Jump to content

botte d'archer medieval


Recommended Posts

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Est-ce qu'ils utilisaient le feutre au Moyen-Age, parce que si oui, cela ne doit pas aller chercher trop loin quelques mètres de feutre, et cela devrait pouvoir faire pour les chaussants, la "veste" (je ne connais pas la terminologie médiévale) et le chapeau ... enfin peut-être.

A+, bonnes recherches

Philalethe

Link to comment
Share on other sites

Tu es dure, Eodhel :10:

Ben non pourquoi ?

Un déguisement "tout court", c'est difficile à faire, il faut tout imaginer. Mais un déguisement "sourcé", c'est ce qu'il y a de plus pratique à faire : tu as le modèle, tu n'as plus qu'à trouver les ruses "pas chères".

Dans le titre il y marqué médiéval, alors j'ai répondu pour "du médiéval".

Si le titre avait été "je voudrais m'habiller comme cette figurine, est-ce que vous avez des idées ?" les réponses auraient été complètement différentes.

En effet, avec de la feutrine doublée de suédine (un tissu qui imite le daim) on peut faire des chausses/bottes très convaincantes pour un déguisement, pas chères et sur mesure et confortables.

J'adore les déguisements (mes collègues de bureau s'attendent à tout, depuis des années pour mardi gras :whistling:, je crois que tous les anciens se souvienne d'un certain marsupilami...) et j'utilise plein de ruses et de récupérations qui peuvent faire de l'effet pour reproduire telle ou telle matière. Mais là, j'ai pensé "médiéval", pas "héroïc-médiéval"... :bhaoui..:

Pour "coller" à la figurine présentée, le résultat obtenu est parfait. :29:

Mais bon, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, et surtout ce n'est pas "médiéval" au sens où je le comprends habituellement.

Link to comment
Share on other sites

vue que c'est surtout pour s'amuser et qu'en chaussure à part les new rock je m'y connais pas j'ai chercher ce que j'ai pu et j'avais bien preciser au moindre coût .

la tenue est inspirer avec pas mal de modif aussi j'ai chercher des photo des robin des bois creer en bd et au ciné je ferais le mixage et on vera apres le truc c'est d'avoir quelque chose , parce que si tu croise un paysan avec un arc qui se trouve etre robin des bois . qui le reconnaitra ?

alors que si tu t'habille comme le stereotype de robin des bois la les gens auront une base pour savoir c'est qui et il fait quoi ?

c'est sur ça que je veux travailler

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

méfies toi des stéreotypes que la plupart des gens ont dans la tête : curieusement ils varient énormément avec le temps : exemple, pendant des années quand on me voyait en costume on m'appelait "Robin" ou "Kevin", et puis du jour au lendemain on m'a appelé " Jacouille" ou "la Fripouille"... Inutile de dire que j'ai été très content quand est sorti "le seigneur des anneaux"!!! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
ne soyons pas si pointilleux, après tout pourquoi pas un costume en bottes?

si c'est pour sortir 1 ou 2 jours par an à un rassemblement médiéval, je pense que des bottes sont aussi acceptables par rapport à nombre de chaussures montantes ou autres chaussants non homologués médiévaux...

perso (donc c'est un avis personnel et rien d'autre) je me vois pas investir tout de suite dans des poulaines à 80 euros pour avoir une démarche médiévale, ce qui m'intéresse étant le rendez vous d'amis et l'esprit costumé, pas la rigueur historique.

autours de moi ayant eu des avis de participants, autant ils s'en foutaient un peu autant ils ne voyaient rien contre fondamentalement...

C'est ce qui fiche en rogne les médiévistes: le fait que certains mélangent tout et n'importe quoi sous prétexte de "faire" médiéval.

Dans notre jargon, on appelle ça des "Playmobil": exemple?

