentiellement d'origine animale (tendons, cheveux, boyaux etc), mais je ne suis pas sûr à 100 %.

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si ça peut etre utile, cette piece, en bois , ça pete.j'ai essaiyé des la faire dans tout les fils du bois, en pin,et en chene, je l'ai fait à l'échele d'un arbalete, une à l'échelle dune arbalete de poing, et une de un mettre de long, un seul constat s'impose je métal c'est super. par contre, je craint que tu ne puisse faire que l'arbrier en bois, pcq à peu pres tout les autre piece m'on pété au nez. ban, sela di, j'orai peu etre du lesrenforcer avec des sengle à métal, mais je ne suis pas un forgeron émérite, lol.

si tu veu pas le faire tout acier, la meilleur solution reste le bois renforcer avec le métal.

ban, si j'ai fait tout ça, c'est pcq cette arme de siége m'interesse beaucoup que que le trébuchet (3métre de haut) dans mon jardin, s'ennui un peu.

ps:point positif: compte tenu de l'échelle, les projectif sont faisable avec une facilité déconcertante.

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Salut,

Une pièce pareille en bois, j'y crois pas une seconde... A moins de faire de très faibles puissances, ca pêtera. Comme elle est creuse, il y a forcément un moment ou tu couperas orthogonalement aux fibres et ca sera fragile... Un système comme celui que propose Robin a l'air pas mal, a condition de changer un peu les proportions je pense. En tous cas cette solution a l'avantage d'être simple ce qui permet aussi de faire quelque chose de solide facilement. Il faudrait peut être diminuer le vide au milieu du cadre pour éviter que les branches ne bougent trop de haut en bas. Enfin après tout dépend de l'élasticité de la fibre que tu utiliseras. Plus elle sera élastique et plus tu pourras te permettre de faire un cadre peu haut.

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c'est ce systeme que j'ais mis en place sur la baliste, mais sa va pas du tout:

_déjas c'est pas historique (sa encore sa peut passer mais je veus le faire le plus fidelement possible)

_Les effors que subit la structure sont sur une surface très petite (un trait si c'est une barre ronde, un parralèlograme si c'est une carré), donc risque de casse (a faible puissance sa va mais je vise très haut)

_Pour tordre le cordage, même a faible puissance c'est la galère. les frotements sont énormes et la barre ne pivote pas toujours en sont centre ce qui coince tout...

Sinon la structure de l'arc devrait tenir, les planches sont très large (3.5cm) pour un cadre de 35cm par 50 environ. J'ais quand même prévu des renfors métaliques.

Pour l'instant j'ais juste tracé les planche, je commencerais demain...

^_^ a+

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_Les effors que subit la structure sont sur une surface très petite (un trait si c'est une barre ronde, un parralèlograme si c'est une carré), donc risque de casse (a faible puissance sa va mais je vise très haut)

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :unsure:

par contre pour la difficulté à tourner la barre, c'est clair que ça doit pas être pratique. Mais alors comment compte-tu faire pour la pièce ? A moins la faire en bronze à la cire perdue (http://www.andreharvey.com/french/wax.html) mais faut avoir les moyens d'atteindre la bonne température !

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c'est ce systeme que j'ais mis en place sur la baliste, mais sa va pas du tout:

_déjas c'est pas historique (sa encore sa peut passer mais je veus le faire le plus fidelement possible)

_Les effors que subit la structure sont sur une surface très petite (un trait si c'est une barre ronde, un parralèlograme si c'est une carré), donc risque de casse (a faible puissance sa va mais je vise très haut)

_Pour tordre le cordage, même a faible puissance c'est la galère. les frotements sont énormes et la barre ne pivote pas toujours en sont centre ce qui coince tout...

Sinon la structure de l'arc devrait tenir, les planches sont très large (3.5cm) pour un cadre de 35cm par 50 environ. J'ais quand même prévu des renfors métaliques.

Pour l'instant j'ais juste tracé les planche, je commencerais demain...

^_^ a+

Moi non plus je ne comprends pas du tout.

- On voit partout plein de shémas de balistes antiques construites sur ce principe

- Comme Robin je ne comprends pas ce que tu veux dire dans le 2eme tiret. Il n'y a de liaison de contact dans ce système et c'est là son génie de simplicité - > pas de frottements, que des déformations.

