Jump to content

Nouveau projet !


Léa
 Share

Recommended Posts

Excellent l'empilage , et quels bois , superbe :wub: , bon les collages t'inquiete pas meme si ils se voyent tres tres legerement ca n'enlevera qu'un tout petit moins au niveau estetique , le principal c'est que ca tienne deja , et tu fera encore mieux la prochaine fois !!!!

En tout cas j'ai hate de voir la mise en forme !!

Bravo bien partie cette histoire !!! :29:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ils se retrouverons noyés quand le couteau sera en forme et ceci d'autant plus que les teintes sont proches (if et prunier clairs)

mais c'est pas une raison pour recommencer :109:

allez 1 pater et 2 avé et retournez y ma fille... :P :P

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Oulaa ! je n'ai absolument pas l'intention de recommencer, ni d'y mettre un grand coup de ciseaux à bois tout du long pour le mettre à la poubelle !!! :whistling:

J'espère juste que cette fois ca va pas bouger, et pour ce qui est du collage, ca ne devrait pas trop se voir une fois traité, enfin j'espère !! Et en fait je ne parlais pas trop du collage qui était a l'oblique, mais de mes tranches de prunier !! ca fait mal au doigts un coup de ponceuse à bandes !! :blink:

Je n'ai plus qu'une envie maitnenant, c'est de retourner dans l'atelier et de le mettre en forme !! VIIIITTTTEEEEEEE !!! le week ennnddddd !!!!! :05:

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

Je me fais pas les ongles, ca sert à rien !! surtout si c'est pour se les fouttre dans la ponceuse le lendemain... <_< en plus ca se pète tout le temps, et j'ai la flemme !!! :104:

Pour les plaquettes en oblique, ca sera mon prochain challenge... mais ca ca sera pour un peu plus tard, j'ai un couteau sur le feu déjà !!

Link to comment
Share on other sites

Beau travail, ce manche de couteau. :29:

Si je peux cependant t'indiquer un truc de marquetterie qui va bien aussi pour les manches de couteaux ou autres assemblages de bois : quand tu as une liaison délicate entre 2 pièces comme ici entre l'if et le prunier (où les défauts se verront à coup sûr), tu peux intercaler un placage très mince (6/10) qui masquera ces défauts et feront vivre les 2 pièces. Dans ce cas tu aurais pu mettre un placage d'acajou, par exemple. Ce n'est qu'une suggestion. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

Pour ce qui est de la supperposition des bois clairs, c'est stratégique. Si le prunier prend la même teinte que quand j'ai fait mon test, il devrait devenir jaune !!

Le but était tout d'abord d'encadrer la loupe de thuya pour la mettre en valeur, mais aussi de casser net le fil de l'if, toujours pour le faire ressortir : ca a très bien fonctionné a mon gout !

Comme ce sont deux bois assez pâles a sec, mais assez colorés une fois traîtés, le contraste devrait se faire à ce moment là. Je sais ce que donne l'if une fois traité a l'huile de lin, mais pour le prunier je n'ai fait que des petits tests, donc je ne sais pas avec précision quelle teinte il prendra. Si tout va bien, il sera jaune, mais ça, on ne le saura que quand il sera fini !!! :bhaoui..:

Je continue ce week end !!

Link to comment
Share on other sites

Sélection des essences OK

Préparation des pièces OK

Percage OK

Collage OK

Mise en forme...

... Bon là j'ai un gros soucis... depuis quelques temps, Mikael disait trouver le manche de mon premier couteau assez sympa, avec des formes simples mais harmonieuses... il m'avait dit que ca lui plairait bien un couteau dans ce genre la, mais à lui ! Donc ce midi, désireuse de savoir avec plus de précision ce que ma moitié imaginait pour son couteau, j'ai lancé le sujet de manière tout a fait innocente, comme a mon habitude, et là, Môsieur m'a dit vouloir un couteau avec des formes assez sèches, plutôt carrées et pointues, sans trop d'arrondies. Il voudrait un manche qui fasse assez "rustre"...

Mais c'est que ca va pas du tout avec ce que j'avais prévu moi !!! :(

J'ai beau chercher sur les précédents sujets, je ne trouve pas d'image a lui montrer pour savoir si ca se rapproche de ce qu'il veut ou non... Je me suis creusée la tête pendant 4h ce tantot, à faire mes petits croquis pendant que le prof déblaterrait son cours, et moi, je lançais à travers la salle mes boulettes de papiers une à une, résultat de croquis loupés... Alors j'aimerais avoir un peu d'aide s'iou plé !! Pour la garde, il voudrait une pointe, comme une goutte d'eau à l'envers... le reste, je ne sais pas comment lui faire !! :28:

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

Ben, conjugues donc " rustre" à ta sauce à toi, sans te préoccuper de ce que ça représente pour lui. C'est toi qui crée que diable ! Sera surement agréablement surpris le "garenne". Oublie les carrés et les pointes, notes les juste dans un coin et laisse parler ta sensibilité ... Etonnes le !

