Jump to content

Choix d'un premier arc chasse


BA25
 Share

Recommended Posts

Archers, je vous salue. :37:

Après cinq années de pratique, toutes disciplines salle en automne et hiver, parcours campagne, nature et 3D le restant de l'année et tout cela avec mon arc classique en barbow, je suis tojours aussi accro. Maintenant, mon président me pousse à prendre un arc chasse afin de constituer une équipe de club (nous ne sommes que très peu nombreux à pratiquer les parcours au sein de notre compagnie). Aussi, cela me tente de passer du classique au chasse, mais je ne souhaite pas investir une fortune dans cette voie dans un premier temps, surtout qu'il me faut tout reprendre et je ne sais si le fait de faire moins de résultats ne va pas m'inciter à reprendre mon ancien classique, enfin je m'interroge. :28:

Je me suis donc tourné vers Ebay pour voir ce que je pouvais trouver du coté du marché du nouveau monde, c'est vrai qu'il y en a à foison mais souvent anciens, et à tous les prix! :)

Que penser des arc de marque Ben Pearson ou Bear? Bear semble être une maison sérieuse qui suit bien son matériel. Si vous avez des conseils à me donner pour éviter une trop mauvaise affaire, je suis preneur. :107:

Actuellement avec mon classique, je tire avec une puissance de 37 livres à ma petite allonge de 27pouces sans problème, je pense donc me diriger sur un chasse de 45 livres à 28 pouces, en espérant avoir suffisamment de trait.

Qu'en pensez vous?

En attendant, bonnes flèches à tous.

Link to comment
Share on other sites

Salut archer!

Prends le temps de te balader dans les forums pour voir ce qui c'est dit sur tel ou tel arc, tel ou tel marque et sur les occasions échangées.

C'est pas facile comme démarche, c'est comme de devoir acheter une voiture sans savoir quel modèle, quelle marque.

Il faut se donner un budget pour savoir où chercher (neuf, artisan, industriel, ou occases)

A priori, tu es prêt à trouver de l'occase plutôt que du neuf 'pas chère' comme de l'italien ou du coréen. Pourquoi pas!

Pour la puissance, si tu tires 37 aujourd'hui, moi je trouve 45 bien pour commencer!!

(il y en a qui préfère 50/55... mais à mon sens, c'est trop pour commencer et le gain, inférieur à l'effort et aux risques de problèmes, surtout en chasse, moins vrais en long bow où 45 est un peu juste )

Ben pearson, n'est à priori pas une marque très chère. (cf conseils sur le thème sur ebay )

Bear est très disponible. Et un modèle de 35ans peut encore être super à tirer!

Il faut juste faire attention à la description de l''arc.

A 180€, tu peux avoir un truc très bien, ou un arc tres beau, mais voilé ou fendu !!

Link to comment
Share on other sites

Ah mon avis le Lou va conseillé du triple courbure genre Merlin

Ou bien du Black Widow...en gros calibre.... :whistling:

Si tu as le bi......ceps droit de Lou, pas de problème <_<

Surtout si tu tires gaucher....histoire que si tu t'en débarrasses dans un an....et hop une occase sympa :whistling:

Link to comment
Share on other sites

ben tient, c'est bien connu que je roule sur l'or <_< , c'est suivant tes moyens :bhaoui..: , mais pour un chasse compte bien 50# à 55# pour envoyer les 30 grammes de la flèches sinon t'est mal sur les cibles un peu moins avec 45# -_- .

pour ce qui est de l'arc, ben y en a pour tout les goûts et toutes les bourses!!!

perso je tire 60#, mais bon c'est pas tout le monde non plus qui y arrive, j'essaye de m'entrainer aussi souvent que je peux mais on ne fais toujours ce que l'on veut.

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de se compliquer inutilement la vie ! Direction l'archerie la plus proche pour un SAMICK LIGHTNING ( démontable ) ou SPIKEMAN ( monobloc ) . De très bons petits arcs pour 180/200 euros maximum, esthétiques et suffisamment performants pour débuter dans de bonnes conditions.