- Pour tordre le cordage, il suffit d'augmenter le bras de levier et donc de mettre des tubes creux dans lesquels on enfile un grand manche au lieu des petits barreaux plein du shémas. Et pour les frottements, je ne vois pas quoi frotte sur quoi, alors qu'avec ton idée de deux pièces cylindriques l'une dans l'autre...Bonjour les frottements.

Prends garde avant de te lancer dans le découpage intempestif de planches ;).

Bonne soirée

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je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :unsure:

C'est le raport entre la surface en contacte et la masse. Dans le cas d'un tube, la surface est équivalent à un trait, alors que pour l'autre cas c'est un disque. La surface étant plus grande dans un disque que un trait, la masse au cm² est plus petite d'ou moin de risque de casse.

Exemple pratique à ne pas faire:

Prenez une machette:

1: donnez vous un coup avec le plat ------------> sa fait mal mais rien de cassé car grande surface de contacte

2: donnez vous un coup avec le tranchant ------> grosse entail car petite surface de contacte

En plus, sur le dessin de Robin, la barre est bien mise, mais si elle est dans cette position, ya encore plus de risque de casse (c'est au milieu d'une barre que sa plie le plus)

9dd8d0ac.gif

J'espère avoir pu éclaircir la chose (surtout avec l'exemple :whistling: )

PS: Pour ma baliste, le cordage tenait grace à des barre carré creuse, et j'utilisait un levier de plus d'un mètre , certe cétait pas dur a faire bouger, mais sa tournait nimporte comment, bref c'est pas facil d'utiliser des mot mais cétait pas le top. Je vais improviser un mix entre les deux et je vous donnerai les détail avant de le réaliser, pour être sur du bon fonctionnement .

Edited by Néphaste, le maître archer
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Salut,

Je vois bien ce que tu veux dire, plus la surface de contact est petite et plus la pression est grande. Mais la surface de contact en charge n'est jamais la surface géométrique sans contraintes. Lorsqu'on met la barre du système que propose Robin en contact avec le plan du cadre, les surfaces en contact s'écrasent justement a cause de cette augmentation de pression et ces surfaces ressemblent a un tronçon se cylindre. Quand une roue roule sur le sol, la surface de contact n'est pas un trait, c'est un rectangle. Et c'est la même chose pour le système que tu proposes, les cylindres se déforment au contact et on obtient les mêmes tronçons de cylindre.

Si j'ai bien compris, la pièce que tu proposes remplit la même fonction que le système de robin. Si ça ne se tord pas symétriquement c'est simplement parceque tu ne le tends pas symétriquement. Il faut faire même système en bas du cadre, et a chaque fois que tu donnes un tour en haut il faut en donner un en bas. Tu auras le même problème avec ton système si tu ne fais pas pareil en bas, les branches ne vont pas rester "au milieu"...

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Salut,

Si j'ai bien compris, la pièce que tu proposes remplit la même fonction que le système de robin. Si ça ne se tord pas symétriquement c'est simplement parceque tu ne le tends pas symétriquement. Il faut faire même système en bas du cadre, et a chaque fois que tu donnes un tour en haut il faut en donner un en bas. Tu auras le même problème avec ton système si tu ne fais pas pareil en bas, les branches ne vont pas rester "au milieu"...

Pas du tout, j'avais des barre en haute et en bas, que je tordait du même nombre de tours, donc pas de problème à ce niveau là. Le problème c'est que la barre ne pivote pas en son centre:

242955b9.jpg

Pour les forces, si j'ai bien compris sa fait comme sur le dessin du bas?

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Ah et bien pour ça c'est très simple : tu as fait des trous trop gros. Il faut que tu choisisses le type de fibres et le nombre de brains ainsi que les barreaux que tu vas utiliser avant de faire les trous...Ce qui parrait plutot logique :).

Pour les forces, oui, ça fait un truc comme ça, et pour les cylindres imbrqués c'est pareil. Je ne sais pas si c'est la zone contrainte que tu voulais représenter en plus clair dans la branche mais si c'est le cas c'est quand même beaucoup plus compliqué, et ça contraint de toute façon tout le cadre.

Bon usinage ;)

Edited by E@gle_One
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En effet le tube guide la torsade. les deux anneau sont libres, ils permetent de faciliter le serrage,je vais bien les graisser. Pour bloquer j'ais rien prévu, mais j'ais fait la piece carré pour pouvoir metre des taquets par le suite, de toute façons, la force de compression et beaucoup plus forte de celle de tortion donc normalement sa tient sans rien. Assemblé sa donnerra qqch comme sa :

ce08d475.jpg

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