Collant Lycra rouge vif, "rangers" (France) ou "ABL" (Belgique) ou godasse de nubuk avec de belles guêtres de fourrure synthétique, la chemise bien blanche, bien ample avec un grand col style "Mousquetaire", un protège-bras (en cuir, quand même) qui couvre tout l'avant-bras mais avec les lacets à l'intérieur. Ha, j'oubliais: le carquoi dorsal, bien sur, le chaperon "en crénaux" mais sans la partie capuche en synthétique vert bouteille, et le petit chapeau (à plume, obligé) qui va avec.

Et sur un pas de tir d'initiation, ça tente de faire croire au public qu'ils représentent des "archers médiévaux" (et j'ai pas parlé des arcs, des "Décathlon take down" ou autre flatbow bois/fibre de verre. C'est carrément la démarche "foire aux boudins".

Un costume et un mélange aussi étéroclite, ça ne me dérange pas dans les GN (jeux de rôle grandeur-nature) ou des conventions privées, mais dès qu'il s'agit de tourner le médiéval en ridicule sur une "fête médiévale", ou encore une "foire médiévale", ça me hérisse.

Pour en revenir aux godasses d'archers médiévaux, la première question est de savoir quelle période vous voulez représenter.

Avant la mi XIVe, il n'existe pas en tant que tels de corps d'archers constitués en unités militaires; il s'agit donc pour la plupart des gueux du coin que le seigneur local à désignés volontaires de force, ou des citadins tenus au "service du guet"; ils n'ont pour seules obligation que d'avoir un arc, une vingtaine de flèches et un couteau. Il s'agit de la plus basse catégorie de "soldats", et c'est déterminé par leur état de fortune. Donc des bottes, faut pas rêver, ça coûte trop cher en cuir.

Vers la mi-XIVe, les anglais font la démonstration de la puissance de l'archerie, et des corps d'armées commencent à se constituer; les archers sont progressivement de mieux en mieux équipés (ils ont parfois un casque, voire même une épée!), et les Villes et Communes en comptent bon nombre dans leurs milices.

Cependant, les bottes restent rares, sauf pour les "archers à cheval" (qui se déplacenet à cheval mais combattent à pied), et dans ce cas il s'agit de bottes montant jusqu'à mi-cuisse appelées "heuses" (une paire chez Ferrey? +-450€).

J'espère cependant n'avoir choqué personne et ne veux jouer au "pointilliste"; certaines de mes fringues médiévales,et notamment mes braies (caleçon) sont cousues à la machine, tout simplement parce que ça ne se voit pas (ou alors de très près, et la on entre dans le domaine du privé...).

Personnellement, j'ai des bottes "sous le genoux" (qui ont sept ans et se portent très bien), parce que:

1. j'ai commencé ma carrière médiévale comme piéton et pas comme archer, et que la tige protège mes tibia du frottement des grèves.

2. Je suis capitaine d'une compagnie de reconstitution d'archers médiévaux; sur les camps et spectacles , j'interprête ce rôle -là, je donne les ordres de tir, je fais mettre mes gens en position, je procède aux inspections ou "monstres", bref: il est acceptable que j'aie un équipement de meilleure qualité et plus "riche" que celui de mes archers.

Tout est question de démarche.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qui fiche en rogne les médiévistes: le fait que certains mélangent tout et n'importe quoi sous prétexte de "faire" médiéval.

Dans notre jargon, on appelle ça des "Playmobil": exemple?

Collant Lycra rouge vif, "rangers" (France) ou "ABL" (Belgique) ou godasse de nubuk avec de belles guêtres de fourrure synthétique, la chemise bien blanche, bien ample avec un grand col style "Mousquetaire", un protège-bras (en cuir, quand même) qui couvre tout l'avant-bras mais avec les lacets à l'intérieur. Ha, j'oubliais: le carquoi dorsal, bien sur, le chaperon "en crénaux" mais sans la partie capuche en synthétique vert bouteille, et le petit chapeau (à plume, obligé) qui va avec.

Et sur un pas de tir d'initiation, ça tente de faire croire au public qu'ils représentent des "archers médiévaux" (et j'ai pas parlé des arcs, des "Décathlon take down" ou autre flatbow bois/fibre de verre. C'est carrément la démarche "foire aux boudins".

