Jump to content

Inclusion de nacre


Frederic FEVE
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je cherche à faire de l'inclusion de nacre dans des manches de couteaux. Ci-dessous une pastille de nacre (trouvé chez Dick)

Le problème est le suivant : comment réaliser une cuvette à fond plat et aux bords parfaitement lisses, sans arrachement ???. Le tout d'un diamètre et d'une profondeur très précise... (diamètre 2 à 10 mm, profondeur 1,5mm)

Je ne vois pas du tout quel outil utiliser. Quelqu'un connait la technique ?

post-154-1164188838.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avec une défonceuse (trouver un ami bricoleur si tu n'as pas cet outil), une fraise du bon diamètre, de la précision dans le réglage de la défonceuse, et zou.

En gros, 30 mn de réglage pour 1,5 secondes de défonçage...

C'est propre et nickel : même pas besoin de ponder ensuite !!!

Link to comment
Share on other sites

La perceuse à colonne et un forêt à bois modifié en abaissant le cône de centrage. Pour des diamètres n'excèdent pas 13 mm, sinon une déffonceuse.

Pas mieux :29: Il faut effectivement meuler la pointe d'un forêt du diamètre souhaité pour faire un forêt à fond plat mais il faut aussi dégager le centre du forêt avec une mini meule (faudrait que je fasse un crobard :05: ) pour que ça puisse couper aussi au centre et affûter les lèvres pour avoir un peu de coupe.

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux :29: Il faut effectivement meuler la pointe d'un forêt du diamètre souhaité pour faire un forêt à fond plat mais il faut aussi dégager le centre du forêt avec une mini meule (faudrait que je fasse un crobard :05: ) pour que ça puisse couper aussi au centre et affûter les lèvres pour avoir un peu de coupe.

Il n'est pas indispensable de faire un forêt à fond plat, dans un manche de couteau par exemple il restera toujours une réserve de matière suffisante et nécessaire pour oeuvrer. Réduire la pointe suffira :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...