Jump to content

Mort du 92


audut
 Share

Recommended Posts

Salut

je suis secrétaire de mon club et je découvre ce poste depuis le mois de mai 2006.

Chez nous le plus gros problème c'est de trouver un président et de créer un bureau.

Je n'ai aucune idée de si ce qui se dit sur les responsabilités pénales et juridiques du poste de président est vrai, mais ce que je sais c'est que les on dits participe pleinement au fait que personne ne veuille s'y coller (moi le premier).

Chez nous à Viroflay, l'animation se refait après plusieurs années de tassement et d'attentisme. C'est certain qu'il est difficile de bouger les gens mais je trouve celà très motivant pour ma part car je sens mon petit club sur le chemin du retour vers une bonne cohésion et un bon esprit de groupe.

Il est difficile de trouver un président comme il est dur chez nous de trouver un responsable pour organiser un concours et toujours pour les memes raisons, la peur de ce que peut engendrer un quelconque problème grave.

Je pense pour faire une parabole avec le sujet ,qu'aujourd'hui au delà du fait que ce ne soit pas évident d'organiser et de gérer ( mais pas évident ne veut pas dire impossible ), ce qui bloque et je me sens pleinement concerné, c'est que tout cela c'est le grand saut dans le vide.

Je m'explique, comment prendre la tête d'un club (ou d'autre chose) quand on y connait rien du tout , comment rester motivé et motiver les autres quand on a du mal à trouver les renseignements nécéssaires, comment participer à quelque organisation quand on ne peut identifier qui fait quoi ?

Lorsque je vois le problème qui se représente tous les ans pour former un bureau, je n'ai pas de mal à imaginer que dans des sphères au dessus ce soit encore plus compliqué.

Quant à ce qui est de motiver, je pense et ce sera la conclusion de mon petit mot , il y a une majorité de gens qui sont prets à faire mais si on n'arrive pas à se parler et bien rien ne se fait.

Merci cyclope, tu arrives à la même conclusion que moi. Le problème est la communication.

A nous dans le 92 de mettre en place ces moyens de communication.

Audut

Link to comment
Share on other sites

Juste pour info à ma connaissance

Pour ce qui est du trésorier, il n'est pas responsable légalement. Ca reste le président (histoire de motiver des vocations de trésorier.... mais pas celle de président ...désolé !!)

Pour être trésorier, c'est vraiment pas dur en fait.

Il suffit d''acheter un livre de compte, de tout noter, de demander des factures pour tout payement.

Si possible ne faire que des chèques

De créer des catégories bien claire et voila...

un compte dans un banque, avec un chéquier et rouler jeunesse.

En fait il suffit juste d'être méticuleux (tout noter et ne rien perdre... mieux vaut savoir ranger et utiliser un truc genre excel ou un Money ou autre)

Pour ce qui est des organisations, chez nous on a la chance d'avoir des formations tous les ans dispensées par un organisme dont j'ai oublié le nom,pour l'OMS. C'est sur la gestion des manifestations (aspects légaux, assurance, mise en oeuvre...). Je crois aussi qu'il y a eu une cession "dirigeant"!

Sinon je crois que la fédé a des documents sur ces sujets!

En fait si on se donne le moyen de discuter régulièrement sur les problèmes rencontrés par les gens de votre bureau, ou des autres bureaux d'autres assoc ou club, on apprends beaucoup plus que par 2 jours de formation spécifique!

Il suffit de se tenir au courant, accepter de parler avec des dirigeants qui acceptent d'en parler (ceux qui gardent tout pour eux.... c'est le bordel assuré pour le future et la relève!!!), et il faut s'entendre avec un petit groupe qui acceptera de prendre des petites taches annexes (inscription des nouveaux, gestion du matos, achat des coupes, ....rencontre avec le responsable de l'OMS, ou du gymnase....)

Voila, moi je ne dis pas que c'est simple!

Mais je dis que si on veut, on peut. Il n'y a rien d'insurmontable!

La seule contrainte c'est le temps à y accorder.

Et les critiques ou les reproches, il faut savoir les écouter, les analyser, y répondre gentiment par des arguments pour les réfuter ou les prendre en compte pour le futur . Mais ne pas les prendre pour des attaques perso. Ca, ca veut dire être un minimum tolérant!

Ah aussi, être au bureau, ce n'est pas un poste à titre ou à avantage (ou juste celui d'être invité une fois par an à un diner à la mairie peut être!).

C'est un role ou on doit donner plus qu'on en reçoit.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut a tous

juste pour savoir ou en est cette affaire, la date de l'ultimatum étant passé...

N'a t on plus de comité départemental ?

En tout cas bien joué Audut d'avoir poster ça ici. Pour détendre un peu le débat je suis d'accord avec notre grand chef tu prend l'étoffe d'un futur président ;) !!

Link to comment
Share on other sites

en tout état de cause, depuis l'annonce d'Audut et le tollé qui s'ensuivit, il n'en a guère été question alentour...

certes, le Club du Plessis a jusqu'ici connu une hibernation précoce, m'a empêché de recevoir des infos de mon comité directeur, mais RIEN n'est apparu de l'histoire sur le site OFFICIEL du comité départemental .... :28:

Link to comment
Share on other sites

en tout état de cause, depuis l'annonce d'Audut et le tollé qui s'ensuivit, il n'en a guère été question alentour...

certes, le Club du Plessis a jusqu'ici connu une hibernation précoce, m'a empêché de recevoir des infos de mon comité directeur, mais RIEN n'est apparu de l'histoire sur le site OFFICIEL du comité départemental .... :28:

Salut Phill,

J'ai pas vu beaucoup de tollé. Mais effectivement, je n'ai pas plus de nouvelles moi-même.

Quant au site, seules les infos courantes fonctionnent encore car elles doivent pouvoir être mises à jour en dehors de toute action du webmestre. Le reste du site ne subit aucune mise à jour depuis un certain temps.

Edited by audut
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...