Un costume et un mélange aussi étéroclite, ça ne me dérange pas dans les GN (jeux de rôle grandeur-nature) ou des conventions privées, mais dès qu'il s'agit de tourner le médiéval en ridicule sur une "fête médiévale", ou encore une "foire médiévale", ça me hérisse.

Pour en revenir aux godasses d'archers médiévaux, la première question est de savoir quelle période vous voulez représenter.

Avant la mi XIVe, il n'existe pas en tant que tels de corps d'archers constitués en unités militaires; il s'agit donc pour la plupart des gueux du coin que le seigneur local à désignés volontaires de force, ou des citadins tenus au "service du guet"; ils n'ont pour seules obligation que d'avoir un arc, une vingtaine de flèches et un couteau. Il s'agit de la plus basse catégorie de "soldats", et c'est déterminé par leur état de fortune. Donc des bottes, faut pas rêver, ça coûte trop cher en cuir.

Vers la mi-XIVe, les anglais font la démonstration de la puissance de l'archerie, et des corps d'armées commencent à se constituer; les archers sont progressivement de mieux en mieux équipés (ils ont parfois un casque, voire même une épée!), et les Villes et Communes en comptent bon nombre dans leurs milices.

Cependant, les bottes restent rares, sauf pour les "archers à cheval" (qui se déplacenet à cheval mais combattent à pied), et dans ce cas il s'agit de bottes montant jusqu'à mi-cuisse appelées "heuses" (une paire chez Ferrey? +-450€).

J'espère cependant n'avoir choqué personne et ne veux jouer au "pointilliste"; certaines de mes fringues médiévales,et notamment mes braies (caleçon) sont cousues à la machine, tout simplement parce que ça ne se voit pas (ou alors de très près, et la on entre dans le domaine du privé...).

Personnellement, j'ai des bottes "sous le genoux" (qui ont sept ans et se portent très bien), parce que:

1. j'ai commencé ma carrière médiévale comme piéton et pas comme archer, et que la tige protège mes tibia du frottement des grèves.

2. Je suis capitaine d'une compagnie de reconstitution d'archers médiévaux; sur les camps et spectacles , j'interprête ce rôle -là, je donne les ordres de tir, je fais mettre mes gens en position, je procède aux inspections ou "monstres", bref: il est acceptable que j'aie un équipement de meilleure qualité et plus "riche" que celui de mes archers.

Tout est question de démarche.

On est à peu près tous d'accord avec ce que tu dis concernant la démarche

Il en a déjà été discuté (comme je l'ai dit plus haut) dans le fil qui concernanit le reste de ce déguisement de Robin des bois. ;)

On sait qu'il s'agit ici d'un déguisement, que la démarche est celle d'un déguisement (il n'y a qu'à voir la statuette qui sert de base de travail).

Reste que les titres sont faux faux et archi faux... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Méfiez-vous bien de l'usage des stéréotypes dans l'esprit des gens. En août dernier j'étais à la fête médiévale de Colmar les Alpes habillé (déguisé ?) en archer anglais du XIII ème (mais non pas arrondissement ! SIECLE !) c'est à dire en yeoman : braies, tunique de lin grossier, sandales à semelle de bois et le classique chapeau trangulaire en feutre cousu avec un lacet de cuir et une longue plume de buse. Large et longue ceinture, aumonière, hache, et gobelet d'étain. Longbow en main et carquois en bandoulière. Bref vous visualisez .... Lors de la parade dans la vieille ville , il y aun boucher sur le pas de sa porte qui s'écrie "Té ! Voilà D'Artagnan !"

