Jump to content

Mort du 92


audut
 Share

Recommended Posts

Je me permet d'ouvrir un appel.

Hier, à l'entraînement, notre président nous a fait part d'un courrier émanant du comité départemental des Hauts de seine dont la teneur est simple et radicale.

Je ne sais pas si lecture sera faite au sein des 21 compagnies et clubs que comporte notre département mais la situation exige une réaction rapide.

Dans les Hauts de seine, nous sommes 1200 archers et notre comité départemental assume aujourd'hui sa charge et l'assume bien avec seulement 4 membres actifs au lieu de 12.

Si aucune candidature ne vient compléter notre comité avant le 15 décembre (dernier carat pour dépôt de candidatures), l'ensemble du comité démissionnera.

Ce qui signifie :

- Plus aucune représentation auprès des instances régionales

- Plus aucune représentation auprès des instances Fédérales

- Plus de subventions

- Plus de stages

- Plus de crédit pour du matériel,

- Plus de prêt matériel pour des concours

- j'en oubli, donc Plus rien du tout ..........................................................................

Personnellement, je débute et je ne connais pas grand chose au monde du tir à l'arc, à ses instances, à ses besoins.

J'ai néanmoins proposer ma participation OffLine à un des membres du comité.

Archers du 92, REVEILLEZ-VOUS !, oubliez vos querelles ciblard/pas ciblard, nature/pas nature, instinctif/viseur. Vous n'allez bientôt plus rien avoir.

Link to comment
Share on other sites

Kezako ? Gravissime :22: , Faut que je me renseigne auprès des autres Hibouxdu Plessis

:07:

Complètement réel, le courrier a dû arriver ce WE aux présidents de clubs et compagnies.

J'oubliais, mais vu que je suis pas trop au courant des compétitions, plus de compétitions par équipes au niveau fédéral si je ne me trompe pas.

:22::22:

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi les conflits d'interets perso provoquent des guerres :05: , et que les guerres ne sont jamais bonnes pour personne.Le departement 92 est tres important en nombre de clubs et compagnies pour l'Ile de France, il faut que tous soyons concernés, ceux qui n'habitent pas le 92 mais y sont inscrit en compagnie, ceux qui y habitent mais tirent dans un autre departement, les departements concurrents dans les compéte, mais neanmoins amis...... :37:

Link to comment
Share on other sites

toujours la même histoire

on demande des bénévoles, et une fois élus ils se font hurler dessus, alors ils lâchent (et ils ont bien raison)

je ne sais pas si nous avons des bénévoles à envoyer

la vie moderne n'est pas tendre avec le bénévolat

Le fait est que les charges d'un CA et d'un bureau en Association sont souvent écrasantes, quel que soit le domaine où agit l'association : même sans se faire hurler dessus, les bénévoles sont souvent débordés alors soit ils passent à… l'inaction, ou - pire - au despotisme (genre : prises de décision sans consulter la base, etc.), soit ils laissent tomber au bout de leur mandat, lorsqu'il n'y a pas de relais suffisant parmi les adhérents…

Tout ça n'est plus très adapté à «la vie moderne», comme tu le dis…

Et les tentatives "sommitales" de démolir tout ce tissu associatif si important pour la vie sociale du pays n'arrangent pas les choses (baisse ou suppression des subventions, attaques contre la Loi de 1901, etc. :...:)

Bon courage quand même aux archers du 92.

Allez, je vais faire un papier sur mon blogue… :37:

Quelqu'un peut me mettre un MP pour donner un contact ?

Dès que je l'ai, je mets le lien…

Link to comment
Share on other sites

En fait tout n'est qu'une question d'information.

Je note "ne consulte pas la base" dans ton post. Pour consulter, il faut effectivement des moyens de communication, de sondage et de mise à disposition d'information.

Dans le cas présent, qu'est-ce qui peut convaincre des bénévoles. Sur la masse des 1200 archers, Personne ne sait comment est organisé un comité départemental. Quelles sont ses commissions, ses objectifs, ses besoins.

Quelle est la charge par commission.

Face à ces inconnus et face à nos vies trépidentes(dont on connait la charge), le reflexe est plus à se recroqueviller dans notre coquille.

Une commission n'est pas égale à une personne lorsque l'on sait s'entourer, partager. De prime à bord 12 commissions et 21 clubs. Presque 2 clubs par commission (2 relais qui peuvent puiser de l'aide dans leurs propres clubs).

