Jump to content

mental et stress en indoor


Recommended Posts

Bonjour! :37:

Voilà, ça fait maintenant 3 ans que j'ai commencé le tir à l'arc. J'ai acquis une assez bonne technique (même s'il y a beaucoup de choses à améliorer encore).

Niveau compétition, lorsque j'arrive à un concours 3d. je suis calme et détendue, j'ai une bonne concentration, par contre lorsque je fais des indoor, le matin en me levant j'engoisse déjà, arrivée à l'entrée de la salle, je stress et j'engoisse encore plus, mes premières flèchent sont médiocres et plus je tir, plus mes résultat sont catastrophiques. Je fais des fautes qu'un débutant de ne ferai pas et les dernières volées sont un vrai suplice... :19:

De nombtreux archers m'ont dit de travailler le mental et la concentration, mais comment?!?

Est-ce que vous pourriez me donner des conseils et eventuellement des exercices à faire?

Merci beaucoup!!!!! :07:

Link to comment
Share on other sites

salut sargaï,

curieux ça, d'être à l'aise à l'extérieur et pas en salle...c'est pourtant plus dur de faire des parcours que tirer à la même distance sans obstacle.

sinon, c'est le fait d'être enfermé, la foule autour de toi qui te gêne ?

tu as peut être aussi l'habitude de tirer avec les mêmes gens dans les pelotons, et là tu ne sais pas qui sera ton voisin ?

désolé, mais je connais pas d'exercices à faire, mais le yoga et autres méthodes de relaxation doivent bien aider je pense...d'autres archers pourront t'orienter vers ceux ci...

le plus important aussi sera pour toi de trouver la cause de cette gene...

bon courage pour le futur...tu vas y arriver à surmonter cela

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas surpris tant que ça. Je viens du tir nature, où faut l'avouer, ça déconne souvent. Je n'ai fait que deux 2fois18m en salle, j'ai trouvé ça sympa, mais je dirais que la tension est palpable, et le stress, ça se communique, certains en profitent d'ailleurs.

J'ai pas vraiment de stress en salle, car j'y vais pas pour faire des points, mais m'amuser, et en profiter pour bosser mon geste.

Tu peux peut être imaginer les arbitres ou tes voisins tout nu, mais attention au fou rire...

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

c'est clair et net, il s'agit bien de deux mondes sans grand rapport entre eux, si l'on excepte l'expression "tir à l'arc" :P

je pratique les deux également, mais j'ai fait le chemin inverse (10 ans de classique, pourtant j'avais rien fait :19: )

la salle, c'est la concentration, le silence, et, même si CERTAINS vont encore en profiter pour venir f..re le b...el ici, c'est simplement différent, et ça peut être très intéressant.

c'est du tir de précision, et c'est un exercice mental assez particulier : s'attaquer à la même cible, flèche après flèche, porter ses erreurs jusqu'à la fin, sans leur accorder plus d'importance qu'elles n'en n'ont (c'est juste une flèche dans un rond de papier, bon sang, ça ne change pas le menu du soir !)

mais je suis bien d'accord, le 3D c'est plus marrant :23:

Link to comment
Share on other sites

:37: Bonjour à tous ! J'ai donc fait mon premier concours "salle" le 5 nov au matin, avec des résultats à la hauteur de ma qualité de quasi-débutant (un an et trois mois de pratique) anxieux. Je n'avais que peu dormi la nuit avant, pas super bien mangé le matin et, pour d'autres raisons, j'étais stressé au dernier degré. :unsure:

Le 19 novembre dernier, j'ai fait un deuxième concours. L'après-midi cette fois-ci, avec une bien meilleure hygiène alimentaire avant, une meilleure nuit car/et surtout un mental tout différent : je n'avais rien à faire du résultat, seuls mes gestes et postures m'ont préoccupé, je ne visais qu'à peine, cherchant surtout la "zone" et la continuité.

Et cela s'est très bien passé pour moi (tout est relatif en terme score, bien entendu :whistling: ) car j'ai fait pas moins de 61 pts de plus !

De plus, je tirais à côté d'un gars d'Auch, très sympa, avec qui nous avons conversé de tout et de l'arc entre les volées !

Alors les erreurs furent nombreuses, les points à travailler bien repérés. Mais toujours en toute décontraction... Enfin, le plus possible... :lol:

Bref, être détendu est une chose pour moi essentielle. Pour beaucoup d'autres aussi je pense.

Le plus difficile, c'est d'arriver à cet état de concentration sans stress ni angoisses excessifs.

Mais c'est comme le mouillé à moto, c'est dans la tête... :10:

post-2623-1164284864.gif

post-2623-1164284864.gif

Link to comment
Share on other sites

ON VA TOUS LES POURRIR :20:

:10:

:lol:Là, là, tu as raison !

Je pense bien qu'on :whistling: sur les poulies à trou qui :109: et les bois poussifs, mais il est aussi vrai que certains, même s'ils ne gagnent qu'un seul malheureux "FPS", ça doit sacrément se sentir, vu le poumon que c'est leur bout d'ferraille...

:23: Hein quoi ? Oui, c'est vrai qu'je tire un poil court... :laughing1: Mais ne me cherchez pas, j'tiens le parapluie au-dessus du brasero... :devil002:

Link to comment
Share on other sites

:24: Exactement !

Et la décontraction en concours (sans aucune gêne pour ceux qui tirent et ceux qui se concentre en attendant leur tour), cela m'aide beaucoup, surtout avec de l'humour, juste ce qu'il faut pour pouvoir utiliser mon arc sans pouffer de rire... :)

Mon entraîneur préfèrerait que je sois "dans ma bulle", mais cette "bulle", je la construis en évacuant, par la convivialité et la sympathie, le stress, la tension. Bref, c'est une bulle non de silence et de repli (sans que ce mot ne soit employé négativement) mais d'écoute et de bien-être, d'imprégnation. C'est une "bulle" à géométrie variable, avec une focale et un diaphragme réglable pour les yeux, un bouton de volume pour la bouche et les oreilles... :108:

Chacun son truc !

Joe_Bar_Team_3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...