Link to comment
Share on other sites

Méfiez-vous bien de l'usage des stéréotypes dans l'esprit des gens. En août dernier j'étais à la fête médiévale de Colmar les Alpes habillé (déguisé ?) en archer anglais du XIII ème (mais non pas arrondissement ! SIECLE !) c'est à dire en yeoman : braies, tunique de lin grossier, sandales à semelle de bois et le classique chapeau trangulaire en feutre cousu avec un lacet de cuir et une longue plume de buse. Large et longue ceinture, aumonière, hache, et gobelet d'étain. Longbow en main et carquois en bandoulière. Bref vous visualisez .... Lors de la parade dans la vieille ville , il y aun boucher sur le pas de sa porte qui s'écrie "Té ! Voilà D'Artagnan !"

Diablevert, à Provins une année où un ami se baladait ("déguisé" hein, c'était pas de la reconstit, juste du "être content dans sa tenue med-fan) en tunique et tabard bleu en velour brodé d'un lion tiré des lions d'armoirie, une épée XIIIe au côté, un gars l'a croisé en s'exclamant "Ooooh Conan le Barbare ! hu hu hu"....

(Là on a mis quelques minutes en se disant que euuuh, c'était vraiment bizarre comme référence... très restreint en tout cas de passer de chevalier, je sais pas, même "Prince de Lu" ou d'Artagnan pour le coup aurait été plus proche que euh... Conan... ça doit être l'épée ça, tout dans l'épée).

C'est comme dès qu'on a les cheveux longs + un imper = Highlander, avec cette subtile nuance que sans imper on devient "Jésus" (si, si même sans barbe).

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qui fiche en rogne les médiévistes: le fait que certains mélangent tout et n'importe quoi sous prétexte de "faire" médiéval.

Dans notre jargon, on appelle ça des "Playmobil": exemple?

...

Un costume et un mélange aussi étéroclite, ça ne me dérange pas dans les GN (jeux de rôle grandeur-nature) ou des conventions privées, mais dès qu'il s'agit de tourner le médiéval en ridicule sur une "fête médiévale", ou encore une "foire médiévale", ça me hérisse.

...

J'espère cependant n'avoir choqué personne et ne veux jouer au "pointilliste"; certaines de mes fringues médiévales,et notamment mes braies (caleçon) sont cousues à la machine, tout simplement parce que ça ne se voit pas (ou alors de très près, et la on entre dans le domaine du privé...).

Je me sens pas particulierement visé n'ayant pas participé à des évènements, néanmoins c'est en me citant que tu as participé au sujet, donc...

Les formes sont là, néanmoins je ne puis m'empecher de me sentir "exclu".

En effet il y a malgré tout à travers vos avis une farouche volonté de coller à la réalité (très louable et compréhensible), qui est éloignée de ce que les gens voient : un rassemblement d'amis déguisés (je prends le terme exprès). Je pense que le problème vient de là. Tu vois "tourner en ridicule" là où certains essaient simplement de participer.

Ainsi que je l'ai expliqué déjà, c'est dans cette optique festive avec des amis dans différentes compagnies que je me destinais à aller à certains rassemblement (Blain par exemple), mais après des interventions comme celles ci, l'envie n'est plus là : si c'est pour être jugé hors esprit et guignol playmobil, je vois pas trop ce que j'irais fabriquer là bas...

J'ai un peu peur que dans votre esprit de reconstitution vous n'entriez dans une logique un peu sectaire et extreme... Attention ce n'est pas un jugement mais une impression qui ne regarde que moi sur ce que je ressens à travers ce que j'ai pu lire ici.

Bref un peu dommage quoi... certains qui auraient pu entrer dans un trip enrichissant et peut être aller plus loin dans l'aspect historique et réaliste (ce qui vous tient tant à coeur) seront d'entrée dégouttés.

Personnellement, j'ai des bottes "sous le genoux" (qui ont sept ans et se portent très bien), parce que:

1. j'ai commencé ma carrière médiévale comme piéton et pas comme archer, et que la tige protège mes tibia du frottement des grèves.

2. Je suis capitaine d'une compagnie de reconstitution d'archers médiévaux; sur les camps et spectacles , j'interprête ce rôle -là, je donne les ordres de tir, je fais mettre mes gens en position, je procède aux inspections ou "monstres", bref: il est acceptable que j'aie un équipement de meilleure qualité et plus "riche" que celui de mes archers.

