Jump to content

Protection pour la main, plutôt XIIe


Recommended Posts

Bonjour,

j'ai regardé dans cette section et dans celle sur les travaux du cuir mais à 1ère et 2ème vue je n'ai pas trouvé de sujet d'y rapportant.

J'utilise pour tirer à l'arc une espèce de petit truc en cuir pour protéger mes doigts (quelle chochotte) de l'effet "lacération de la peau par la corde au moment d'armer". Petit truc pas médiéval ou pas à ma connaissance.

J'ai pu voir sur une photo de costume un archer XIIIe portant une espèce de protection à la main droite enserrant de cuir les doigts tirant la corde. Je ne sais pas si c'est "réaliste" ou non, je ne sais pas si avant le XIIIe on aimait se faire lacérer les doigts ou on comptait sur la corne naturelle et qu'on s'est seulement dit ensuite "tiens, et si je faisais une protection en cuir ?".

Je fais donc appel à vos avis de médiévistes/archers pour savoir : quel type de protection qui soit relativement "histo" je peux me confectionner pour protéger mes doigts ? Si c'est XIIe tant mieux, mais je m'en remettrais si c'est plus tardif médiévalement parlant, hein, manquerait plus qu'on vienne soulever ma robe pour voir si les coutures sont faites main... non mais oh... :P

Link to comment
Share on other sites

Salut Cymralle,

du temps où je fricottais avec le médiéval, pour la protection des mimines, c'est des gantelets en acier 2mm, mais bon, je n'avais pas de longbow mais une épée batarde pour aller avec :P

En fait je voulais juste te souhaiter la bienvenue sur ce forum, car je n'avais pas encore eu l'occasion de le faire.

Maintenant je suis sur que tu trouveras une réponse plus adaptée que la mienne à cette question, et j'ajouterai que si tu tires à l'arc, c'est que tu n'es déjà pas une chochotte ;) .

Link to comment
Share on other sites

Euh... merci Joseph.

Napoleon, hum, dans tbb 3 ?

Argh, c'est là qu'on se rend compte que ne pas connaître un jargon ça handicape vachement quand même (c'est comme si je t'expliquais que dans les projet BAP de l'IIM, en A2, on est CDP des A1... la 1ère fois qu'on m'a dit ça en école de multimédia, il a fallu répéter).

Bref, tbb3... je n'ai à première vue pas deviné ce que ça voulait dire mais doit y avoir une astuce... essayons à haute voix "tébébé trois" mouais non... voyons si c'est le titre d'une section ici (*zieutage sur le forum*) hum après zieutage des titres de section, toujours pas.

C'est peut-être un titre de revue sur l'arc ? Ou euh de livre ? Ou de euh...

Non désolée, je dois admettre que je n'ai pas compris.

Edited by Cymralle
Link to comment
Share on other sites

Hum merci, y'a plus qu'à voir où je consulterais ça.

Bien bien bien, pas de gants alors ? je suis un poil déçue, c'est tellement plus classe les gants, nan c'est vrai quoi, avoir la classe de Matthiew Porretta dans "Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois" (AHEM) non vraiment (AHEM) des gants cloutés et tout... j'en rêvais...

Hum de mon côté je vais demander à l'archer qui avait la protection dont je vous parle si je peux poster sa photo (juste la protection) ici.

Link to comment
Share on other sites

Hum merci, y'a plus qu'à voir où je consulterais ça.

Bien bien bien, pas de gants alors ? je suis un poil déçue, c'est tellement plus classe les gants, nan c'est vrai quoi, avoir la classe de Matthiew Porretta dans "Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois" (AHEM) non vraiment (AHEM) des gants cloutés et tout... j'en rêvais...

Hum de mon côté je vais demander à l'archer qui avait la protection dont je vous parle si je peux poster sa photo (juste la protection) ici.

On va chercher un peu et te poster ca, a pas peur...............

Link to comment
Share on other sites

Hum fantastique, je regarde aussi de mon côté mais pas grand'chose pour l'instant, il va falloir que je me fasse un stock de documentation concernant l'archerie, ce sont mes étagères qui vont être contentes :)

Par contre, pas de nouvelles du côté de l'archer XIIIe... hum... je n'ose pas, même si ce n'est pour poster que sa main, mettre la photo directement là, par contre héhé, je peux vous poster un lien (solution de rechange) :

http://forum.aceboard.net/12392-1935-19963...es-Hautbois.htm

Edited by Cymralle
Link to comment
Share on other sites

Il me semble avoir lu qque part que les archers utilisaient un bout de cuir, un peu comme une palette grossière, pour se protéger les doigts quand ils devaient tirer à répétition.

On peut aussi imaginer qu'à force, ils avaient les doigts bien cornés et savaient tirer sans protection. J'en connais qui le font, alors...........

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Et à la lecture du dernier TAM j'ai découvert qu'il y a 2 types d'anneaux de pouce : l'anneau de pouce pour la main de corde qui sert à tirer au pouce et l'anneau de pouce pour la main d'arc qui protége le pouce et faire un repose flèche quand on tire au pouce 8P :06:

Le premier est plutôt fin, muni d'une prolongation pour la 1ère phalange et le 2ème en divers matériaux plus épais voire en pierre.

