Jump to content

cherche quoi chager après tendinite


Recommended Posts

bonjour à tous,

voilà j'ai une tendinite au coude d'arc, vu que je ne fais ni tennis ni golf et que je lève le coude avec l'autre bras, le tir à l'arc semble plus que probablement la cause mais que changer pour que ça ne revienne pas si ça veut bien partir un jour car là pour le moment ça s'accroche malgré le repos et les anti-inflammatoires qui se révèlent inefficaces ...

le parcours : quelques années de tir en classique sans pb notables puissance 37 livres à mon allonge, puis depuis début sept j'ai commencé avec un arc chasse 50 livres un samick equus (tout en tirant une fois de temps en temps en classique)

donc on peut penser que l'arc chasse n'est pas innocent ds l'affaire

mon toubib semble plus enclin à accuser les phénomènes vibratoires que des aspects puissance ds la cause de la tendinite et c'est vrai que l'arc chasse ça vibre, du moins le mien !

par ailleurs j'ai pris gout au tir dit instinctif et n'ai pas envie d'arreter

tout ça pour en venir à mes interrogations : faut-il contrairement au classique bien serrer la poignée et donc se "payer" toutes les vibrations ?, est-il possible de faire en sorte qu'un arc chasse vibre moins ?, y-a-t-il des arcs chasse qui vibrent moins que d'autres ?

merci de votre aide

michel

question subsidiaire : quelqu'un a-t-il "guérit" sa tendinite du coude par infiltration ?

Link to comment
Share on other sites

Il faut définir le lieu de la tendinite, sur les extenseurs(coté externe du coude) ou flechisseurs( internes)

-ton age

-n'as tu pas une carrie mal soignée( pas forcement douloureuse)

-ton apport d'eau pas jour: 2litres/jours mais lentement tout au long de la journée, les urines doivent être jaunes trés pâle voire incolores

-les antiinflamatoires ne peuvent fonctionner que si la tension interne du muscle est revenue à la normale, il faut faire des étirements spécifiques des muscles incriminés, trouver les points durs dans le corps du muscle et les masser en profondeur, étirer, étirer, étirer....aprés les AINS feront effet,

-il faut aussi etirer l'épaule et le poignet

-un peu de temps...

aprés il semble qu'il faut peu être corriger ta position , même de quelques degrés, pour eviter la récidive, et bien chauffer et encore plus étirer, plusieurs fois par semaines tous les muscles du membre sup, pour te rendre compte de l'effort infliger au bras, calcul le nb de flèches par le poids de l'arc, ça fait vite plusieurs tonnes...

Bon courrage...

Link to comment
Share on other sites

Judicieux conseils de cdex !! :24:

Plier légèrement le bras peut aider pour amortir les vibrations, c'est un fait.

Bien règler ton arc côté band sera certaainement la première chose à faire pour limiter au minimum les vibrations de l'arc.

Décontracter ta main d'arc t'apportera aussi des bienfaits mais pourrait t'obliger à utiliser une dragonne pour éviter que l'arc ne se sauve intempestivement !

Bon courage ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Il faut définir le lieu de la tendinite, sur les extenseurs(coté externe du coude) ou flechisseurs( internes)

-ton age

-n'as tu pas une carrie mal soignée( pas forcement douloureuse)

-ton apport d'eau pas jour: 2litres/jours mais lentement tout au long de la journée, les urines doivent être jaunes trés pâle voire incolores

-les antiinflamatoires ne peuvent fonctionner que si la tension interne du muscle est revenue à la normale, il faut faire des étirements spécifiques des muscles incriminés, trouver les points durs dans le corps du muscle et les masser en profondeur, étirer, étirer, étirer....aprés les AINS feront effet,

-il faut aussi etirer l'épaule et le poignet

-un peu de temps...

aprés il semble qu'il faut peu être corriger ta position , même de quelques degrés, pour eviter la récidive, et bien chauffer et encore plus étirer, plusieurs fois par semaines tous les muscles du membre sup, pour te rendre compte de l'effort infliger au bras, calcul le nb de flèches par le poids de l'arc, ça fait vite plusieurs tonnes...

Bon courrage...