Tout est question de démarche.

C'est très compréhensible et là encore je suis d'accord : c'est une question de démarche.

en revanche je ne comprends pas et j'aurais souhaité une explication : qu'est ce que le frottement des grèves???

je trouve assez bien ce type d'intervention : ça fait avancer le débat et ça explique certains comportements.

Link to comment
Share on other sites

Ne vous posez pas tant de questions. :29:

Il y a dix ans sur les fêtes médiévales les costumes n'étaient pas réalistes et les fêtes étaient très bien quand même. :rolleyes:

Au début on est tous un peu loin de la réalité de l'époque mais le principal est de se faire plaisir en costume qui évoque une époque d'après nos connaissances.

Au fur et à mesure, nos connaissances évoluent et le costume colle un peu plus à des sources historiques.

On commence tous playmobil mais on est pas obligés de finir intégristes. :whistling:

Petitjean

Link to comment
Share on other sites

On commence tous playmobil mais on est pas obligés de finir intégristes. :whistling: Petitjean

Euh...

Nan.

Il y en a qui se posent la question avant et qui ne jouent pas les playmobil...

On joue les playmobils quand on ne sait pas qu'il existe une différence entre reconstitution/évocation et jeux grandeur nature/déguisement, entre médiéval et médiéval-fantasy.

Avec Internet, franchement, il faut être peu dégourdi et peu curieux pour ignorer la différence de démarche, car il suffit :

- d'être un peu malin et de fouiller soi-même

- de discuter avec les diverses troupes sur une fête médiévale (avec ou sans internet)

- de réflechir...

Déjà, en réflechissant, on comprend que le velours synthétique ou le polyester ou le caoutchouc ou l'aluminium (ah, le heaume en alu...), ça ne sera jamais rien d'autre qu'un "déguisement".

Ensuite, les intégristes, c'est encore à part, mais c'est certain que les poulaines au retour attaché à la cheville pour un viking, ça semble un poil mou du genou comme démarche... Pareil pour un hénin double sur la soeur de Jacques de Molay... (hénin = début renaissance, Jacques de Molay = dernier grand maître des templiers...).

Se documenter, c'est la base de tout.

Si on refuse de se documenter ou qu'on attend que ça tombe tout cru, tout en voulant jouer dans la même pièce de théâtre que ceux qui travaillent finement leur personnage, alors il ne faut pas s'étonner que ceux qui font des efforts certains rejetttent ceux qui , délibérement n'en font pas. Et pour moi, l'ignorance est tout sauf une excuse : en ce domaine, quand on veut se renseigner, on peut se renseigner ; et surtout, une fois qu'on a été averti, si on persévère, c'est sans espoir (errare humanum est, perseverare diabolicum ).

Un dernier mot concernant les consternantes identifications douteuses "tiens, d'Artagnan", "oh, Conan le Barbare" : ces "identificateurs" ont également de bonnes chances à "Qui veut gagner des millions"; je leur suggère toutefois d'éviter Question pour un champion - je ne sais pas pourquoi, c'ets juste une intuition... :devil:

Link to comment
Share on other sites

Ainsi que je l'ai expliqué déjà, c'est dans cette optique festive avec des amis dans différentes compagnies que je me destinais à aller à certains rassemblement (Blain par exemple), mais après des interventions comme celles ci, l'envie n'est plus là : si c'est pour être jugé hors esprit et guignol playmobil, je vois pas trop ce que j'irais fabriquer là bas...

Pour ce qui est de Blain, n'hesite pas à venir quand tu veux : moi je suis 'déguisé', et je le revendique: mon costume est tout ce qu'il y a de plus fantasy, et je l'ai voulu ainsi, et personne n'est jamais venu me le reprocher. Par contre il est évident que je ne me pointerais pas avec à une reconstitution de Crécy par exemple, non pas que ça me génerait, mais tout simplement parce que ceux qui y sont n'ont pas, pour la plupart, la même démarche que moi : les sorties de ce type sont pour moi un hobby (hobbit ???) où contraintes, critique des autres, prise de tête etc etc n'ont pas leur place, mais je comprends que ça puisse plaire à certains...