Moi, comme je ne tire pas au pouce, j'ai un anneau d'index pour protéger mon index d'arc qui me sert de repose flèche sur mon arc qu'en a pas 8PJe précise qu'il ne protège pas de la décoche (pas besoin avec un détallonnage bien réglé) mais du frottement répété de la flèche lors de l'armement. EN plus, l'avant flèche glisse mieux à la décoche donc on gagne quelques mètres en tir distance.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

L'hypothèse de Pedro concernant une sorte de palette est certainement la bonne. On a vu des doigts déformés probablement par l'usage de l'arc, mais l'usage d'une protection semble très plausible car les gens n'étaient certes pas stupides ! Dans les représentations et pièces d'archéologie, on ne trouve que des protections de bras, mais un bout de cuir pour les doigts peut passer facilement inaperçu comme équipement d'archer dans des fouilles.

Link to comment
Share on other sites

L'hypothèse de Pedro concernant une sorte de palette est certainement la bonne. On a vu des doigts déformés probablement par l'usage de l'arc, mais l'usage d'une protection semble très plausible car les gens n'étaient certes pas stupides ! Dans les représentations et pièces d'archéologie, on ne trouve que des protections de bras, mais un bout de cuir pour les doigts peut passer facilement inaperçu comme équipement d'archer dans des fouilles.

....surtout que c'était sûrement du consommable ce petit bout de cuir................vite perdu, usé, jeté au feu.......et vite remplacé par un autre en trois coups de couteau bien aiguisé.

Link to comment
Share on other sites

Et moi qui m'eclate les mini vaisseaux sanguins de mon annulaire, avec une palette et donc double épaisseur de cuir, vous allez me faire croire que les mecs tiraient comme ça, sans protection? :26:

Ok, je vais faire du piano alors, mais il y a des cordes aussi...

Edited by Hildr
Link to comment
Share on other sites

Bin... Il faut apprendre à bien relâcher les doigts.

Déjà, il faut bien placer la corde dans le creux de de la dernière phalange (celle côté ongle) ou bien sur la chair de la seconde phalange et ce pour tous les doigts qui tirent la corde. L'annulaire se retrouve souvent avec la corde sur le bout du doigt et tzing ! on joue un air de guitare avec ce doigt au lieu de vraiment libérer la corde.

Pour épargner ses doigts, on peut également épaissir le tranche-fil au niveau des doigts.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le conseil Cécile!

On connaissait pas le gant à ces époques? Y'en a pas un qui aurait eû l'idée de tirer avec? A je te jure, ces moyennageux, rien dans le carafond......

Bah en même temps, c'est pas pour rien que c'était une période de recul technologique et intellectuel. Donc le mec qui aurait eu une idée comme ça se sera surement fait attraper par l'inquisition pour hérésie? :devil002:

C'est là qu'en fait ils utilisaient des lanieres de cuir comme décocheur :113:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le conseil Cécile!

Bah en même temps, c'est pas pour rien que c'était une période de recul technologique et intellectuel. Donc le mec qui aurait eu une idée comme ça se sera surement fait attraper par l'inquisition pour hérésie? :devil002:

C'est là qu'en fait ils utilisaient des lanieres de cuir comme décocheur :113:

L'inquisition n'existait pas encore au XIIème.......Elle n'a commencé que bien plus tard sous la forme où on la connait....et le fait d'apporter des améliorations technologiques n'avait rien d'hérétique.

Faut pas tout mélanger!

Link to comment
Share on other sites

Mouai, enfin, l'inquisition est arivée juste en 1200, ok, à quelques années près, je ne suis plus dans le XII, my bad. Quand aux améliorations, c'etait plus une boutade envers une institution qui sous un pretexte divin a fait bruler plus de penseurs et d'intellectuels que dans n'importe quelle periode sombre de notre histoire. Et qui à entrainé un retard, et même pire, un recul technologique très important. D'ailleurs, ce n'est pas entièrement la faute de l'inquisition, juste le contexte socio-economique de l'époque, mais faire une boutade avec un pavé historique, c'est moins digeste.

Faut pas tout prendre au premier degré, d'où le smiley =)

Edited by Hildr
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas eu vraiment de recul au moyen-âge. Beaucoup d'innovations technologiques ont vu le jour dans cette période (grue, architecture, textile, artillerie lourde, ...) et certaines choses ont été écartées ou occultées principalement, en effet, pour des raisons religieuses.

Les gants de tir n'ont jamais été représentés ou cités, d'où l'hypothèse de leur absence. S'il y en avait en usage (gants entiers), ce devait probablement être plutôt chez la noblesse dans l'art de la chasse. Les gants devaient être faits de cuirs fins et résistants, donc étaient chers, la qualité des cuirs pour le quidam étant plutôt médiocre. Je ne pense donc pas que les gens aient été stupides de ne pas avoir inventé un gant de tir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...