Link to comment
Share on other sites

:37:

Salut à tous,

et merci de vos conseils, pour répondre à JMG, je suis droitier en fait je pense me diriger vers un arc neuf comme proposé par Totem, par contre j'hésite entre 45 ou 50 livres, surtout que je suis passé facilement il y a quelques mois de 32 à 37 livres.

Combien peut faire à 28 pouces un arc calibré de 50livres à 27 pouces, je l'estime à 48 livres?

D'autre part, ne faut il pas mieux un arc plus long style 62 pouces que court 54 pouces pour gagner en souplesse? :P

:37:

BA25

Link to comment
Share on other sites

on dit assez souvent 3 livres par pouce supplémentaire et je crois bien aussi 2 livres en moins par pouce en moins...(je suis moins sur pour le moins...)

et tu as raison, des grandes branches à puissance egales seront plus souples que des branches plus petites...

Link to comment
Share on other sites

:37:

Salut à tous,

et merci de vos conseils, pour répondre à JMG, je suis droitier en fait je pense me diriger vers un arc neuf comme proposé par Totem, par contre j'hésite entre 45 ou 50 livres, surtout que je suis passé facilement il y a quelques mois de 32 à 37 livres.

Combien peut faire à 28 pouces un arc calibré de 50livres à 27 pouces, je l'estime à 48 livres?

D'autre part, ne faut il pas mieux un arc plus long style 62 pouces que court 54 pouces pour gagner en souplesse? :P

:37:

BA25

Une fois un facteur m'a expliqué l'arc le plus long est + souple à allonge égale. Donc pour le parcours jusqu'à 62" il n'y a pas de problème, bien sûr c'est différent pour la vraie chasse ou les sous-bois peuvent être touffus et limiter l'emploi d'un arc long.

Il m'a aussi précisé qu'un arc long, a allonge et force égale, donnera une différence en cible moins importante. Une sous ou sur allonge de 1" à 60" de longueur donnerait + ou - 3#, tandis quà 62" de long la même sous ou sur-allonge de 1" ne donne plus que + ou - 2# donc intrinsèquement cela pardonne plus et donne plus de confort.

Evidemment il parlait de sa propre production mais je crois qu'on peu généraliser l'affirmation (si elle est vraie et si j'ai bien compris).

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut a toi, futur archer instinctif! J'ai un collègue qui tire à l'arc mongole. Il m'a gentiment laissé tirer avec et c'est vraiment tres agreable à tirer, sans prler du look dévastateur de cette arc. En plus le sien ne coutait pas treès cher environ 200 euros avec une puissance de 50lbs. J'étais septique au début mais c'est vraiment un arc tres souple et extremement performant. Par contre c'est vrai qu'il est un peu plus difficile à dompter qu'un arc chasse plus "conventionnel" avec fenetre.

Link to comment
Share on other sites

Archers, je vous salue. :37:

Maintenant, mon président me pousse à prendre un arc chasse afin de constituer une équipe de club (nous ne sommes que très peu nombreux à pratiquer les parcours au sein de notre compagnie).

Archer je te salue.

Je ne comprends pas pourquoi ton président te pousse à remplacer ton bare bow par un chasse en équipe de club.

Une équipe de club est composée de trois armes :

1. un arc droit

2. une chasse ou un bare bow

3. un compound ou un tire libre

Si tu es plus efficace avec ton bare bow ce serait une erreur pour le club de changer.

Link to comment
Share on other sites

fait attention si tu choisi un Samick monobloc je te conseille de le repeser car la entre la puissance réelle à 28 pouces et celle annoncée on a parfois des surprise.

Pour le reste c'est une question de gout, certains trouvent le X200 très bien moi je trouve la poignée très inconfortable. Avant de te décider ce serait bien si tu pouvais essayer plusieurs modèles.

Dernière chose le règlement "chasse" a changé: prise en cigarette et tapis obligatoire.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Great Plain Palo Duro 45lbs et il est vrai que c'est pas facile d'utiliser des flèches de 30 grammes avec cette puissance.

Ce réglement est une connerie épouvantable, il a dû être pondu par des technocrates ou des normalisateurs, en tout cas pas par des archers. Une flèche doit s'adapter à un arc et pas à un réglement. Enfin passons...

J'en suis donc arrivé à utiliser des Gold Tip qui sont les seules à proposer un insert à double filetage et un insert fileté d'encoche.