En tout cas réserve déjà ton dernier week-end de septembre !!!

Link to comment
Share on other sites

Mais - mis à part les événements clairement annoncés comme "reconstitution" (genre Hastings ou Azincourt) - comment peut-on savoir si un événement est :

- plutôt "déguisements-sympas / ambiance-cool / pas-prise-de-tête"

- ou plutôt "scientifique / braies-cousues-main / godasses-12e-garanties-d'époque" ???

Il y a un code ? une liste :ph34r: qui circule sous le manteau ?

Parce que s'il faut se faire les millions de pages des forums pour trouver les infos :28: , ça risque de décourager quelques-uns, non ?

Et c'est vrai que c'est un peu intimidant quand on n'a pas l'habitude… :21:

Quand on voit les listes de fêtes et d'événements médiévaux, on se dit qu'il serait intéressant de pouvoir faire le tri, là aussi…

Edited by Sagiterra
Link to comment
Share on other sites

Mais - mis à part les événements clairement annoncés comme "reconstitution" (genre Hastings ou Azincourt) - comment peut-on savoir si un événement est :

- plutôt "déguisements-sympas / ambiance-cool / pas-prise-de-tête"

- ou plutôt "scientifique / braies-cousues-main / godasses-12e-garanties-d'époque" ???

Il y a un code ? une liste :ph34r: qui circule sous le manteau ?

Parce que s'il faut se faire les millions de pages des forums pour trouver les infos :28: , ça risque de décourager quelques-uns, non ?

Et c'est vrai que c'est un peu intimidant quand on n'a pas l'habitude… :21:

Quand on voit les listes de fêtes et d'événements médiévaux, on se dit qu'il serait intéressant de pouvoir faire le tri, là aussi…

C'est quasi impossible à déterminer d'avance.

Exemple: Azincourt: la bataille s'est déroulée en 1415, mais bon nombre de "reconstituteurs" qui participent à l'événement sont habillés et armés "fin XVe"; si 60 ou 70 ans peuvent nous sembler "une paille", il se passe durant tout ce temps une évolution assez conséquente. Enfin, les orgas ont promis de faire en sorte que tous les participants soient au poil pour 2015, 600e anniversiare de la dite bataille.

Pour Hastings je peux pas dire, c'est pas ma période, mais d'après les photos que j'en ai vu, ça m'a m'air hyper-histo.

plutôt "déguisements-sympas / ambiance-cool / pas-prise-de-tête" : en générale tout ce qui porte le nom de "fête médiévale" ou "foire médiévale" organisée non pas par des médiévistes mais par des "civils"; on y trouve de tout, depuis le vendeur d'épées "à mettre au mur" (très chères, très brilliantes, mais impropres à toute forme de combat), les vendeurs de frometons et de sauciflards, épées et boucliers en bois, bijoux fantaisie, liquidités (hypocras, hydromel, bières artisanales); les artisans du cuir (là, même si le travail est généralement superbe, on peut être certain que RIEN n'est historique. Bien souvent, une petite lice accueille les membres d'une seule compagnie qui se tapent dessus à tour de rôle pour la plus grande joie des photographes.

La déco varie entre la tonnelle moderne (pieds alu, toile imperméabilisée jaune fluo) maquillée avec des "draps celtiques", et si l'infrastructure le permet, une ou deux tentes médiévale (essaies de planter une tente médiévale sur de l'asphalte, tu m'en diras des nouvelles...); mais il ne risque pas d'y avoir "prise de tête" vu que le but de l'opération est avant tout commercial, et non pas historique.