Ces conseils sont ceux que j'ai toujours suivis ( en plus notre coach nous suit bien et nous reprend régulièrement) plus un check up pour éliminer les causes mécaniques (radio, échographie) et physio (urée, cholestérol, calcium excessif...).

Malgré tout, tendinite depuis plus d'un an, "disparue" avec une infiltration miraculeuse et indolore (après de la mésothérapie inefficace et douloureuse, de l'acupuncture, des huiles essentielles, etc... associé à un repos absolu du coude impacté). Tendinite survenue sans changement notable de position ni de matériel ni de puissance (peut être une intensification des entraînements).

Ne te fais pas d'illusion, un tendon blessé reste fragile et ta tendinite sera plus ou moins sous-jacente, à moins d'arrêter absolument tout effort pendant plus d'un an.

Le toubib (du sport) ayant commencé par incriminer le poidsde l'arc, quand j'ai repris sur ses conseils après infiltration, j'ai repris un arc léger en bois puis mon arc sans les latéraux et sans poids en bout de stab : la tendinite n'était pas loin, mais j'y allais doucement, avec arnica et ruta graveolens en préventif + bande de froid en rentrant. Ca tenait à peu près pendant 3 mois. J'ai fais tranquillement un seul parcours avec mon arc, nu : le lendemain je ne pouvais plus bouger le bras et nous arrivons aux même conclusions que toi, ici-mic : tout ça pour dire que plus que la position ou le poids, ce sont les vibrations résiduelles qui sont incriminées à présent, donc retour à la case départ et attente que toute douleur disparaisse avant de reprendre quoi que ce soit. Tant pis pour la puissance, j'aurai un champignon sur chaque branche ! C'est peut-être dans cette voie qu'il te faudra chercher également ? Si c'était un problème de position, ça se serait déclenché bien plus tôt, probablement.

Astuce bête : les trois semaines où je n'ai pas eu à utilliser ma voiture, la douleur s'est relativement calmée. Depuis, j'essaie de faire gaffe et de tenir le volant le moins possible avec le bras d'arc.

Quant aux AINS, ils sont moins efficaces que des cataplasmes d'argile verte vec quelques gouttes de gaulthérie, donc j'ai laissé tomber (mon estomac préfère...).

Bon courage et bonne chance : quand ça commence, ça met des mois, voire des années à partir (mauvais souvenirs avec le tennis aussi).

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

En effet, il ne faut pas négliger les soins et le délai nécessaire pour recouvrer la santé... Je suis restée 2 ans sans tir à l'arc après une tendinite aigüe au bras de corde... :19: Et la reprise en douceur a été le seul moyen pour que çà passe avec beaucoup de précautions sur le positionnement du bras de corde, beaucoup d'eau à boire, beaucoup d'échauffement et d'étirements...

Link to comment
Share on other sites

Quant aux AINS, ils sont moins efficaces que des cataplasmes d'argile verte vec quelques gouttes de gaulthérie, donc j'ai laissé tomber (mon estomac préfère...).

Bon courage et bonne chance : quand ça commence, ça met des mois, voire des années à partir (mauvais souvenirs avec le tennis aussi).

S'il utilise de l'HS de Gaulthérie, c'est son odorat qui risque de ne pas apprécier :bhaoui..: :23:

Link to comment
Share on other sites

S'il utilise de l'HS de Gaulthérie, c'est son odorat qui risque de ne pas apprécier :bhaoui..: :23:

:10:

C'est clair qu'avec les HE, il vaut mieux avoir des "colocataires" arrangeants (ou pratiquants !) et que ça limite un peu l'utilisation à la maison (sexy, le cataplasme argile-HEgaulthérie :lol: ...)