Un simple forum en support comme celui de Webarcherie pour déverser l'information et le tour serait joué.

:104:

Edited by audut
Link to comment
Share on other sites

[...]

Si aucune candidature ne vient compléter notre comité avant le 15 décembre (dernier carat pour dépôt de candidatures), l'ensemble du comité démissionnera.

Joli, le chantage à l'ultimatum.... :109:

Quelques questions :

- les gens qui vont se présenter "parce que sinon c'est mort" comme seule motivation (s'ils avaient été motivés dès le début, le problème n'existerait même pas) et surtout sous la pression, seront-ils suffisament motivés pour ne pas se désintéresser très vite ? Sinon, --> retour rapide à la case départ...

- est-ce qu'il n'y a pas un risque de manoeuvre sous-jacente de la part de ceux qui font le chantage (venez nous rejoindre aider , sinon on démissionne) : ça s'est déjà vu (je ne parle pas de tir à l'arc précisément), du genre "bon, OK, on fait pas grêve on ne démissionne pas mais puisqu'on se tape tout le boulot, on fait comme on veut, et donc venez pas vous plaindre ensuite".

- N'est-ce pas simplement une menace en l'air, pour faire peur, comme souvent les menaces ? Ca s'est déjà vu (encore une fois, je n'ai pas spécialement le t.à.l'a. comme exemple mais toutes les réseaux de bénévolats fonctionnent de façon similaire). Avec ce genre de de chantage, les démissionnaires n'ont absolument pas du tout envie de perdre leur poste (à certains niveaux, même en bénévolat, il s'agit aussi de ça : de prise de poste - je ne prends toujours pas le tir à l'arc comme exemple, mais pourquoi pas, après tout ? ), mais l'ultimatum est la seule ressource à leur disposition pour faire passer des décisions en force.

- Que peut-il se passer s'il y a désertification totale ? Il y aura désignation de volontaires de la part de la fédé ? Est-ce vraiment réaliste ? Et si ça se trouve, le seul moyen de dénouer l'affaire est de laisser aller jusqu'au bout (mise en pratique de l'ultimatum, pour voir si c'est du bluff ou pas) pour repartir de zéro sur d'autres bases, saines ?

Sans oublier de revenir aux bases :

- quelles sont les réelles causes du désintérêt des "responsables" divers ?

- comment se débarrasser de ces causes ? (sous entendu : éliminer les causes est le seul moyen radical d'agir sur les effets).

- peut-on se débarrasser des dites causes ?

Ensuite, le monde étant ce qu'il est (on veut bien des coupables, mais personne ne veut plus être responsable, même pas de lui même... on veut bien consommer mais participer en donnant du temps, alors là...) il ne faut pas s'étonner que les bénévoles en aient marre d'assumer le boulot de ce qui mériterait un véritable emploi, rémunéré. Ils se prennent les remarques de ceux qui ne foutent rien et veulent tout, leur action ressemble souvent à celle d'une 4L tentant de tracter un wagon couchette plein à craquer.

Les exemples ne manquent pas, ici, de clubs dont les membres ne participent à rien, profitent et n'apportent rien : c'est le plus petit maillon de la chaîne, le phénomène est le même un cran au dessus, ça n'étonne que ceux qui n'ont encore jamais pris de responsabilités.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

On en revient toujours au même éternel problème: comment faire participer les licenciés à la gestion des clubs, voir des comités.

Je ne sais pas s'il y a des solutions. Mais peut-être qu'un petit avantage pourrait faire basculer ceux qui hésitent encore.

Je m'explique:

Je ne sais pas ce qui existe dans le monde du TAA, je ne pratique que depuis deux mois. Par contre je suis présidente d'un club de foot de village qui compte une centaine de licenciés toutes catégories confondues. Notre méthode pour "motiver" les bénévoles est la suivante:

Souvent ils ont plusieures licences:

Dirigeant (elle est gratuite)

Joueur (licence FFF)

Vétérants (licence ufolep)

Les licences joueur de leur enfants etc....