L'autre aspect, mais qui ne dit pas systématiquement "prise de tête", c'est un "spectacle" médiéval, organisé par des médiévistes, sur un thème bien précis; outre "la bataille" en elle-même (combats de mêlée avec épées , hallebardes, armures et boucliers, tir de barrage d'archerie avec flèches bluntées, tirs à blanc d'artillerie, machines de guerre), vous aurez accès au camp proprement dit, ou tout un chacun se fera un plaisir de vous expliquer en quoi consiste son équipement, pourquoi, quelle époque,etc. Les médiévistes "civils" (et oui, ça existe, et au moins à part égale avec les combattants) réaliseront devant vous des oeuvres d 'artisanat en vous expliquant l'origine de leurs outils et les techniques utilisées.

Côté cuisine, on dépiaute le sanglier devant vous, et vous confirme que la pomme de terre, la tomate et la carotte orange, au moyen âge, on n'a même pas idée que ça puisse exister.

Maintenant, les deux aspects peuvent parfois coexister côte-à-côte: la partie "foire" avec ses marchands, et la partie "camp", bien distincte, avec son champs de bataille.

Enfin il y a les "concentrations médiévales", ou de nos nombreuses compagnies d'origines diverses se réunissent durant tout un week-end, qui parfois sont ouvertes au public. Outre l'accès au camp proprement dit, tu y trouveras aussi plein de marchands, mais qui eux vendent des articles "de reconstitution" destinés au médiévistes; non seulement tu y trouveras une très belle épée à mettre au mur, mais surtout tu pourras te batte avec sans qu'elle t'explose dans les mains; les lanternes porte-bougies seront des répliques de celles que l'on voit sur les miniatures de la bibliothèque nationale de France, et les vêtement, même s'ils sont parfois "cousus-machine", auront quand même le mérite d'avoir été confectionnés selon telle ou telle technique décrite dans tel ou tel bouquin, et représente les vêtements portés par telle ou telle personne sur tel ou tel tableau situé dans tel ou telle église/musée/château.

Lorsqu'on se rend compte de ce que coûte en temps, en investissement, recherches et pognon la passion de la reconstitution médiévale, on peut comprendre l'irritation des médiévistes face au vendeur de calendos en sandalettes et toile de jute, ou aux archers "déguisés en Robins des bois", car tout ça c'est offir au néophyte une image totalement erronée, c'est tromper les gens, et donc leur mentir.

Petitjean à mis une liste de sites et forums de médiévistes; en ce qui me concerne, je zone souvent sur GMA (les Guerriers du Moyen-Age) http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/i-12392.htm

Un sous forum spécial est réservé aux annonces de fêtes médiévales, et les commentaires des participants valent généralement le détour.

Link to comment
Share on other sites

C'est quasi impossible à déterminer d'avance.[...]

Enfin il y a les "concentrations médiévales", ou de nos nombreuses compagnies d'origines diverses se réunissent durant tout un week-end, qui parfois sont ouvertes au public. Outre l'accès au camp proprement dit, tu y trouveras aussi plein de marchands, mais qui eux vendent des articles "de reconstitution" destinés au médiévistes; non seulement tu y trouveras une très belle épée à mettre au mur, mais surtout tu pourras te batte avec sans qu'elle t'explose dans les mains; les lanternes porte-bougies seront des répliques de celles que l'on voit sur les miniatures de la bibliothèque nationale de France, et les vêtement, même s'ils sont parfois "cousus-machine", auront quand même le mérite d'avoir été confectionnés selon telle ou telle technique décrite dans tel ou tel bouquin, et représente les vêtements portés par telle ou telle personne sur tel ou tel tableau situé dans tel ou telle église/musée/château.

Lorsqu'on se rend compte de ce que coûte en temps, en investissement, recherches et pognon la passion de la reconstitution médiévale, on peut comprendre l'irritation des médiévistes face au vendeur de calendos en sandalettes et toile de jute, ou aux archers "déguisés en Robins des bois", car tout ça c'est offir au néophyte une image totalement erronée, c'est tromper les gens, et donc leur mentir.

Petitjean à mis une liste de sites et forums de médiévistes; en ce qui me concerne, je zone souvent sur GMA (les Guerriers du Moyen-Age) http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/i-12392.htm

Un sous forum spécial est réservé aux annonces de fêtes médiévales, et les commentaires des participants valent généralement le détour.

