Jump to content

Les joies du tir 3D


Icybones
 Share

Recommended Posts

Bonjour :37:

Vendredi, la météo annonçait beau temps et cela faisait aussi un bon mois que ça me démangeait faire prendre l'air frais à mon arc et tirer quelque flèche. J'ai donc pris congé l'après-midi et suis directement allé à notre parcours, sans passer par la maison.

La relative fraicheur du fonds de l'air a été rapidement oubliée et j'ai pu pleinement profiter de mon après-midi. Double plaisir vu que les résultats étaient aussi meilleurs que d'habitude.

Le summum: alors que j'encochais ma première flèche sur l'avant-dernière cible, voilà que je vois quelque chose remuer à 15 m derrière la cible. J'interromps mon geste et je vois passer, le long de la lisière du bois, deux chevreuils, des vrais. :) :) :)

Je n'ai repris mon tir que bien après qu'ils aient disparu de mon champ de vision.

Ayant oublié l'appareil photo à la maison :05: :05: , je n'ai d'autre ressource que ce petit récit pour vous faire partager ce moment particulier. Mais c'est justement ce genre de rencontre qui constituent pour moi un des attraits du tir en forêt.

Mes flèches, elles, se contentent des cibles en mousse.

Link to comment
Share on other sites

beau récit... ça me rappelle la fois ou une chevrette était venue traverser dernière nous sur notre pas de tir FITA... et moi qui m'entrainait aussi sur des cibles 3D sorties au longbow...juste à coté...

merci de nous faire partager ce beau moment... :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu à peu près la même chose l'année dernière à Provins.

Je partait m'entrainer seul sur le parcours campagne.

J'allais attaquer la 4 ème cible, quand je vis 2 faisants sur le côté droit.

Pareil, j'ai attendu qu'ils partent pour reprendre mon tir (de toute façon, j'aime a le faisant.... :pfff: )......

Les joies du parcours..... :20::20: :29:

Link to comment
Share on other sites

:115: Sage réaction, j'ai eu peur en lisant, je m'attendais à une chute (de chevreuil )révoltante.

Ouf !

J'ai eu la même peur, et je te félicite aussi.

Remarque, une parcours avec des copains archers silencieux, ça doit aussi permettre de partager ce genre de bons moments.

Et tu as de la chance d'avoir ce parcours à disposition.

Link to comment
Share on other sites

Il ya quelques mois, je reviens sur notre parcours après ne pas l'avoir pratiqué pendant plusieurs mois. Je commence le parcours, je note des petites differences. Arrivé à la tours, je gravis celle ci et je regarde en contre bas à la recherche de la cible. je vois alors cette espèce de petite bêteau milieu es herbes. je me dis alos que franchement ils abusent un peux, la cible ne doit pas faire plus de 35cm de long, on est a plus de 20m et en plus il y a des herbes devant...

Je commence a armer l'arc, c'est alors que le chat a commencer a bouger..... En fait, sur ce pas de tir la cible avait été enlevée et pas remplacée....

Je crois que j'aurais tiré et atteint la cible je me les serais bouffées....

Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'aurais tiré et atteint la cible je me les serais bouffées....

mais avant il faut les couper :whistling:

Au printemps , je me suis retrouver nez a nez avec un renard ! il s'est approché de moi lentement.

Il ne bavait pas , mais je me suis dit que ce n'était pas normal et craignant qu'il ne soit malade, j'ai encoché une fleche mais laissé l'arc bas. Il s'est arrêté , on s'est observé a 3m environ puis il est rentré dans le bois.

Je rejoins le pas de tir et me met en position, il s'était couché 10m devant la cible ( nature 40m). Même si nos flèches devaient passer tres au dessus de sa tete, nous avons attendu qq minutes qu'il veuille bien s'eloigner avant de continuer le tir.

Il faut dire que les Renards sont sacrés chez nous ( n'est pas Isatis) :whistling:

Link to comment
Share on other sites

L'an dernier, c'est pendant le concours du Mans que nous avons vu passer tout près de nous, lancé à pleine allure... un sanglier. C'était la première fois que j'en voyais un si proche et sans cloture entre lui et moi (il y avait un élévage à côté de chez mes parents quand j'étais beaucoup plus jeune et j'en ai vu souvent mais toujours derrière le grillage).

C'est impressionnant, cette grosse bête. On a l'impression que sa course résonne. On imagine aussi la puissance qu'il peut développer et on est bien content quand il s'éloigne.post-3641-1165356197.gifpost-3641-1165356197.gif

Link to comment
Share on other sites

Sur notre terrain à Toulouse, la terre remuée au niveau du beursault ne laissent aucun doutes sur la présence de sangliers mais bien sur, on ne les voit jamais...

Sauf un jour, où seul sur le parcours, je vois passer à une trentaine de mètres toute une harde de sangliers, avec des bêtes rousses comme les appellent nos cousins d'archasse, sur le flanc du coteau.

Cela a été très furtif, ne durant que quelques secondes, mais quelle émotion!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

A moi aussi lorsque je suis seul sur notre parcours il m'arrive de voir des faisans ou des perdrix mais jamais de gros gibier.

Souvent ils sont à peine à 10 mètres car ils proviennent probablement d'un lacher récent et ils sont tout perdus sans leur volière autour.

Ce qui est fort dommage c'est que leur espérance de vie ne dépasse pas la semaine.

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années au cours d'un entraînement sur le terrain de Marcoussis nous avons eu la surprise de voir passer entre nous et la cible un cavalier tout tranquille et étonné de se faire apostropher par des gens bizarres armés d'arsc et de flèches.

Nous avons eu une peur rétrospective pour le cheval

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Comme il faisait magnifique aujourd'hui sur Toulouse, j'ai pris le chien avec moi et je suis allé me faire un petit parcours nature sur le terrain du club.

A la cinquième cible, un ours à 39 m et dans un sous bois, je laisse l'arc pour aller récupérer mes flèches.

Je m'apprétais à les retirer quand soudain j'entends du bruit dans les fourrés un peu plus haut....

Je ne bouge plus d'un poil et là je vois passer à moins de 10 mètres de moi 6 chevreuils, bondissants et éclairés par le soleil qui filtrait à cet endroit. Mon chien est resté en arrêt aussi à ma grande surprise (un berger picard, c'est pas sa spécialité :whistling: )

Bref, c'était encore une fois trop beau, j'adore ces petits plaisirs de la vie...

Link to comment
Share on other sites

En parlant de cibles insolites et remuantes, ça me rappelle que 20-15 devait nous poster des photos du Nature de Sully. Là-bas nous avons failli être attaqués par des sangliers. Comme ils venaient juste d'entendre siffler des balles, ils ne se sont pas préoccupés des tireurs à l'arc quand ils sont allés chercher refuge dans les marécages de la Loire. Nous avons donc eu la surprise de voir passer deux bandes : une première (dont je n'ai vu que la fin) dont certains ont dit qu'il pouvait y avoir 15 à 20 animaux et une deuxième composée d'une mère et de 4 petits.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...