Chacun en début de saison paie sa licence. En fin de saison, le bureau étudie le cas de chaque bénévole, qu'il soit dirigeant ou pas, et lui rendra tout ou partie du montant de sa licence, suivant sa participation à la vie du club. (Accompagnament des jeunes, mise en place des soirées, intendance, etc...). Bien sûr, il n'y a pas de participation financière au diverses soirées pour ceux qui mettent la main à la pâte, tout comme nous leur offrirons (ou avec une très faible participation) la tenue du club.

En fait, ne pourrait-on pas faire la même choses au niveau des divers comités:

Rabais sur le prix de la licence, inscription gratuite aux différents concours, etc... Bref des avantages en nature.

Il est clair que le bénévolat représente un très gros investissement personnel. Et qu'il y a souvent plus d'inconvénients que d'avantages. On n'obtient même plus la reconnaissance des licenciés, et qu'il est donc très difficile d'être motivé, voire de le rester.

Mais peut-être ces solutions exixtent-elles déjà. et là .... J'ai plus d'idées !!!

Link to comment
Share on other sites

C'est déjà difficile dans un club/compagnie de trouver des gens qui participent activement aux travaux et autres tâches ingrates. L'époque est à la consommation, sans participation outre mesure. Je parle en général sans viser personne, hein. Je suis prête à parier que les webarchers font partie de ceux qui participent activement, vu notre motivation.

Mais être motivé pour aller dans les instances, il faut une GROSSE motivation.

Bon courage aux archers du 92. :37:

Audut, tu devrais poster aussi sur Integralsport.

Link to comment
Share on other sites

Bon les gars du 92, vous posez pas de question!

Si vous êtes motivés, si vous avez un peu de temps à dépenser pour le tir à l'arc allez y!

Et si vous ne savez pas exactement en quoi ça consiste, (moi non plus par ailleurs...) allez faire un peu de surf sur tous les sites internet des comités départementaux qui en ont un..., voir même les comités régionals.

Bonne chance, mais ne vous laissez pas déborder.

Chantage ou non de l'équipe en cours, s'ils ne sont plus que 4, de toute façon, ca va foirer.

Il y aura des sujets qui vont être squizés s'ils ne peuvent pas être traités (genre départemental 3D :whistling: )

Ultimatum... non ils sont sympa de vous prévenir que ça va déconner avant que ça vienne un soir suite à une réunion où ils ont un coup de blues, et une insulte de trop d'un président de club qui n'est pas content de l'organisation de son concours dont le mandat n'a pas pu être mis sur le site (pure fabulation à titre d'illustration) et "paf" ils claquent la porte brutalement

Et je doute que la fédé ou la région ait envie de gérer en plus le cd92...déja qu'ils ont surement assez de problème à leur niveau!

Link to comment
Share on other sites

C'est déjà difficile dans un club/compagnie de trouver des gens qui participent activement aux travaux et autres tâches ingrates. L'époque est à la consommation, sans participation outre mesure. Je parle en général sans viser personne, hein. Je suis prête à parier que les webarchers font partie de ceux qui participent activement, vu notre motivation.

Mais être motivé pour aller dans les instances, il faut une GROSSE motivation.

Bon courage aux archers du 92. :37:

Audut, tu devrais poster aussi sur Integralsport.

C'est fait,

merci Raph

Edited by audut
Link to comment
Share on other sites

en toute franchise, dans mon club (devinez lequel :P ), j'étais responsable-adjoint du matériel quand le trésorier en titre a démissionné.

lors de l'AG, la présidente de l'époque a demandé un volontaire

j'ai fini par me proposer, comme je l'avais envisagé, devant l'incroyable afflux de volontaires (=silence de mort)

(rappel pour les novices : pas de trésorier = pas de bureau = pas de club :05: )

au bout de 10 ans, j'ai fait valoir les naissances de deux enfants pour faire de la place aux jeunes

et puis l'évolution de mes activités professionnelle grignotait encore mes disponibilités

je me souviens que lors de l'élection de ce comité ils étaient fichtrement plus nombreux :28:

il succédait à une période.... pénible...

mais ce genre d'organisation s'érode, et c'est aux clubs de proposer des participants pour le comité, ou de motiver des membres pour y participer...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

faut dire qu'on aurait pu s'en douter, ça fait un bail que le site Internet du Comité Départemental n'a pas été updaté :107:

D'un autre coté, y a beaucoup de sites qui n'évoluent pas, alors que le club ou autre CD évolue quand même ! :109:

Une piste possible, préciser les missions des élus, quand on sait ce qu'on a à faire, de façon précise,on est parfois plus enclin à s'engager .

ce n'est que ma modeste expérience dans une ONG qui me fait dire celà, à un moment donné, l'engagement tout azimut, ca peut devenir lourd, ingérable, alors on n'a fait une proposition aux bénévoles, que chacun fixe ses propres limites , qu'il fasse ce qu'il peut faire, ce qu'il sait faire, ce qu'il choisit de faire mais que s'il s'engage à faire une chose qu'il le fasse.