Tout à fait d'accord : c'est impossible à déterminer à l'avance quand c'est une fête commerciale... Et vu que c'est à la mode depuis une dizaine d'année, les fêtes d'été sont de plus en plus commerciales... Ce qui n'empêche pas quelques puristes de participer (on les repère tout de suite : leur matériel n'est pas clinquant, leurs costumes sont plus ternes que ceux des autres et ils ne vendent rien...).

Quant aux "concentrations" ou aux "projets intertroupes" ou aux "rassemblements de troupes", c'est déjà un peu plus "filtré" mais il y a aussi du n'importe quoi, ça dépend de l'état d'esprit de l'organisateur, soit il invite toutes les troupes voisines (y compris les "médiévallywood"), soit il invite les troupes qui ont la même démarche que lui.

En plus du forum des gma, qui est, il faut bien le dire, le plus intégriste des forums francophones médiéphiles, il y a le forum du Chateau et le forum de l'Oncle Beauj' (ces liens ont été ajoutés par Petitjean pas plus tard qu'hier ;) dans le post dont parle Bardaff ). Il y a également dans ce post l'adresse d'un agenda qui signale les fêtes "publiques" que les organisateurs veulent bien aller y annoncer.

Et pour finir, même s'il faut "se faire des milliers de pages" (c'est pas plutôt Renaissance, le concept de "page" ? :devil: ) de forums pour trouver les infos, c'est vraiment un moindre mal : toute démarche sérieuse (même en tir à l'arc !) commence par de la documentation, car personne n'a la science infuse et il ne faut pas croire que ça tombe tout rôti dans le bec, il faut se donner un peu de mal pour apprendre. Et si on préfère les livres, ben c'est pas interdit, c'est même recommandé et indispensable :) . Bref, si ça rebute des gens, alors c'est peut-être que cette activité n'est tout simplement pas pour eux. Ca a beau être à la mode, la facilité n'est pas forcément au rendez-vous (et c'est peut-être tant mieux, sinon ça ne serait que commercial ).

Link to comment
Share on other sites

Et pour finir, même s'il faut "se faire des milliers de pages" (c'est pas plutôt Renaissance, le concept de "page" ? :devil: ) de forums pour trouver les infos, c'est vraiment un moindre mal : toute démarche sérieuse (même en tir à l'arc !) commence par de la documentation, car personne n'a la science infuse et il ne faut pas croire que ça tombe tout rôti dans le bec, il faut se donner un peu de mal pour apprendre. Et si on préfère les livres, ben c'est pas interdit, c'est même recommandé et indispensable :) . Bref, si ça rebute des gens, alors c'est peut-être que cette activité n'est tout simplement pas pour eux. Ca a beau être à la mode, la facilité n'est pas forcément au rendez-vous (et c'est peut-être tant mieux, sinon ça ne serait que commercial ).

Il va de soi que pour se documenter il faut chercher. Mais précisément, dans ce cas, comme ça prend énormément de temps, je suppose qu'on n'est plus à ça près de chercher encore pour savoir où sont les événements à choisir ou à éviter. Quoique…

Mais je vais me faire l'avocat du diable : déjà ça prend du temps de faire un déguisement "même pas histo", si en plus faut explorer tous les sites du Québec et du Swaziland réunis pour savoir où tu te feras pas jeter dans ta région… :hihahiha: juste pour pouvoir passer un moment de joyeux fantasme, c'est un peu violent.

Mais vous avez tous deux répondu à la question, qui était précisément celle-là.

Merci, donc, pour tous.

Les agendas avec les marchés et les foires médiévales sont assez répandus : merci pour vos indications de "conformité" ou pas.

Cela dit, je vais souvent sur le site des GMA et j'aime beaucoup leurs discussions, très enrichissantes et quelquefois assez drôles, sur certains sujets : plus d'humour que de férocité… Et pas mal de gentillesse pour les "débutants". :21:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...