Jump to content

Arc sioux en hickory


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Par smoking, j'entendais costume en crotale, une image ou une métaphore quoi, je ne sais plus la différence........... :P /quote]

J'ai mis du temps à la retrouver celle-là:

- J'ai bon caractère, mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. l'aigle va fondre sur la vielle buse.

-Ca c'est chouette comme métaphore.

- c'est pas une métaphore, c'est une périphrase.

-Ah, fais pas chier!

-Ca, c'est une métaphore.

Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages. Michel Audiard.

Link to comment
Share on other sites

:107:

De l'onglet à l'échalotte naquit la lumière................

C'est Alpha qui a apporté le réponse la plus plausible à mon angoisse existentielle alors que nous dégustions le sublime onglet du Fossile à Strasbourg (oui, je sais, ca nous va bien)

L'épaisseur des embouts de l'arc: tout bêtement, les Indiens n'en avaient rien à secouer de la vitesse de la flèche, ils voulaient juste envoyer une lourde flèche de cornouiller à qques mètres dans un bison, et qu'elle rentre bien profond...............et c'est le cas avec cet arc assez puissant à courte allonge..................et ca rentre effectivement profond dans la cible en mousse compactée...............alors la viande de bison............

Link to comment
Share on other sites

D'aprés le temoignage d'un officier de la cavalerie americaine: il a vu la fleche tirée par un indien, traverser un bison de part en part et aller se ficher au sol à 20 pieds plus loin. L'indien avait tiré à bout portant

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Voila un texte d'un archer du 19eme siecle a propos des arcs indiens:

On close examination I found his bow to be the stem of a small sapling split in halves, with very little finish; but his arrows were a wonder of exact work and feathered on the true scientific principle. I could not bend his bow in the slightest, and, when he had braced it, it would have taken the balls of my fingers off to have drawn an arrow to the head on it, yet his great horny hands used it without trouble, sending an arrow of his make full as far as I could, with my bow, shoot the best Highfield target shaft! My hickory hunting arrows, made at great expense by a cunning carpenter, under my own direct supervision, and pointed by a smith of approved skill, were appreciably less nicely adjusted than his. You could easily discover the difference, watching their flight through a long shot over open ground. Here was a triumph of savage cunning and skill over enlightened science and art! This fine finish is not common to Indian arrows. Most of the missiles in the quivers of Sioux, Navajos, and Comanches are detestably rough and unreliable things.

ca dit que l'archer (qui tirait un arc de 60 livres) ne pouvait meme pas bander l'arc de l'indien qui chassait avec lui.

C'est donc normal que cet arc soit si dur a bander!

Bonjour qu Quebec,

F-Manny

Link to comment
Share on other sites

J'ai attaqué une repro de cet arc, en hickory (merci AED).

J'ai bien réduit aux cotes approchantes du bouquin, puis une branche aux cotes exactes, sauf que par prudence j'ai laissé l'arc un peu plus long que l'original.

Ben ca ne plie pas, mais pas du tout................ :28:

Les Sioux étaient champions du monde d'altérophilie, il y a une erreur dans les cotes, mon hickory n'est pas le même?

Angoisse................

Si quelqu'un a une idée.....

BONJOUR PEDRO

Peut tu me dire ou as-tu trouvé les plans de l’arc sioux, je voudrai bien essayer d’en faire un :07:

Link to comment
Share on other sites

:24: Bravo Pedro, l'arc semble très réussi.

Concernant ton problème de départ : les côtes de l'arc qui ne semblaient pas bonne, est-il possible que le bois ai été vert sur le modéle original ? En somme, les indiens faisaient-ils des arcs en bois vert ? Comme le bois vert a moins de rendu et est plus fragile, il faut peut-être compenser avec des côtes plus importantes ?

Sinon, il faut critiquer la source : l'arc dessiné était-il vraiment fonctionnel, et pas un objet de déco, fabriqué "pour un blanc" par un indien qui savait que son arc ne servirait jamais ?

Link to comment
Share on other sites

:24: Bravo Pedro, l'arc semble très réussi.

Concernant ton problème de départ : les côtes de l'arc qui ne semblaient pas bonne, est-il possible que le bois ai été vert sur le modéle original ? En somme, les indiens faisaient-ils des arcs en bois vert ? Comme le bois vert a moins de rendu et est plus fragile, il faut peut-être compenser avec des côtes plus importantes ?

Sinon, il faut critiquer la source : l'arc dessiné était-il vraiment fonctionnel, et pas un objet de déco, fabriqué "pour un blanc" par un indien qui savait que son arc ne servirait jamais ?

Salut Fabrice, pour l'avoir tester hier chez Ollivier, cet arc à rempli son contrat, très bonne pèche et pas de vibration. Bravo Pédro. :115: :29: et un petit coucou à Akim :37:

Edited by plessis owl
Link to comment
Share on other sites

mon tonton a traversé un orignal de part en part et son compound ne fait que 63 lbs

l'histoire importe peu, mais

Qu'y a-t'il sur de magnifiques longues pattes d'un buck ?

:rolleyes:

je vous laisse rêver

On ne dit pas plutôt "bull" pour un orignal mâle ? :unsure: Buck c'est réservé aux chevreuils et cerfs (white tail et mule deer) et bull pour le wapiti (elk) et l'élan ou orignal (moose)

Sinon, vu la longueur des pattes d'un orignal, on peut supposer que les tendons doivent être superbes ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...