Jump to content

Sellim III


Recommended Posts

Je savais pas ou placer ça donc j'ais mis dans hors sujet, bien que sa traite du tir a l'arc...

En parcourant le site de Gery, ,je suis tombé sur ça :

L'arc turc. Des branches très recourbées constituées de corne, de tendon et de bois, liés par de la colle de poisson, firent de cet arc un des principaux instruments de la domination turque sur l'Europe à partir du XVème siècle. Très court et d'une puissance considérable, cet arc détient toujours un record vieux de 200 ans, lorsque Sellim III envoya une flèche à près de 900 mètres.

J'ais été surpris d'apprendre que le record de distance à l'arc "primitif" est détenu par un arc turc et pas par un longbow. Quelqu'un pourrait me dire quels sont les raisons qui font qu'un composite tire plus loin qu'un arc long?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

alors de ce que j'en sais, des records de distance ont en effet été réalisés grâce aux arcs turc, surpassant de loin les longbows, mais:

- les flèches été réalisées spécialement, très légères, en bambou, pointe en ivoire et empennage très fin en parchemin. Elles étaient si fragiles qu'elles se seraient brisées si elles avaient été tirées sur une cible.

- elles étaient très courtes, et tirées en overdraw grâce à un accessoire en corne tenu par la main d'arc permettant de faire reposer ces flèches plusieurs centimètres derrière la poignée de l'arc.

- les arc en question étaient particulièrement puissants

- si on s'accorde sur le fait que les tirs dépassaient facilement les 400 yards, donc déjà bien plus que les longbows, il est fort probables que les très longues distances relevées (800 yards et plus) étaient surestimées, histoire de mettre en valeur le suzerain en place.

Pour plus d'informations à ce sujet, un passage entier de "the book of the crossbow" de sir Ralph Payne-Gallwey

y est consacré

Link to comment
Share on other sites

.....Quelqu'un pourrait me dire quels sont les raisons qui font qu'un composite tire plus loin qu'un arc long?

La vitesse de sortie de flèche dépend de l'énergie stockée par l'arc.

L'énergie stockée par un arc est représentée par l'aire qui existe sous la courbe de poids de l'arc en fonction de l'allonge.

Du fait de son reflex extrème et de ses siyahs (recurves très prononcés), le poids de l'arc composite est extrèmement élevé dans les 1ers pouces d'allonge, donc la courbe démarre bien plus haut que celle d'un longbow. En outre, une courbe d'arc composite est convexe tandis que celle du longbow est linéaire.

A poids maxi égal, l'aire représentant l'énergie est beaucoup plus importante sur un composite que sur un longbow, donc il stocke plus d'énergie et il tire plus loin.

Je ne sais pas si c'est clair... :blink:

Une image pour illustrer (source : traditional bowyer bible n°1)

post-2638-1164182195.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Edward Mc Ewen a traduit (Society of Archer-Antiquaries 1997 JSAA Vol. 40 p.68) un chapitre du livre turc d'Üncal Yücel. En ressortait que les distances record de 800m ou plus étaient peut-être erronées, l'unité de mesure faisant débat. Il émettait l'hypothèse qu'il fallait peut-être DOUBLER les nombres connus: on arriverait alors au mile...

Edited by tomthumbring
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

En ce qui concerne les records faits par les arcs turcs...Il est fort probable que Selim III ait tiré à 900m, car les prouesses se faisaient devant tout un public et à l'endroit de l'impact, si c'etait un nouveau record : on erigeait une borne en souvenir de l'événement. On trouve de nos jours ce genre de borne en Turquie.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Sur ce site (cliquer ci-dessous) d'un musée d'architecture de je ne sais plus quelle ville...

Dans "Gallery" puis "Where the arrow fell" 6 pages de photos et textes.

Je n'arrive pas à envoyer une photo :

attach_error.png L'envoi a échoué. Veuillez demander à l'administrateur de vérifier les paramètres et les permissions.

dommage...

http://www.archmuseum.org/galeri_ayrinti.asp?id=10

Link to comment
Share on other sites

"Ok Meydan" ou "place de la flèche" existe encore à Istamboul, mais j'avais lu un article dans une revue anglaise qui précisait que la stèle marquant le record en avait disparu.

Et beaucoup de stèles de record turques ont été revendues à des collectionneurs occidentaux par des trafiquants locaux. Ce qui leur a permis d'échapper à une destruction certaine.

Edited by tomthumbring
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Personnellement, je suis plus que sceptique sur les 900 mètres annoncés... Je pense qu'on est dans la légende caractéristique, avec déformation et exagération au fil du temps. Il peut aussi y avoir erreur sur la traduction des mesures de l'époque. Chaque pays, chaque région, chaque peuple avait ses propres unités de mesure dont on ne sait pas trop aujourd'hui à quoi elles correspondent.