(Ceci dit, l'odeur de la gaulthérie est celle qu'on retrouve dans les anciens liniments ou pommade d'échauffement en sport en général)

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos encouragements

ma tendinite : une épicondynite (orthographe non garantie) plus communément appelée tennis elbow qui me tient depuis un mois

coté échauffement étirement : j'ai augmenté avec l'age (la cinquantaine en ce moment) et je soigne encore plus particulièrement ça depuis je me suis mis à l'arc chasse étant donné la puissance supérieure de l'arc

coté eau, je bois toujours beaucoup depuis bien avant le tir à l'arc

je ne connais pas votre truc qui pue mais vais me renseigner :-)

coté carie, je n'en sais rien mais je peux toujours faire un petit contrôle et détartrage, ça ne me fera pas de mal de toute façon

les "champignons" sur les branches : c'est autorisé sur arc chasse ?

et merci pour vos encouragements

mic

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos encouragements

ma tendinite : une épicondynite (orthographe non garantie) plus communément appelée tennis elbow qui me tient depuis un mois

coté échauffement étirement : j'ai augmenté avec l'age (la cinquantaine en ce moment) et je soigne encore plus particulièrement ça depuis je me suis mis à l'arc chasse étant donné la puissance supérieure de l'arc

coté eau, je bois toujours beaucoup depuis bien avant le tir à l'arc

je ne connais pas votre truc qui pue mais vais me renseigner :-)

coté carie, je n'en sais rien mais je peux toujours faire un petit contrôle et détartrage, ça ne me fera pas de mal de toute façon

les "champignons" sur les branches : c'est autorisé sur arc chasse ?

et merci pour vos encouragements

mic

(le tennis elbow, c'est l'épicondylite ;), si tu veux chercher sur le ouaibe )

Le truc-qui-pue en question est une huile essentielle d'un arbuste, on trouve ça en pharmacie, ce sont de petits flacons et il faut faire attention où on les achète (les pharmacies, c'est quand même le mieux). On utilise rarement ces huiles pures (car elles sont très concentrées) en général, les pharmaciens bien lunés offrent un petit fascicule de base pour se dépatouiller au début.

Le cocktail avec la gaulthérie, c'est de la citronnelle de Ceylan (un peu antidouleur) et de l'hélichryse (stimule la circulation, excellent contre les hématomes par ailleurs) pour aider à diffuser le bouzin. Le tout dans de l'huile d'amande douce, en massage. Sur moi, ça vaut largement le voltarène et le flector (mais ce n'est pas remboursé, comme le flector).

(pour le coup des caries, ça fait bien rire les toubibs et mon dentiste mais les ostéos le demandent régulièrement : ça doit dépendre de l'approche qu'on a, holistique ou par symptôme).

Link to comment
Share on other sites

Condoléances, j'ai souffert de ça pendant plusieurs années, mais au bras de corde.

Ton affection ne passera qu'avec du repos je le crains ...

Après cela, et pour qu'elle ne revienne pas, tu peux utilement essayer de porter pendant le tir un bracelet de contention que tu placeras sur l'avant-bras juste avant l'articulation du coude.

Link to comment
Share on other sites

Condoléances, j'ai souffert de ça pendant plusieurs années, mais au bras de corde.

Ton affection ne passera qu'avec du repos je le crains ...

Après cela, et pour qu'elle ne revienne pas, tu peux utilement essayer de porter pendant le tir un bracelet de contention que tu placeras sur l'avant-bras juste avant l'articulation du coude.

J'ai essayé un cousin récent de celui que j'avais pour le tennis : il est très difficilement compatible avec une protection de bras : il est assez épais et décale de 4-5 mm la protection sur laquelle en général la corde glisse toujours plus ou moins).

Au final, la corde se coince et tape à coup sûr (et ça fait mal à coup sûr :22: ) avec un tir pourri à coup sûr :wacko:

Si tu as de la chance, ce phénomène ne se produira pas avec toi (par exemple si tu as l'habitude de ta passer d'un brassard)

C'est un truc dans ce genre :

6162927.jpg

il y a ça aussi, mais ça me semble monstrueux :)

0336666.jpg

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Un petit bonjour après quasiment 9 mois d'arret j'ai repris 'mollo' avec un arc d'initiation (arrosage et paturage et découragement) puis avec mon arc classique (pas top mais au moins j'ai des sensasions), coté arc chasse ben je ne compte pas le reprendre, mais plutot changer pour moins puissant

enfin bref meme si les concours c'est pas pour demain, la bete fatigue vite et se ménage, ça fait plaisir de pouvoir balancer qq flèches

mic

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...