Du coup ça permet de mettre une petite tige filetée à l'avant et à l'arrière. Résultat, on a les 30 grammes et ça ne déséquilibre pas la flèche, mais y'a de la balistique !!

Petit problème, Gold Tip n'est plus importé !!

Si je tombais dans la facilité, je prendrais des flèche de 20 ou 25 grammes, je m'inscrirai en arc nu et du coup je serai mieux classé car il y a une catégorie vétéran... une connerie de plus du réglement.... pauvre de nous.

Link to comment
Share on other sites

Archer je te salue.

Je ne comprends pas pourquoi ton président te pousse à remplacer ton bare bow par un chasse en équipe de club.

Une équipe de club est composée de trois armes :

1. un arc droit

2. une chasse ou un bare bow

3. un compound ou un tire libre

Si tu es plus efficace avec ton bare bow ce serait une erreur pour le club de changer.

il me semble d'après ce qu'on m'a dit en club, une équipe est composée, d'un arc droit, d'un chasse, d'un classique nu, d'un poulie nu et d'un TL avec tout le bazar!!!

mais bon je peux aussi me tromper

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

J'ai un Great Plain Palo Duro 45lbs et il est vrai que c'est pas facile d'utiliser des flèches de 30 grammes avec cette puissance.

Ce réglement est une connerie épouvantable, il a dû être pondu par des technocrates ou des normalisateurs, en tout cas pas par des archers. Une flèche doit s'adapter à un arc et pas à un réglement. Enfin passons...

J'en suis donc arrivé à utiliser des Gold Tip qui sont les seules à proposer un insert à double filetage et un insert fileté d'encoche.

Du coup ça permet de mettre une petite tige filetée à l'avant et à l'arrière. Résultat, on a les 30 grammes et ça ne déséquilibre pas la flèche, mais y'a de la balistique !!

Petit problème, Gold Tip n'est plus importé !!

Si je tombais dans la facilité, je prendrais des flèche de 20 ou 25 grammes, je m'inscrirai en arc nu et du coup je serai mieux classé car il y a une catégorie vétéran... une connerie de plus du réglement.... pauvre de nous.

pour avoir 30 grammes, j'ai des carbones express héritage 250 coupé à 29" avec une pointe de 100 grains, je suis pile poil à 30 grammes, mais pour plus de sécurité tu peux mettre des 125 grains, mais elles volent un poil moins bien.

Link to comment
Share on other sites

Merci à cet archer qui nous salue et non salut comme beaucoup...

Entièrement d'accord 30gr c'est de la c... 27 gr.permetrait d'employer des arcs de 45 lbs. Certainement décision de technocrate non tireur ou de rugbyman ou haltérophile converti au tir à l'arc. J'ai plusieurs arc chasse dont un Merlin Tribut de 60 lbs et un Samick SHT qui à mon avis est un des meilleurs arcs chasse, surtout pour le prix.

Link to comment
Share on other sites

il me semble d'après ce qu'on m'a dit en club, une équipe est composée, d'un arc droit, d'un chasse, d'un classique nu, d'un poulie nu et d'un TL avec tout le bazar!!!

mais bon je peux aussi me tromper

L'équipe que tu décris est une équipe départementale en 3D (type chpt de France 2006 à Messelan) ou une équipe de ligue en Nature (type Open de France 2006 en Bretagne). Les équipes de club ne comptent que trois tireurs.

Link to comment
Share on other sites

L'équipe que tu décris est une équipe départementale en 3D (type chpt de France 2006 à Messelan) ou une équipe de ligue en Nature (type Open de France 2006 en Bretagne). Les équipes de club ne comptent que trois tireurs.

:07: de m'avoir corriger, vu que je n'ai fait ni l'un ni l'autre!!!! :37:

Link to comment
Share on other sites

:37:

Pour en revenir au problème de l'équipe, c'est bien pour constituer une équipe de club avec 3 armes différentes. Il y a quelques mois, nous ne nous posions pas de questions, nous étions 3 à faire du parcours et tous en bare bow. Mais depuis un amis est venu nous rejoindre avec son poulie. Il nous manque donc une arme pour constituer l'équipe. :28:

Et encore merci pour vos conseils :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...