Pour info, je suis allé sur le site de la N.A.A. qui homologue les records mondiaux de tir ''flight'' ou longue distance. Le record mondial ''Unlimited'' ( puissance et type d'arc libre, avec toutes les ressources de la technologie moderne ) est à 1222 mètres, à 438 mètres en long bow, et à 616 mètres en arc recurve composite...

Le grand Howard Hill qui était une force de la nature a détenu quelques temps le record Longbow avec 358 métres réalisés ave un arc de 172 livres de puissance...

Link to comment
Share on other sites

la puisssance ne fait pas tout, pour qu'une flèche vole loin, elle doit d'abord être légère

il faut voir voler une flèche en roseau poussée par un composite de 30# :20:

maintenant, quant à ce qui est des erreurs induites par la traduction des mesures, on n'est pas sortis de l'affaire.

En plus, pourquoi s'étonner que ce soit le Sultan qui soit créditer d'un record de tir ?

c'est normal, puisque c'est le Sultan :)

Link to comment
Share on other sites

Yo

Il faut considérer la flèche utilisée comme étant une 'formule 1'. Ce n'est ni une flèche de guerre, ni même une flèche de chasse, c'était une flèche fabriquée spécifiquement pour le tir à longue distance. Un tir à longue distance pratiqué comme épreuve sportive.

Autre exemple actuel : le javelot olympique ne ressemble pas à un javelot de guerre.

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

Sultan Selim III (1789-1807) was interested in archery and an excellent distance shot. After receiving his archery diploma in the same year he became sultan, in 1792 he exceeded the target of Sultan Selim III with a shot of 1012 cubits in a north/northeast wind and erected this stone with a splendid ceremony. As this was a Sultan's distance no other shot was made after that. Sultan Selim III was also a "dîvân" poet, a worthy composer and a good calligrapher.

The inscribed tablet of a target stone of Sultan Selim III found In the open storage area belonging to the Municipality on Toygar Avenue between Ahmet Turan Street and the “Okmeydani Fetih Sports Club Facilities” in Kececipîri District.

Sinasi Acar

post-254-1169399058_thumb.jpg

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas le livre de Paul Klopsteg "Turkish Archery" sous la main pour vérifier les problèmes de mesure.

Il me semble que Sinasi Acar parle à tort de cubits au lieu de "gez" qui mesurerait alors 66 cm d'après ses calculs.

On ne croit que ce qu'on veut bien croire .

Après m'être renseigné j'ai la naiveté de croire que 846 mètres c'est possible.

Par ailleurs Tozkoparan Iskender n'était pas Sultan, alors pourquoi lui accorder un record que personne ne peut atteindre ?

Je cite Sinasi Acar :

Tozkoparan Iskender faisait partie de ceux que l'on peut appeler les plus grands archers de l'histoire de la Turquie.

Selon la légende un jour à l'Okmeydan il serra le bout de son arc si fort que le bouleau (birch ? beech = hêtre) qui le recouvrait tomba en morceaux de ses mains et que des éclats de bois se plantèrent dans ses doigts.

Alors Yildirimli Baba un des anciens s'exclama « Ce champion est un fendeur d'echardes », et c'est ainsi qu'il reçut son surnom (toz koparan).

Il y a plein d'histoires à propos de sa force extraordinaire.

Il prit part aux expéditions en Iran et en Egypte menées par Yavuz Sultan Selim.

Il a réalisé 10 records dans tout l'empire Ottoman, que personne n'a pu jamais dépasser.

Sa plus grande distance fut réalisée sur le site de Arkuri avec 1281.5 cubits avec un vent d'est.

Cela constitue un record mondial de 846 mètres.

Tozkoparan Iskender may be called one of the greatest archers in Turkish history. According to legend, one day at Okmeydani he grasped the butt of his bow with such force that the beech covering of this fell to pieces in his hand and slivers became embedded in his fingers. Then Yildirimli Baba, one of the elders, exclaimed. " This champion is a splitter of splinters," and this is how he got his nickname (toz koparan). There are many stories about his extraordinary strength. He took part in the expeditions to Iran and Egypt undertaken by Yavuz Sultan Selim.

He broke 10 separate records throughout the Empire none of which was ever exceeded. His greatest distance was when he broke the record at the Arkuri Range with 1281,5 cubits in an east wind.This is a world record of 846 metres

Sinasi Acar

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Cher ami,

Un ouvrage tout à fait remarquable traite en détail ce type d'archerie et en particulier ce tir de SELIMM (arc flèches etc...).

Tu trouveras les références et les commentaires sur ce site fabuleux que nous fréquentons tous assidument (WEBARCHERIE)dant la rubrique BIBLIOGRAPHIE et dans le sujet "Arc des Steppes" diffusé entre autres par Emotions Primitives, Amazon, Fnac....

Je ne puis que terecommander chaudement cet ouvrage étant donné que j'en suis le co-auteur.

Bien amicalement

J.P.M

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...