Et quitte à passer pour politiquement incorrect, il ne faut pas non plus hésiter à faire, mettre les choses à plat, pour redémarrer de façon positive, ca parait ballot, mais les conflits larvés...et autres vieilles rancoeur, ca n'aide pas, :bhaoui..:

Y pas de problèmes, y a que des solutions :23:

Link to comment
Share on other sites

Philplessis, je vais te poser une question, pourquoi restes tu dans ton club ?

Je me doute de la réponse 'enfin que c'est çà :109:

Probablement parceque tu y trouves ton compte, et pas uniquement parceque c'est à coté de chez toi :23:

Dans le bénévolat, c'est pareil , honnètement, moi je ne m"engage pas dans une assoc quand l'idéologie ne me convient , et ou on passe son énergie dans des conflits stériles.

L'ONG, j'y suis par idéologie, mais aussi parceque j'apprécie la façon qu'ont mes petits camarades d'envisager et de faire les choses et qu'au milieu de toute la misère du monde on se paye des jolies tranches de rigolades ...... (j'vous jure, on peut étouffer de rire !)

En matière de tir je fais ce qu'on me demande faire, mais pour ce qui est de plus m'engager, bémol, parceque je n'ai pas de temps à perdre avec des empècheurs de tourner en rond et autres fanatiques" toujours contre ce qui est pour......"

Mon boulot a longtemps en partie à gérer des conflits, alors en dehors.....

Ca n'engage que moi, ce que j'essaie maladroitement de dire, c'est qu'il faut savoir attirer les bénévoles, pourquoi viendraient-ils donner un coup de main , qu'est-ce-que celà leur apporte ? et quels sont les freins à l'engagement bénévole ?

Parceque de dire que ca ne mobilise plus les foules, comment dire, ca ne fait pas avancer le schmilblik

Et la convivialité est peut-être bien une réponse .....

Le bénévolat ne mobilise plus les foules et en plus il se "professionalise" , j'entends par là, qu'un élu de cd de Cd doit se coltiner des dossiers de subventions, faire dans la relations publiques....

Alors ca vaut le coup de se poser les bonnes questions, pour avancer ensemble et de fixer des objectifs réalistes !

Et pour ceux qui craindraient de faire des "boulettes", ne vous inquiétez pas les élus des collectivités territoriales en font plein aussi ......

Link to comment
Share on other sites

c'est plus compliqué que cela

j'ai représenté mon club ('Ibufu pas dispo) à l'assemblée le jour où ce comité a été élu, il y avait du boulot, et ils en ont fait

maintenant je reste un peu amer, j'ai déjà vu dans ma ville des assoc' se saborder parce que personne ne voulait être trésorier

et ça a failli arriver 2 fois déjà à mon club.

pourquoi je reste au Plessis ?

parce que c'est ce club qui m'a permis de découvrir le tir à l'arc, qui m'a donné les moyens techniques de progresser (malgré l'absence de moyens matériels), et qui m'a laissé évoluer à mon désir (impasses comprises)

et maintenant, après maintes vicissitudes, je fais partie des 3 plus anciens, et Ma Dame aussi...

j'aurais mal de devoir quitter ce club, et je me débrouille pour y faire des choses, un tant soit peu...

mais je n'ignore pas ce que c'est d'être à l'échelon au-dessus, volontaire pour faire avancer le truc, et de se faire pourrir par ceux dont le luc est fait de plomb. <_<

Link to comment
Share on other sites

c'est plus compliqué que cela

j'ai représenté mon club ('Ibufu pas dispo) à l'assemblée le jour où ce comité a été élu, il y avait du boulot, et ils en ont fait

maintenant je reste un peu amer, j'ai déjà vu dans ma ville des assoc' se saborder parce que personne ne voulait être trésorier

et ça a failli arriver 2 fois déjà à mon club.

