Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Alors là ... ...

Chapeau bas, Messieurs, nous avons affaire à du sérieux, du modèle pour homme.

Les grands garçons s'abstiennent, on ne joue pas avec un outil pareil quand on n'a pas l'envergure.

Il faudrait un Audiard pour écrire les commentaires d'un tel monstre.

Un écueil aurait été de faire un manche trop gros. Mais là, non, juste les bonnes proportions et des formes qui laissent supposer une bonne ergonomie.

Je suis réellement curieux de connaitre le poids de cette arme.

ATTENTION

Et là je suis à 100 % sérieux (c'est un ancien enseignant de l'escrime au katana qui vous parle)

il faut être extrèmement précautioneux dans le maniement d'une arme de cette dimension quand elle coupe. C'est aussi dangereux pour celui qui le tiend que pour ceux qui sont dans son voisinage immédiat. L'inertie liée au poids et à la longueur peut, dans un mouvement rapide s'avérer extrêmement déroutant (le fameux effet de levier). Si, en plus on a un mauvais placement du corps il n'est pas rare de se faire une blessure extrêmement grave, à la jambe. (Même si cela peut vous paraitre bizare, ce n'est pas rare du tout). Rassurez-vous je ne vais pas vous faire un cours par correspondance.

Plus encore qu'un couteau, un sabre (et là nous n'en sommes pas loin) un sabre dis-je cela se respecte. A la seconde même ou vous lui manquerez de respect, vous courrez le risque qu'il vous rappelle à l'ordre.

Je sais que cette mise en garde peut vous sembler superflue ou casse-pied, mais là je n'ai pas pu m'en empécher et d'ailleurs je n'ai même pas réellement cherché. Nous sommes dans la situation de l'archer qui voit quelqu'un manipuler un arc et des flèches au mépri de toutes les règles de sécurité : il faut impérativement intervenir.

J'espère ne pas avoir été trop pédant.

Et désolé si j'ai quelque peu cassé l'ambiance.

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Étonnant et superbe :rolleyes:

Une sorte de sabre… oui, mais le guillochage nous dit autre chose : il parle de raffinement… c'est un sourire (en creux…:whistling:) sur quelque chose qui pourrait être une "arme" brutale et qui est finalement un objet d'artisanat, utile mais tellement personnalisé qu'il raconte son auteur

:oups: pardon pour cette analyse un peu esthétisante, j'aime bien parler des choses qui m'épatent… :33:

Link to comment
Share on other sites

Bien vu Oeil de Lune... Outre l'esthétique, la symbolique, l'ergonomie... la beauté de l'objet, l'outil... Il est bon de rapeller que ce truc ( comme tout le reste es couteaux postés) coupe ! et qu'en général ça coupe bien la viande !

Au regard de la dimension on peut aisément imaginer que sa prise en main diffère de l'habitude. Donc un petit rappel sur la prudence ne fait pas de mal...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement .....un couteau est également une arme ....et peut etre dangeureuse pour soi et les autres .....

Donc à ce titre , tu as raison de rappeler ces régles élémentaires d'utilisations ...... et de sécurité :29:

Il faut etre ici et maintenant quoiqu'on fasse et surtout si l'on manie un objet tranchant .... ;)

Mais revenons à ce couteau ....je l'ai pesé et déterminé son point d'équilibre .....

voilà une photo :

post-827-1165154924.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors là ... ...

Chapeau bas, Messieurs, nous avons affaire à du sérieux, du modèle pour homme.

Les grands garçons s'abstiennent, on ne joue pas avec un outil pareil quand on n'a pas l'envergure.

Il faudrait un Audiard pour écrire les commentaires d'un tel monstre.

Un écueil aurait été de faire un manche trop gros. Mais là, non, juste les bonnes proportions et des formes qui laissent supposer une bonne ergonomie.

Je suis réellement curieux de connaitre le poids de cette arme.

ATTENTION

Et là je suis à 100 % sérieux (c'est un ancien enseignant de l'escrime au katana qui vous parle)

il faut être extrèmement précautioneux dans le maniement d'une arme de cette dimension quand elle coupe. C'est aussi dangereux pour celui qui le tiend que pour ceux qui sont dans son voisinage immédiat. L'inertie liée au poids et à la longueur peut, dans un mouvement rapide s'avérer extrêmement déroutant (le fameux effet de levier). Si, en plus on a un mauvais placement du corps il n'est pas rare de se faire une blessure extrêmement grave, à la jambe. (Même si cela peut vous paraitre bizare, ce n'est pas rare du tout). Rassurez-vous je ne vais pas vous faire un cours par correspondance.

Plus encore qu'un couteau, un sabre (et là nous n'en sommes pas loin) un sabre dis-je cela se respecte. A la seconde même ou vous lui manquerez de respect, vous courrez le risque qu'il vous rappelle à l'ordre.

Je sais que cette mise en garde peut vous sembler superflue ou casse-pied, mais là je n'ai pas pu m'en empécher et d'ailleurs je n'ai même pas réellement cherché. Nous sommes dans la situation de l'archer qui voit quelqu'un manipuler un arc et des flèches au mépri de toutes les règles de sécurité : il faut impérativement intervenir.

J'espère ne pas avoir été trop pédant.

Et désolé si j'ai quelque peu cassé l'ambiance.

Merci pour ce rappel des règles de sécurité :29:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement .....un couteau est également une arme ....et peut etre dangeureuse pour soi et les autres .....

Donc à ce titre , tu as raison de rappeler ces régles élémentaires d'utilisations ...... et de sécurité :29:

Il faut etre ici et maintenant quoiqu'on fasse et surtout si l'on manie un objet tranchant .... ;)

Mais revenons à ce couteau ....je l'ai pesé et déterminé son point d'équilibre .....

voilà une photo :

774 grammes ? bigre ! Il est lourd le bougre !!

On pouvait s'y attendre vue la silhouète.

Le point d'équilibre est, par contre, beaucoup plus près de la poignée que l'on aurait été en droit de l'attendre, et c'est une bone nouvelle. Plus le centre de gravité sera près de la main r plus l'arme sera maniable.

Bravo GIL !

Une vrai réussite à mettre à ton actif

:29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...