Link to comment
Share on other sites

je rejoins Anke, fais le comme toi tu l'imagine pour lui.

tu crée donc tu décide en fonction de ce que tu connais de lui (son caractere, sa façon d'être...)

c'est pour lui mais c'est ton oeuvre

de toute facon, il sera heureux du présent qui vient de toi

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

pssssshhhhhhh !!! :100:

T'es interdit sur ce sujet toi !! allez, oust !!! je te rapelle que t'es censé ce plus avoir Internet, alors fais au moins semblant ok ?? :angry:

Voila, ben maintenant j'ai une idée au moins ! pas trop tot ! Mais je le modifierais à ma manière, j'aime pas les copies confirmes !! <_<

Link to comment
Share on other sites

Aie Aie Aie... bon la forme de base est donnée, mais... il me reste tous les détails à faire, et cadevient vraiment tendu niveau délais la !! Encore une journée qui a filé à vitesse grand V, et il me reste plein de trucs à faire, sur le couteau, pour les cours, les autres cadeaux etc...

Rooo, comme c'est dommage, je vais encore devoir squater chez Mikael cette semaine pour finir son couteau !! :P

Je mettrais des photos après Noël, et pour ceux qui veulent les croquis, dites le moi, j'essaierais de vous les envoyer par mp,mais si je les met la, il va encore venir voir...

Link to comment
Share on other sites

Aie Aie Aie... bon la forme de base est donnée, mais... il me reste tous les détails à faire, et cadevient vraiment tendu niveau délais la !! Encore une journée qui a filé à vitesse grand V, et il me reste plein de trucs à faire, sur le couteau, pour les cours, les autres cadeaux etc...

Rooo, comme c'est dommage, je vais encore devoir squater chez Mikael cette semaine pour finir son couteau !! :P

Je mettrais des photos après Noël, et pour ceux qui veulent les croquis, dites le moi, j'essaierais de vous les envoyer par mp,mais si je les met la, il va encore venir voir...

Pour les photos on se fera une raison , on sera patient !!!! :whistling:

Pour les croquis je suis preneur , bonne semaine en tous cas !!

Nono

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

Eh bien voilà, la forme finale est donnée, je l'ai affiné par rapport à la dernière fois, et maintenant il ressemble à 95% à ce uqe j'espérais !! Ca a été plus facile que j'aurais pu le penser, du coup en 2-3 heures j'ai réussi à le finir (ou presque !). :104:

J'ai les shéma et les premières photos, hébergées sur le net, mais je ne peux toujours pas les mettre pour le moment sur le forum parce que son cadeau doit rester un semblant se surprise... Donc pour les impatients, je vous enverrais les liens par mp, ca ne pose pas de problèmes !!

Ensuite, je voulais incruster une pierre... mais celle que j'avais repéré a été vendue a la dame devant moi, et comme de par hasard, c'était la dernière... :106: :05:

Donc en fouillant un peu chez moi, j'ai trouvé 3 solutions: ne rien incruster du tout, incruster une bille plate marron de 2cm de diamètre, ou une petite pierre noire dans un petit socle en argent (ca vient d'une paire de boucles d'oreilles...) en forme de goutte, elle fait 1cm de hauteur. la pierre que j'aurais voulu mettre faisait environ 1cm de diamètre, mais je ne trouve rien qui corresponde, a part sur le bracelet qu'il m'a offert, mais je ne vais pas non plus le charcuter... :(

Hésitez pas à demander les photos, vous comprendrez mieux !! :23:

Link to comment
Share on other sites

si tu peux attendre avant de l'offrir, j'ai du bois de cerf que tu pourrais mettre en forme et inserer comme Phoebus le fait pour personnaliser ses arcs

mais attention, avec une insertion dans un manche, si tu te loupe, tu abimes tout

il vaudrait mieux faire des essais à blanc sur d'autres morceaux de bois avant pour t'entrainer à cela

ma proposition de bois de cerf est là...

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Linchak !! Je n'aurais pas le temps d'attendre pour lui offrir (je devais déjà lui faire pour son anniversaire, début septembre...) mais je peux lui offrir sans l'incrustation, et la rajouter après ! Ca peut être très sympa en effet, je n'avais pas pensé à ca ! Je n'ai jamais vu les arcs de Phoebus, je vais aller voir ca !!

Merci pour la proposition !!

(je t'envoie les photos par mp pour que tu comprennes ou je veux le mettre !)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !!

Tout d'abord, je vous suohaite à tous un très joyeux Noël !!

Toutes mes félicitations au grand chef (Guillaume si je ne m'abuse) pour cette super version du forum !!

Voici les toutes dernières photos, juste faites, après que le couteau soit sorti de son bain !! Je l'ai juste terminé, et j'en suis fière !! Comme je vous l'avais dit, je voulais incruster dans le manche un oeil de tigre, mais malheureusement il n'y en avait plus... et au dernier moment, son père m'a proposé un oeil de Ste Lucie, qu'ils avaient rammené lors de vacnces en Corse. Sotôt dit, sitôt fait !

Voilà le travail !!

2r3z30h.jpg

2pzw45j.jpg

2m3i45e.jpg

2zthd37.jpg

42lzrdy.jpg

Je croise les doigts pour que Mikael ne vienne pas faire sa fouine ce soir encore, et j'espère que vous me ferez vos critiques, bonnes ou mauvaises !!

Encore joyeux Noël !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...