Jump to content

Empennage


prince of mirkwood
 Share

Recommended Posts

J'ai souvent posé la question et on m'a toujours répondu : "ça n'a pas d'importance du moment qu'elles sont toutes à la même distance de l'encoche..." et les différences que ça apporte ? Bof, je ne sais pas non plus. Donc si quelqu'un sait, je sis aussi preneur ! :P

Link to comment
Share on other sites

Salut,

il est préférable de laisser un peu d'espace entre le talon des plumes et le bord de l'encoche : entre 1 et 2 cms.

Perso, je laisse 2 cms et beaucoup d'autres font aussi comme çà.

Il y a déjà eu pas mal de posts sur ce sujet (à rechercher !)

amicalement :37:

Edited by gilles13
Link to comment
Share on other sites

Exactement, il ne faut pas que les doigts de la main de corde touchent les plumes pour éviter de les endommager ou plus simplement de perturber le départ :angry:

mais plus les plumes sont montées vers l'avant et plus leur efficacité se réduit.

Anecdote: En préparant son BE1, notre entraineur avait participé à un FITA sur place avec ses copains; comme il arbore une barbe somptueuse, il monte ses spin-wing en peu trop en vant de 2 ou 3 cm pour éviter... que sa barbe ne colle aux double-face! :P

Le loustic tire poulies, et connait son affaire; il fit donc un score honorable avec des tirs très réguliers, et un podium; excellente façon de se faire remarquer...

Quelque temps plus tard, un des potes lui annonce que comme pas mal de gens avaient noté ses résultats et son empennage inhabituel, plusieurs zozos avaient pris le parti d'avancer leurs plumes pensant ainsi améliorer leurs résultats. :28:

Moralité: méfiez-vous de radio-carquois! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Tres interressant tout ca!

je vais essayer d'empenner au raz de l'encoche sur 3 futs et faire des essais

ca devrait pas gener la decoche car ma prise de corde est juste en dessous du nock set inferieur.

par contre, une question idiote, le role exact de la plume dans le vol d'une fleche c'est koi ? la portance ?

plus les plumes sont pres de l'encoche, plus la fleche se maintient en vol ?

Link to comment
Share on other sites

La raison d'être des plume est de redresser le fût plus ou moins rapidement en fonction de la surface des plumes.

Tir chasse à faible distance = empenages de grande taille pour redresser la flèche très rapidement.

Tir sur cible = les empeneages sont plus fin, car la flèche à le temps de se redressée avant de toucher la cible.

Si tu fais un tir parfait tu n'as pas besoin d'empennage...

Empenage = portance = idée reçue

J'ai lu dans "arcs et flèches" que certains anciens pensaient que plus les plumes étaient grande et plus la flèche vollerai loin comme un oiseau.

En fait plus la plume est de surface importante plus elle frotte dans l'air et moin la flèche va loin => donc pas de portance, mais plutôt freinage.

Une partie de l'énergie est investie dans le redressement de la flèche, c'est autant moin d'énergie disponible pour emmener la flèche plus loin

:37:

Link to comment
Share on other sites

Plus exactement, le rôle des plumes est de contrecarrer le paradoxe de la flèche et donc de la stabiliser en évitant la marsouinage.

Plus la taille des plumes sest importante, plus la flèche se stabilise rapidement au détrimant de la vitesse et de la longueur de vol. Le vent à aussi plus d'éffet et c'est pour cela qu'on utilise quelque fois des fûts plus rigides en compensant avec des pointes plus lourdes pour avoir plus d'inertie en pointe d'ou une trajectoire plus rectiligne. :37: :37: :37:

Link to comment
Share on other sites

pour simplifier :

+ l'empennage est réduit, + la flèche est rapide...

+ l'empennage est long, plus la flèche se stabilise rapidement au détriment de la vitesse.

aussi :

+ l'empennage est reculé, + la libération de la corde sera mauvaise

+ l'empennage est avancé, + son efficacité est réduite!!!!!!!!!!!!!

:blink:

Il faut simplement trouvé le juste milieu... :28: :05:

PS : :107: pour ceux qui parle de décoche, c'est plus précisément un lâcher de corde ou une libération... il faut un décaucheur pour décaucher... cependant, ça n'est que mon avis personnel... ne le prennez pas mal... ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gerybo... :37:

en fait, on m'a dit ça lors de mon stage initiateur...

enfin... je fermerai ma bouche la prochaine fois...

:20: Dans un stage d'initiateur, c'est grave :mad2:

Parcontre ne t'excuse pas, tu as bien fait d'en parler, çà remet les choses en place

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

salut,

bon, j'ai fait des essais hiers avec mes plumes

elles sont a raz de l'encoche à cause d'une epenneuse trop petite pour des plumes de 4 p

J'ai rien constaté de different a part que c'est moins facile d'attraper la fleche du carquois et de l'encocher

que la fleche soit mois rapide c'est possible mais peu importe, que c'est beau des vraies plumes ...

Vos avis :

Est ce une hérésie de tirer des futs en bois sur un classique ?

Link to comment
Share on other sites

une hérésie, non, mais je me demande si le fut bois est la meilleure solution.

A part pour un recurve chasse, qui s'en contente très bien :) (testé pour vous ;) )

De fait, le bois est économique, mais irrégulier d'une flèche à l'autre, même en déployant des trésors de patience dans la sélection des futs.:05:

Tout dépend de la hauteur de score que tu t'accordes... :104:

Link to comment
Share on other sites

Du moment que tu ne tir pas en Compound!!!!!!!! :109:

je pense que non... si t'es dedans, je ne vois pas où est le problème.

maintenant, si quelqu'un te fait une réflexion, C'est pas un malin!!!!!!!!!

ce n'est pas le matos qui fait l'archer...

Link to comment
Share on other sites

dans tous vos discours je n'ai pas lu quelque chose sur le centre gravité de la flèche ? ne pensez vous pas que cela est important et que la position des plumes pourrait être en cause ?

concernant les fûts bois sur un classique? pour faire bien ok mais pour l'efficacité je doute....

@+ :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...