pourquoi je reste au Plessis ?

parce que c'est ce club qui m'a permis de découvrir le tir à l'arc, qui m'a donné les moyens techniques de progresser (malgré l'absence de moyens matériels), et qui m'a laissé évoluer à mon désir (impasses comprises)

et maintenant, après maintes vicissitudes, je fais partie des 3 plus anciens, et Ma Dame aussi...

j'aurais mal de devoir quitter ce club, et je me débrouille pour y faire des choses, un tant soit peu...

mais je n'ignore pas ce que c'est d'être à l'échelon au-dessus, volontaire pour faire avancer le truc, et de se faire pourrir par ceux dont le luc est fait de plomb. <_<

Oups, je m'excuse, c'était juste un exemple, je ne demandais pas de te justifier :oups:

Pourquoi les gens ont-ils peurs d'être trésoriers ?

C'est juste une question

Des pistes : c'est de plus en plus compliqué de gérer une assoc et en plus et il y a une chose que les collectivités DEVRAIENT mettre en place, c'est un service faire d'aide par un comptable, un controleur de gestion, on en revient à ce que je disais ca se professionalise, il faut trouver le temps et les organismes pour se former ( Y a pleins de trucs sur internet, mais évidement quand on cherche une réponse précise ca prends un temps fou......

Et ceux avec le luc en plomb feraient bien d'arrèter de raler et se relever les manches.... :whistling:

Ceci dit en matière de tir à l'arc, je suis comme toi, pas envie de me faire démolir par ceux là :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Toujours le même problème dans les assoc (sportive ou pas), il y a ceux qui paient et qui consomment point barre et ceux qui s'investissent et généralement c'est toujours les mêmes.

Malheureusement, beaucoup de gens sont comme tu le dis dans la consommation pure et dure... Ils adhèrent à un "club", pas à une association et à tout ce que cela implique d'investissement personnel, hélàs... :huh:

Pour la problématique des trésoriers, entre gens intelligents (même si cela ne représente que l'éternelle marge des 10 à 20% de membres motivés, quand tout va bien), il y a toujours moyen de s'arranger, quitte à se répartir le travail (à 2 c'est toujours plus digeste, j'en connais des trésoriers à deux têtes :) )... Mais il semble en effet déplorable que la gestion des associations soit toujours portée à bout de bras par les mêmes personnes... |-(

Pfffff, difficile de dire quelque chose qui fasse avancer le schmilblick :( ... Bon courage à vous...

Link to comment
Share on other sites

Salut

je suis secrétaire de mon club et je découvre ce poste depuis le mois de mai 2006.

Chez nous le plus gros problème c'est de trouver un président et de créer un bureau.

Je n'ai aucune idée de si ce qui se dit sur les responsabilités pénales et juridiques du poste de président est vrai, mais ce que je sais c'est que les on dits participe pleinement au fait que personne ne veuille s'y coller (moi le premier).

Chez nous à Viroflay, l'animation se refait après plusieurs années de tassement et d'attentisme. C'est certain qu'il est difficile de bouger les gens mais je trouve celà très motivant pour ma part car je sens mon petit club sur le chemin du retour vers une bonne cohésion et un bon esprit de groupe.

Il est difficile de trouver un président comme il est dur chez nous de trouver un responsable pour organiser un concours et toujours pour les memes raisons, la peur de ce que peut engendrer un quelconque problème grave.

Je pense pour faire une parabole avec le sujet ,qu'aujourd'hui au delà du fait que ce ne soit pas évident d'organiser et de gérer ( mais pas évident ne veut pas dire impossible ), ce qui bloque et je me sens pleinement concerné, c'est que tout cela c'est le grand saut dans le vide.

Je m'explique, comment prendre la tête d'un club (ou d'autre chose) quand on y connait rien du tout , comment rester motivé et motiver les autres quand on a du mal à trouver les renseignements nécéssaires, comment participer à quelque organisation quand on ne peut identifier qui fait quoi ?

Lorsque je vois le problème qui se représente tous les ans pour former un bureau, je n'ai pas de mal à imaginer que dans des sphères au dessus ce soit encore plus compliqué.

Quant à ce qui est de motiver, je pense et ce sera la conclusion de mon petit mot , il y a une majorité de gens qui sont prets à faire mais si on n'arrive pas à se parler et bien rien ne se fait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...