Jump to content

traduction TBB ?


napoleon68
 Share

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

je viens de recevoir le premier TBB et franchement c'est a conseiller, surtout la partie sur les designs :29: :29:

Et c' est pas vraiment de l'anglais dur a comprendre .

Ma commande est deja partie pour les 2 suivants. ( a plus de sous moi :100: )

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

Et ou peut on trouver ces "nouvelles theories" ? :)

Je les évoquais ici :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10834

Il y a sans doute bien d'autres choses (notamment sur les recurves et leurs perfos souvent décevantes). Je ne lis pas tout sur PPlanet, et depuis pas tellement longtemps...

Notons que ça ne contredit quand même pas radicalement ce qui est exposé dans le TTBB1, qui reste à mon avis un écrit fondamental. Quand tu liras "bows of the world" dans TTBB3, tu verras aussi que cette théorie est déjà amorcée puisque Baker y présente un long-flatbow pyramidal en frène de 72 " x 2" de largeur, équilibrage elliptique et plein de qualités apparemment.

A propos de Tim Baker : il est hospitalisé depuis pas mal de temps avec une méchante infection à bactéries résistantes. Il semble que son état progresse favorablement, mais c'est un sale coup :(

Link to comment
Share on other sites

Je les évoquais ici :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10834

Il y a sans doute bien d'autres choses (notamment sur les recurves et leurs perfos souvent décevantes). Je ne lis pas tout sur PPlanet, et depuis pas tellement longtemps...

Notons que ça ne contredit quand même pas radicalement ce qui est exposé dans le TTBB1, qui reste à mon avis un écrit fondamental. Quand tu liras "bows of the world" dans TTBB3, tu verras aussi que cette théorie est déjà amorcée puisque Baker y présente un long-flatbow pyramidal en frène de 72 " x 2" de largeur, équilibrage elliptique et plein de qualités apparemment.

C'est notamment dans cet article fleuve de TBB 3 qu'il revient avec une explication de l'effet de barre assez differente de ce qu'il avait ecrit dans le 1er volume... je ne suis pas entierement convaincu ni par la premiere, ni par la seconde explication d'ailleurs, meme si on sent qu'on frole la verité.

Link to comment
Share on other sites

C'est notamment dans cet article fleuve de TBB 3 qu'il revient avec une explication de l'effet de barre assez differente de ce qu'il avait ecrit dans le 1er volume... je ne suis pas entierement convaincu ni par la premiere, ni par la seconde explication d'ailleurs, meme si on sent qu'on frole la verité.

Je n'avais pas remarqué ça :28:

Dans le TBB1 Baker expliquait que l'effet de barre dépendait de l'angle bout de branche / corde. Dans le TBB3, au paragraphe des longbows anglais, il dit qu'un équilibrage souple vers les extrémités est de nature à accentuer l'effet de barre, mais que cela ne se produit pas car l'arc est très long. Cela ne me semble pas contradictoire avec la 1ère explication, mais tu fais sans doute allusion à autre chose ?

Link to comment
Share on other sites

C'est notamment dans cet article fleuve de TBB 3 qu'il revient avec une explication de l'effet de barre assez differente de ce qu'il avait ecrit dans le 1er volume... je ne suis pas entierement convaincu ni par la premiere, ni par la seconde explication d'ailleurs, meme si on sent qu'on frole la verité.

Pourtant ladescription donnée adns le premier volume correspond assez bien a ce que je ressents quand je tire actuellement, Je tire avec le flat en lamellé que je me suis fait, l'équilibrage ne me plait q'a moitié car il plie pas mal aux extrémités, et je sens l'ogmentation de puissance en fin d'allonge. sensaton que je n'ai aps sur mon arc en osage qui fait la même longueur mais qui est équilibré differement.

Link to comment
Share on other sites

Dans le 1, il dit que c'est l'angle corde/bout de branche qui compte,

Dans le 3, il dit que contrairement a ce qu'il avait dit dans le 1, c'est l'angle general poignee/poupee main de corde/poupee qui compte et que le trajet emprunté par la branche pour aller a la poupee ne change rien pour autant que les 2 referentiels poignee et poupee soient au meme endroit l'un par rapport a l'autre.

OK, mais alors dans ce cas, a quoi bon faire des arcs reflex/deflex ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Dans le 1, il dit que c'est l'angle corde/bout de branche qui compte,

Dans le 3, il dit que contrairement a ce qu'il avait dit dans le 1, c'est l'angle general poignee/poupee main de corde/poupee qui compte et que le trajet emprunté par la branche pour aller a la poupee ne change rien pour autant que les 2 referentiels poignee et poupee soient au meme endroit l'un par rapport a l'autre.

OK, mais alors dans ce cas, a quoi bon faire des arcs reflex/deflex ?

Si l'on admet l'explication du TBB3, un arc deflex-reflex dont les poupées seraient au repos par exemple à 2" en avant de la poignée aurait exactement le même comportement à l'armement qu'un arc droit avec 2" de reflex, puisque les deux devraient avoir sensiblement le même angle poignée-poupée-main de corde : même énergie stockée, même sensation de montée en poids.

Alors où est l'avantage, puisqu'on constate un avantage avec ce design ?

Je pense qu'il est dans la manière dont l'énergie est restituée = meilleur rendement (énergie cinétique de la flèche / énergie potentielle de l'arc).

Un arc droit équilibré légèrement "whip-ended" (qui plie plus loin de la poignée) stocke moins d'énergie qu'un arc à l'équilibrage plus "rond" (qui plie plus près de la poignée), mais en revanche le premier a un avantage en terme d'inertie des branches.

Je pense qu'un arc deflex-reflex cumule les avantages des deux : autant d'énergie stockée qu'un arc qui aurait le même angle général poignée-poupée-main de corde, et moins d'énergie gaspillée pour mouvoir les branches. La partie qui travaille le plus (en terme d'écart entre courbure au repos et courbure arc bandé) est la partie reflex située dans la moitié extérieure des branches : moins de masse en mouvement, moins d'inertie, plus de vitesse...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Sur Paleoplanet, Jim Hamm a annoncé la sortie du dernier TBB, l'épilogue de la série, pour l'été 2008 :bhaoui..:

Sommaire prévu :

TABLE OF CONTENTS

Foreword Paul Comstock

The Bowmaker’s Bar Tim Baker

Wood Properties Tim Baker

Bowmaking 101 Jim Hamm

Your First Three Wooden Bows Tim Baker

Copper Age Bow Tom Mills

Bows by the Numbers Steve Gardner

Character Bows Jim Welch

Turtle Bow Jim Hamm

Flight Bows Steve Gardner

Design and Performance Revisited Tim Baker

Short Bows Jim Welch

War Bows Jaroslav Petrina

Heat Treating Bow Wood Marc St. Louis

Lessons From Target Archery Jim Hamm

Arrows of the World Mickey Lotz

Ishi’s Archery Tackle Steve Allely

Bulls on a Stick Jim Hamm

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...